Eurosport
WTA Berlin : Alizé Cornet s'offre Garbine Muguruza (4-6, 6-3, 7-6) et sa première demi-finale depuis deux ans
Par
Publié 18/06/2021 à 16:47 GMT+2
WTA BERLIN - Quelle semaine pour Alizé Cornet ! Déjà tombeuse d'Amanda Anisimova et Bianca Andreescu, la Française a renversé Garbine Muguruza, 13e joueuse mondiale, vendredi en quart de finale (4-6, 6-3, 7-6) en Allemagne. Pour la première fois en demi-finale d'un tournoi sur gazon, elle n'avait plus connu ce stade de la compétition depuis juillet 2019 (finale à Lausanne) sur le circuit.
Alizé Cornet à Berlin en 2021
Crédit: Getty Images
Le gazon allemand sourit au tennis français cette semaine. Alors qu'Ugo Humbert s'est offert Alexander Zverev pour se qualifier pour les quarts de finale à Halle, Alizé Cornet continue d'enchaîner les performances de choix à Berlin. Vendredi, la native de Nice, déjà tombeuse de Bianca Andreescu, a renversé la 13e joueuse mondiale Garbine Muguruza (4-6, 6-3, 7-6) au terme d'une sacrée bataille de 2h40 de jeu en quart de finale. Dans son style caractéristique, elle a notamment écarté une balle de match sur son service à 5-4 contre elle dans le troisième set avant de s'imposer. Il s'agit de sa première demi-finale depuis juillet 2019 sur le circuit et la première tout court sur gazon.
Les mains sur les hanches avant son interview d'après-match, elle avait du mal à récupérer. Mais l'effort en valait la peine. Alizé Cornet a fait preuve de beaucoup de courage et de ténacité pour faire tomber Garbine Muguruza vendredi. D'abord débordée par la puissance de l'Espagnole sur les premiers coups de raquette, elle a peu à peu trouvé son rythme à l'échange, privant son adversaire de solutions. Tactiquement, la Française a joué avec beaucoup d'intelligence pour avoir le dernier moment.
Cornet plus intelligente tactiquement
Après un bon départ, Muguruza a semblé empruntée physiquement. Elle a d'ailleurs demandé un temps mort médical à la fin du deuxième set pour se faire soigner la cuisse gauche. A la volonté, c'est bien elle qui a eu la première occasion de conclure la partie après une course vers l'avant et une contre-amortie croisée parfaite à 5-4 dans le troisième set. Mais globalement tendue quand l'échange s'est prolongé, elle a loupé l'occasion d'une erreur en coup droit (29 fautes directes en tout).
Cornet, elle, a varié les zones et les longueurs. Elle a aussi retourné en chip dans le tie-break, ce qui a profondément perturbé Muguruza qui a commis de nombreuses erreurs. Menée 6 points à 1, l'Espagnole, dans un dernier sursaut, a sauvé à son tour quatre balles de match, avant de s'effondrer sur une dernière tentative d'amortie dans le filet. Pour la Française, il s'agira désormais de bien récupérer en vue de sa demi-finale contre Belinda Bencic. Mais elle peut se rassurer : la Suissesse n'a pas eu la vie plus facile face à Ekaterina Alexandrova (6-4, 4-6, 7-6).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité