Henin, sortie de piste

Sensation à Berlin : la N.1 mondiale Justine Henin s'est inclinée au 3e tour face à Dinara Safina. Svetlana Kuznetsova, tête de série N.3 et finaliste 2007, a été également éliminée. Dernière Française en lice, Marion Bartoli a été éliminée. Serena Willia

Eurosport

Crédit: Eurosport

WTA BERLIN - 3e tour
. LES PERF' DU JOUR
Dinara Safina (RUS/N.13) bat Justine Henin (BEL/N.1) 7-5, 6-3, 6-1Prochaine adversaire : S.Williams.
Sur l'ensemble de la saison 2007, Justine Henin a perdu quatre matches sur 67 joués. A Berlin, la N.1 mondiale vient d'encaisser sa quatrième défaite en 21 rencontres disputées, et ce, en quatre mois de compétition. La Belge, qui s'est imposée dans la capitale allemande en 2002, 2003 et 2005, s'est inclinée en 2h34 de jeu face à Dinara Safina : la Russe, 17e joueuse mondiale, remporte sa première victoire face à la Belge en six confrontations, au moment où la Belge tentait de reprendre ses marques.
Lauréate des trois dernières éditions de Roland-Garros, Henin disputait à Berlin son premier tournoi après un mois d'absence sur le circuit et une blessure à la cuisse. Contre Safina, soeur cadette de Marat Safin, la N.1 mondiale a été trahie par un service très défaillant avec seulement 43% de première balle et sept double-fautes. Elle n'avait pas quitté un tournoi du circuit WTA aussi prématurément depuis son élimination en avril 2006 au 2e tour de Miami, lieu de sa précédente défaite cette saison face à Serena Williams (6-2, 6-0).
"Je n'ai pas le courage de saisir les opportunités"
"J'avais vraiment besoin de ces quelques semaines pour retrouver la forme et faire de nouveau du tennis ma priorité", avait-elle anticipé avant que Berlin ne commence. En conférence de presse, la N.1 mondiale restait aussi lucide. "A aucun moment de la partie je n'ai réussi à faire preuve d'intensité, de régularité et c'était assez difficile. Ce tournoi n'était pas seulement important en vue des Internationaux de France. C'était important pour moi de retrouver de la confiance et c'est vraiment ce qui me manque en ce moment."
"Il ne s'agit pas d'un problème lié à mon tennis ou d'ordre physique. Je n'ai tout simplement pas le courage de saisir les opportunités et je dois travailler cet aspect-là." Si le mental reste à travailler, le bilan de Henin (deux titres en six tournois) n'est pas encore alarmant pour 2008. Son prochain test, la semaine prochaine à Rome, permettra d'en savoir un peu plus sur la quadruple vainqueur de Roland-Garros, qui débute dans une quinzaine de jours. De son côté, Safina jouera les quarts de finale d'un tournoi WTA, pour la troisième fois de la saison, face à Serena Williams.
Alona Bondarenko (UKR/N.15) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.3) 1-6, 6-2, 6-2Prochaine adversaire : Azarenka
Comme à Varsovie en 2007, Alona Bondarenko a réussi à sortir la N.4 mondiale, Svetlana Kuznetsova, au 3e tour de Berlin, lors de leur seconde confrontation. La Russe était arrivée en finale l'an passé face à Ana Ivanovic. L'Ukrainienne rencontrera en quart de finale la Bélarusse Victoria Azarenka, elle-même tombeuse d'une joueuse en forme sur terre battue : l'Argentine Gisela Dulko.
. LA FRANCAISE
Agnes Szavay (HON/N.10) bat Marion Bartoli (FRA/N.8) 7-5, 7-5Prochaine adversaire : Bammer ou Ivanovic
Dernière Française en lice à Berlin, Marion Bartoli a été éliminée au 3e tour de Berlin par la Hongroise Agnes Szavay, 14e mondiale. La N.1 française, 11e mondiale, n'a plus joué de quart de finale sur le circuit WTA depuis l'Open Gaz de France à Paris en février.
. LES AUTRES RESULTATS
Jelena Jankovic (SER/N.4) bat Maria Kirilenko (RUS) 6-2, 6-4Prochaine adversaire : Dementieva
Serena Williams (USA/N.5) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.11) 6-3, 6-1Prochaine adversaire : Safina
Après la défaite de Justine Henin, un boulevard s'ouvre en haut de tableau pour Serena Williams. Vainqueur de ses trois derniers tournois (Bangalore, Miami et Charleston) sur quatre joués depuis janvier, la soeur cadette de Venus continue tranquillement sa route en expédiant Agniezska Radwanska au 3e tour de Berlin en moins d'une heure de jeu. La tête de série N.5 rencontrera ainsi Dinara Safina pour une seconde place en demi-finale berlinoise, après 2002, date de sa dernière participation.
Elena Dementieva (RUS/N.7) bat Vera Dushevina (RUS) 7-5, 6-3Prochaine adversaire : Jankovic
Comme lors de ses quatre derniers tournois 2008, Elena Dementieva s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Berlin. La Russe, tête de série N.7, s'est défaite de sa compatriote Vera Dushevina pour rallier un stade de la compétition berlinoise qu'elle n'avait plus atteint depuis 2000.
Victoria Azarenka (BLR) bat Gisela Dulko (ARG) 6-3, 6-1Prochaine adversaire : A.Bondarenko
Vainqueur de son 3e titre en carrière à Fes, dimanche dernier, Gisela Dulko s'est inclinée au 3e tour du tournoi de Berlin face à Victoria Azarenka. L'Argentine, 48e joueuse mondiale, a été sortie en deux manches par la Bélarusse, tombeuse d'Anna Chakvetadze au tour précédent.
Ana Ivanovic (SER/N.2) bat Sybille Bammer (AUT) 7-5, 4-6, 6-4.Prochaine adversaire: Szavay.
Ana Ivanovic a eu besoin de 2h30 de jeu pour sortir l'Autrichienne Sybille Bammer au 3e tour du tournoi de Berlin. Le Serbe s'est imposée en 3 sets et retrouvera Agnes Szavay en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité