Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les femmes en présence

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/10/2009 à 13:46 GMT+2

Qui succèdera à Venus Williams lors des WTA Championships ? Cet avant-dernier tournoi de la saison à Doha, le dernier pour les joueuses du Top 10, mettra les points sur les "i" pour déterminer qui de Dinara Safina ou de Serena Williams terminera l'année 2009 au premier rang mondial.

SONY ERICSSON WTA CHAMPIONSHIPS - Edition 2009
. DINARA SAFINA (RUS) - N.1 WTA RACE (7731 points)
23 ans. Trois titres en 2009 : Rome, Madrid et Portoroz
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Finaliste à l'Open d'Australie et Roland-Garros
A Doha, la Russe a tout à gagner. Et une polémique qui colle à sa peau, celle de "la N.1 mondiale qui ne sait pas gagner un majeur" à faire oublier. Dinara Safina a dû  attendre sa quatrième finale de l'année, après notamment le deuxième échec de sa carrière en finale de Grand Chelem à Melbourne, pour remporter son premier titre à Rome. Elle a joué au total 8 finales pour trois titres à Rome, Madrid et Portoroz. Battue une deuxième fois en finale à Roland-Garros, laminée par Venus Williams en demi-finale à Wimbledon, la Russe a échoué en demi-finale devant Jelena Jankovic à Cincinnati avant de dégringoler, défaite après défaite devant des adversaires de moins en moins bien classées.
. SERENA WILLIAMS (USA) - N.2 (7576 points)
28 ans. Deux titres en 2009 : Open d'Australie et Wimbledon
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Vainqueur de l'Open d'Australie et Wimbledon
Serena Williams a été égale à elle-même en 2009. Un dixième puis un onzième du titre du Grand Chelem à Melbourne et à WImbledon, trois titres en double avec sa soeur (tous sauf Roland-Garros) pour conforter sa légende. L'Américaine a tenu le haut du pavé, sur les courts et en dehors, en clamant qu'elle était la vraie N.1. Avant de déraper sérieusement lors de la demi-finale de l'US Open en insultant une juge de ligne, précipitant son élimination. L'incident est clos, l'Américaine a vu passer le missile Clijsters devant elle, et la voilà prête à reconquérir les sommets. Doha ? Si le coeur lui en dit. Ce sera sa 4e participation alors qu'elle aurait dû y participer 9 fois si son corps l'avait accepté.
. SVETLANA KUZNETSOVA (RUS) - N.3 (5772 points)
24 ans. Trois titres en 2009 : Stuttgart, Roland-Garros et Pékin
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Vainqueur de Roland-Garros
Après un très bon début à l'Open d'Australie (demi-finale), après un printemps énorme couronné par un deuxième succès en Grand Chelem à Roland-Garros, cinq ans après son premier titre à l'US Open, Svetlana Kuznetsova a vécu un été discret pour mieux se réveiller à partir de l'US Open. La Russe a retrouvé tout son punch et elle s'est imposée à Pékin. Sur une bonne dynamique.
. CAROLINE WOZNIACKI (DAN) - N.4 (5475 points)
19 ans. Trois titres en 2009 : Ponte Vedra Beach, Eastbourne et New Haven
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Finaliste à l'US Open
Caroline Wozniacki, c'est la nouvelle Clijsters. Blonde, tonique, capable de jouer en rythme et d'accélérer, la Danoise a réussi la percée de la saison dans le top 10 pour s'offrir le droit de jouer ses premiers Masters féminins où elle sera la benjamine de cette compétition. Elle a gagné trois titres et atteint sa première finale de Grand Chelem à l'US Open. Seul problème, elle y a affronté Kim Clijsters... Ensuite, un virus l'a poussée deux fois à déclarer forfait en fin de saison. Sera-t-elle apte à relever le défi de Doha ?
. ELENA DEMENTIEVA (RUS) - N.5 (5415 points)
28 ans. Trois titres en 2009 : Auckland, Sydney et Toronto
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Demi-finaliste à l'Open d'Australie et Wimbledon
