Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patrick Mouratoglou: "La place de N.1 n'est pas une priorité pour Serena Williams"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/10/2012 à 20:02 GMT+1

Patrick Mouratoglou estime que la victoire au Masters de Serena Williams s'inscrit dans le plan de carrière de l'Américaine : tout pour les grands rendez-vous. "Elle n'a connu que quatre défaites" cette saison, rappelle-t-il au téléphone depuis Istanbul.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Qu'est-ce qui a fait la différence dans la finale contre Sharapova?
Patrick MOURATOGLOU : L'entrée dans l'échange a été primordiale, Serena a été beaucoup plus efficace que son adversaire au service en remportant une grande majorité des points derrière sa première balle (82%). Sa deuxième balle a bien fonctionné également : elle n'a concédé aucune balle de break à Maria Sharapova. Serena a aussi été beaucoup plus entreprenante en retour et on sait à quel point les premières frappes de balles sont primordiales pour prendre le contrôle des points.
Même si elle a gagné tous ses matches en deux sets, Serena n'a pas toujours évolué à son meilleur niveau à Istanbul. Peut-on dire qu'elle a eu besoin de monter en puissance?
P. M. : Serena n'avait plus joué en compétition depuis l'US Open et elle a effectivement eu besoin de quelques matches pour se régler, notamment au service, qui était aux abonnés absents en début de semaine. Mais elle est montée en puissance à partir de son dernier match de poule, qui était déjà meilleur que les deux premiers.
Quel bilan faites-vous de la saison 2012 de Serena?
P. M. : Le bilan global est plutôt très bon avec seulement quatre défaites cette année, ce qui est vraiment peu. Et puis elle a gagné les tournois qu'elle voulait avec ses victoires à Wimbledon, aux Jeux Olympiques à l'US Open et au Masters.
Après s'être imposée lors des quatre derniers grands rendez-vous de la saison, Serena vise-t-elle davantage le Grand Chelem ou la place de N.1 mondiale?
P. M. : L'objectif reste de gagner les tournois . La place de N.1 viendra peut-être avec de bons résultats lors des grands rendez-vous mais ça n'est pas une priorité et ce serait une erreur de multiplier le nombre de tournois... Je pense depuis longtemps qu'elle est capable de réaliser le Grand Chelem et ses récents résultats ne font que me conforter dans cette idée mais il y a une vraie compétition, il ne faut pas sous-estimer ses adversaires. Victoria Azarenka et Maria Sharapova ont beaucoup progressé cette année et d'autres filles comme Na Li, Agnieszka Radwanska ou encore Petra Kvitova sont également à prendre très au sérieux. Serena doit vraiment continuer à s'améliorer et à faire les efforts nécessaires au quotidien pour rester en bonne condition physique, c'est la clé pour qu'elle réussisse.
Quel va être votre programme durant l'intersaison?
P. M. : On ne change pas une équipe qui gagne...On va commencer la préparation hivernale dans les installations de l'Académie (NDLR: à Thiverval-Grignon dans les Yvelines) avant de partir à l'Ile Maurice pour un stage avec les autres joueurs de l'Académie.
Serena, qui a remporté quinze majeurs, pense-t-elle au record du nombre de titres en Grand Chelem détenu par Margaret Court Smith (24)?
P. M. : Elle y pense forcément un peu, mais c'est encore très loin...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité