WTA AMELIA ISLAND - FINALE
Tatiana Golovin (FRA/N.8) bat Nadia Petrova (RUS/N.1) 6-2, 6-1
> Le film du match
Quel match ! Tatiana Golovin a vraiment dominé sa finale du début à la fin. Et il n'aura fallu que 1h16 de jeu pour que la Française se débarrasse de la tenante du titre et tête de série N.1, Nadia Petrova. Et décroche son premier titre en carrière. Totalement à la rue, la Russe n'est jamais parvenue à faire douter "Tati", tant la Française, 20e mondiale (dorénavant 19e), voulait ce trophée.
WTA Amelia Island
Première finale de l'année pour Golovin
07/04/2007 À 19:39
La rage de vaincre. Une envie décuplée. Voilà comment Tatiana Golovin abordait cette finale. Malgré son jeune âge (19 ans), la Tricolore a appris au fil des années à s'endurcir, à poser son jeu, et à faire plier ses adversaires. Ce qui est sûr, c'est que la joueuse a beaucoup encaissé dans sa jeune carrière. Blessée puis malade, Golovin en a "bavé" pour arriver à son niveau actuel. Mais elle avait dit qu'elle serait prête cette saison. Le déclic ? L'Open de Paris. La Française annonçait qu'elle avait changé, qu'elle était beaucoup plus sereine et qu'elle devrait encore apprendre. Cette fois-ci, Golovin a franchi un palier, un cap décisif dans sa carrière.
Golovin avait la clef
Défaite lors de ses trois premières finales, "Tati" avait à coeur de stopper cette spirale. La dernière finale datait du tournoi de Stuttgart, en octobre dernier, où elle avait cédé face à Petrova. Mais en cinq confrontations avant Amelia Island, la Russe ne s'était imposée qu'une seule fois. Lors de leur dernier duel, au 4e tour d'Indian Wells le mois dernier, Petrova avait abandonné, menée 6-2 et 1-0.
Sur la terre battue verte d'Amelia Island, Golovin était impériale, imbattable et imperturbable, enchaînant trois belles victoires (Venus Williams et Ana Ivanovic avant cette finale). Dominatrice dans sa finale, la Française prend rapidement les devants dans le premier set. Approximative, Petrova offre les points à Golovin qui met son adversaire à la faute. La tactique est parfaite. La Française se contente de renvoyer les coups et d'attendre les fautes au filet et autres balles longues de la Russe.
Tombant dans la nervosité, Petrova ne parvient pas à tenir les échanges. Le deuxième set n'est qu'une formalité pour Golovin, qui poursuit sa domination. Passing croisé, décroisé, smash, la Tricolore en fait voir de toutes les couleurs à la tenante du titre. 1h16 de jeu seulement pour s'adjuger un premier titre amplement mérité.
Golovin est aux anges et occupe désormais la 19e place mondiale. "C'est le plus beau jour de ma carrière de joueuse. J'ai dîné avec l'organisateur du tournoi la semaine dernière à Miami, et il m'avait prédit ce succès, alors je vais essayer de l'écouter plus souvent", a plaisanté Golovin.
WTA Amelia Island
Golovin s'offre Venus
07/04/2007 À 06:30
WTA Amelia Island
Golovin en solo
05/04/2007 À 14:25