C'est un record de longévité dans cette compétition. Pour la 9e fois de sa carrière, Dementieva jouera les Masters féminins. Si elle n'a manqué que l'édition 2007, Elena n'a jamais fait mieux que deux demi-finales en 2000 (défaite face à Monica Seles) et en 2008 (défaite face à Vera Zvonareva). Cette saison, sa régularité a été à l'honneur avec trois titres de plus à son palmarès et deux demi-finales de Grand Chelem à l'Open d'Australie et Wimbledon. Mais toujours pas de titres majeurs à son actif. Londres a failli être le théâtre d'un bel exploit lorsqu'elle joua une balle de match en demi-finale de Wimbledon face à Serena Williams, celle qui l'a battue la première cette année en demi-finale de l'Open d'Australie après 15 victoires de suite...Autant dire que Doha attend la jolie Russe de pied ferme.
VICTORIA AZARENKA (BLR) - N.6 (4451 points)
20 ans. Trois titres en 2009 : Brisbane, Memphis, Miami
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Quart-de-finaliste à Roland-Garros et Wimbledon
La petite nouvelle de la compétition. Doha est la concrétisation d'une belle saison pour cette joueuse de 20 ans. A l'instar de Dementieva, Azarenka a failli battre Serena Williams dans un majeur (au 4e tour de l'Open d'Australie). Mais une insolation en a décidé autrement. Depuis, la Bélarusse de 20 ans a signé deux quarts de finale en Grand Chelem à Roland-Garros et Wimbledon et soulevé trois nouveaux titres WTA à Brisbane, Memphis et surtout Miami, ce qui lui a permis d'entrer dans le Top 10 mondial pour la première fois de sa jeune carrière.
VENUS WILLIAMS (USA) - N.7 (4397 points)
29 ans. Deux titres en 2009 : Dubai et Acapulco
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : Finaliste à Wimbledon
Ce sera la doyenne du tournoi, mais surtout la tenante du titre à Doha. Si l'Américaine a pointé au 3e rang mondial cette saison, elle n'est que 7e au classement de la Race suite à une 2e partie de saison sans résultat probant. Un 4e tour à l'US Open perdu face à Clijsters, deux défaites au 2e tour et deux autres au 1er tour entre Cincinnati et Pékin l'ont poussée loin du trio de tête. Elle a gagné sa place grâce à une finale de Grand Chelem perdue face à sa soeur Serena et Londres et un 41e titre glané à Acapulco. Mais le rythme est cassé depuis quelque temps chez l'Américaine qui devra se battre pour défendre son titre glané face à Vera Zvonareva, uniquement remplaçante cette année.
JELENA JANKOVIC (SER) - N.8 (3555 points)
24 ans. Deux titres en 2009 : Marbella et Cincinnati
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2009 : 4e tour Open d'Australie et Roland-Garros
Elle est la dernière qualifiée pour Doha grâce à sa place en quart de finale de Moscou, dernier tournoi WTA de la saison régulière. Mais surtout grâce aux contre-performances associées de Vera Zvonareva et Agnieszka Radwanska dans la capitale russe. Toutes les trois iront à Doha, mais la Serbe s'est assurée la 8e place qualificative pour jouer ses troisièmes Masters féminins. La saison 2009 de l'ex-N.1 mondiale n'a pas été à la hauteur de son talent démontré les années précédentes. Comme sa compatriote Ana Ivanovic, absente cette année au Qatar, la Serbe a vécu une année difficile où elle n'a jamais passé les huitièmes de finale en Grand Chelem. Elle a tout de même remporté deux tournois à Marbella et Cincinnati. Demi-finaliste en 2008, Jankovic serait surprise de faire aussi bien cette année.
REMPLAÇANTES - VERA ZVONAREVA (N.9) et AGNIESZKA RADWANSKA (N.10)
LE TIRAGE AU SORT
. Groupe blanc
Dinara Safina (RUS/N.1)
Caroline Wozniacki (DAN/N.4)
Victoria Azarenka (BLR/N.7)
Jelena Jankovic (SER/N.9)
. Groupe marron
Serena Williams (E-U/N.2)
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.3)
Elena Dementieva (RUS/N.5)
Venus Williams (USA/N.8)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité