Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Analyse statistique de la finale du Masters Djokovic - Nadal 6-3, 6-4

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/11/2013 à 15:27 GMT+1

L'analyse statistique de la finale du Masters démontre que le début de match catastrophique de Rafael Nadal n'a jamais pu être comblé face à Novak Djokovic.

Rafa Nadal en el Torneo de Maestros

Crédit: AFP

Comme souvent dans les affrontements entre Rafael Nadal et Novak Djokovic, le début de match a été crucial. En panne de service lors de ses deux premiers engagements avec moins de 40% de réussite derrière sa première balle et seulement 20% de points gagnés derrière sa seconde, Nadal a laissé Djokovic s'installer dans le court, prendre le jeu à son compte dès le retour et creuser un fossé qu'il n'a pas réussi à combler (6-3, 6-4).
Malgré une révolte bienvenue pour sauver une balle de 4-0 et revenir à 3-3 dans le premier set, Rafael Nadal n'est jamais parvenu à rattraper ce début de match catastrophique. Repoussé loin derrière sa ligne, l'Espagnol a été baladé à l'échange, expliquant un nombre inhabituel de fautes directes : 11 dans le premier set et 23 sur l'ensemble du match contre 21 pour Novak Djokovic. Il n'a jamais réussi à faire mal à son adversaire avec seulement trois petits coups gagnants en première manche et neuf au total. Le Serbe en a réussi dix de plus.
Mis en confiance, Novak Djokovic n'a, lui, pas hésité à entrer dans le terrain pour venir chercher les points au filet avec une efficacité plus franche que d'habitude (14 points marqués sur 19 montées au filet). Solide en fond de court, à la volée et également au service où il termine le match avec 68% de réussite derrière sa première balle et 70% derrière la seconde, le Serbe n'a pas laissé la moindre chance à Nadal de croire en la victoire ce lundi soir.
infog
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité