AP

Clijsters sans combattre

Clijsters sans combattre
Par Eurosport

Le 14/08/2010 à 19:10Mis à jour Le 15/08/2010 à 08:10

Kim Clijsters s'est qualifiée pour la finale du tournoi de Cincinnati après l'abandon d'Ana Ivanovic, victime d'une blessure au pied gauche à 2-1 dans la 1re manche. La Belge, tête de série N.4, jouera sa 3e finale en 2010 face à une Russe : Maria Sharapova vainqueur d'Anastasia Pavlyuchenkova.

WTA CINCINNATI - Demi-finales

Kim Clijsters (BEL/N.4) bat Ana Ivanovic (SER) 2-1 abandon.
Prochaine adversaire: Sharapova.

Cela fait plus d'un an qu'elle attend cela, mais elle patientera encore un peu. Ana Ivanovic était en lice à Cincinnati pour jouer enfin une finale sur le circuit WTA, mais un appui mal négocié sur une frappe en a décidé autrement. Après seulement 20 minutes de jeu face à Kim Clijsters, la Serbe a vu son pied gauche légèrement tourner alors que les deux joueuses étaient à 2-1 pour la Belge (break en poche) dans le premier set. Malgré l'intervention du kiné, l'ex-N.1 mondiale, aujourd'hui 62e après une saison 2009 noire, a été obligée de laisser sa place en finale à son adversaire. La Serbe a été incapable de pouvoir reprendre le match.

Quittant le court en pleurs, Ivanovic s'attendait à un autre dénouement pour sa 3e demi-finale de la saison. "J'ai eu très peur. Tout à coup, sur cette frappe, j'ai senti quelque chose qui craquait. J'ai senti cette douleur immédiate, une douleur tellement forte que je ne pouvais plus poser le pied", a expliqué la Serbe qui ajoutait : "Cela n'avait aucun intérêt de continuer". Après Brisbane en début d'année (défaite face à Justine Henin) et Rome (défaite face à Maria Jose Martinez Sanchez), la Serbe avait réussi un joli retour au premier plan, après trois mois sans réussite. Tout était parti d'une victoire sur Victoria Azarenka, actuelle 12e mondiale, au 1er tour de Cincinnati (2-6, 7-6, 6-2), suivi ensuite de succès sur la Kazakhe Shvedova, la Russe Vesnina puis l'Ouzbek Amanmuradova, tombeuse surprise de Jankovic au 3e tour.

C'est finalement Kim Clijsters qui se hisse en finale de Cincinnati, qui était son tournoi de reprise depuis Wimbledon, où elle avait échoué en quart de finale. La 7e mondiale jouera sa 3e finale de la saison après Brisbane et Miami où la Belge a soulevé ses 36e et 37e titres WTA en carrière. Après cette demi-finale abrégée, la Belge, septième joueuse mondiale, a couru une demi-heure et s'est légèrement entraînée pour tenter de conserver les bonnes sensations ressenties pendant les 12 minutes jouées face à Ivanovic. "J'avais l'impression de bien bouger, vraiment bien. Et je sentais mieux la balle que lors des matches précédents", a-t-elle dit. La tenante du titre de l'US Open, qui remettra son titre en jeu dès le 30 août, affrontera une Russe en finale : Maria Sharapova qui a battu sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova (6-4, 3-6, 6-2).

Maria Sharapova (RUS/N.10) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-4, 3-6, 6-2
Prochaine adversaire : Clijsters

Après un marathon de 2h30, interrompu une demi-heure par un problème d'éclairage, Maria Sharapova est venue à bout de sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets (6-4, 3-6, 6-2). L'ancienne numéro 1 mondiale a toutefois du batailler ferme pour se défaire de la 25e joueuse mondiale. Après avoir remporté la première manche (6-4), Sharapova ne parvient pas à prendre l'avantage dans le deuxième set. Elle laisse Pavlyuchenkova revenir et lui offre son service à 4-3. La jeune russe ne se fait pas prier et conclut la deuxième manche dans la foulée (6-3).

Dans le troisième set, Sharapova se décide enfin à accélérer à 2-2 pour aligner quatre jeux d'affilée, sans concéder la moindre balle de break. Elle s'impose finalement en trois sets (6-4, 3-6, 6-2) et retrouvera une autre ancienne numéro 1 mondiale en finale : Kim Clijsters. Les deux joueuses se connaissent bien et se sont déjà affrontées à 7 reprises. La Belge a remporté leurs quatre premières confrontations entre 2003 et 2005 tandis que la Russe a aligné trois victoires en 2006 et 2007. Laquelle des deux prendra le dessus cette fois-ci ?

0
0