Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet ouvre son palmarès

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/07/2008 à 08:45 GMT+2

Après une saison sur terre battue brillante, Alizé Cornet ouvre son palmarès sur le circuit WTA à Budapest en battant la Slovène Andreja Klepac en finale. La Française de 18 ans est la première à décrocher un titre WTA en 2008. Et a fini en apothéose en r

WTA BUDAPEST - Finales
Alizé Cornet (FRA/N.2) bat Andreja Klepac (SLO) 7-6(7/5), 6-3
Alizé Cornet/Janette Husarova (FRA/SLQ/N.3) battent Vanessa Henke/Ioana Raluca Olaru (GER/ROU) 6-7(5/7), 6-1, 10-6
Elle n'aura finalement pas attendu longtemps pour ouvrir son palmarès. A 18 ans, Alizé Cornet parvient à décrocher son premier titre WTA en carrière à Budapest, alors qu'elle dispute sa première année professionnelle complète. Et rien d'étonnant à la voir s'imposer sur terre battue, sa surface de prédilection. Après un écart sur gazon le temps de jouer Eastbourne et Wimbledon (deux défaites au 1er tour), la Niçoise a retrouvé l'ocre avec plaisir pour y jouer sa troisième finale de l'année. Après deux ratés à Acapulco (Tiers 4 face à Pennetta) et Rome (Tiers 1 face à Jankovic), Cornet n'a pas raté cette nouvelle occasion de s'imposer en Hongrie sur ce Tiers 3 et de devenir la première Française à remporter un titre WTA cette saison.
"Je suis si contente de gagner aujourd'hui ! C'est ma première victoire sur le circuit, alors c'est très spécial. C'est ma surface favorite et un grand tournoi, c'est vraiment incroyable !", s'est exclamée la Française après sa victoire. J'étais malade ce matin, je suis allée voir un docteur avant le match et je n'étais pas sûre de pouvoir jouer, alors c'était dur au début du match, surtout qu'elle frappait les balles très fort, a expliqué Alizé Cornet. Mais je me suis battue autant que je pouvais et après que j'ai eu gagné le premier set, les choses ont été plus faciles".
Un doublé inédit : simple et double !
Tête de série N.2, la protégée de Pierre Bouteyre a remporté sa première finale face à Andreja Klepac, qui n'a de modeste que son classement (135e mondiale). Cette Slovène de 22 ans, tombeuse de la star locale et tête de série N.1 Agnes Szavay au 2e tour, a été coriace à battre. Klepac a en effet mené toute la première manche, avant de se faire rejoindre à 5-5 alors qu'elle servait pour la remporter.
Poussée au jeu décisif, la Slovène n'a finalement pas eu la moindre balle de set à se mettre sous la dent, s'inclinant 7 points à 5. Elle pourra avoir des regrets, elle qui a eu 6 balles de break converties sur 14 procurées... seulement. Car, en face, Alizé Cornet a réussi à prendre huit fois le service de son adversaire, ce qui a comblé son manque flagrant de premières balles (54%) sur l'ensemble de la rencontre. Qu'importe, la jeune Niçoise, appelée à disputer les prochains jeux Olympiques, s'impose en deux manches et moins de deux heures de jeu... Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la Française a pu goûter une joie toute particulière en remportant sa première victoire en double dames, aux côtés de Janette Husarova. Comme Venus Williams à Wimbledon il y a peu...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité