Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Doha : Caroline Garcia fait tomber Simona Halep au 1er tour (6-4, 6-3)

Maxime Battistella

Mis à jour 21/02/2022 à 17:28 GMT+1

WTA DOHA - Caroline Garcia s'est offert une très belle performance pour son entrée en lice au Qatar lundi. La Lyonnaise, 76e mondiale, a battu avec autorité Simona Halep, 27e à la WTA, en deux manches (6-4, 6-3) au 1er tour. Lors de son prochain match, elle affrontera l'Américaine Cori Gauff, tombeuse de sa compatriote Shelby Rogers (6-3, 6-2).

Caroline Garcia à Dubaï en 2022

Crédit: Imago

Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas réalisé un match aussi abouti. Caroline Garcia a arboré un éclatant sourire lundi après une entrée en lice plus que réussie dans le WTA 1000 de Doha. La Française, 76e mondiale, a maîtrisé l'une de ses bêtes noires du circuit en la personne de Simona Halep (27e) au 1er tour en deux sets (6-4, 6-3) et 1h33 de jeu. Elle a su faire avec les conditions venteuses pour imposer sa cadence à la Roumaine qui restait pourtant sur une demi-finale à Dubaï. Au 2e tour, une Américaine se dressera sur la route de la Lyonnaise : Cori Gauff, tombeuse de sa compatriote Shelby Rogers (6-3, 6-2).
En huit confrontations, elle ne l'avait dominée qu'une seule fois. Pire : Caroline Garcia restait sur 5 défaites consécutives face à Simona Halep, son dernier succès contre la Roumaine remontant à une finale à Pékin en... 2017. Mais lundi, elle a su déjouer les pronostics et elle ne le doit qu'à elle-même. Car malgré un vent gênant, elle a fait preuve d'une belle maturité sur le plan tactique au-delà de la qualité de frappe qu'on lui connaît.

9 balles de break sauvées et un coup droit en feu : Garcia a impressionné

Agressive d'entrée, elle a fait peser une menace presque constante sur les mises en jeu de Halep. Mais la Roumaine a trouvé le moyen de s'en sortir jusqu'au 10e jeu. Menée 5-4 et mise sous pression par les retours longs et le coup droit explosif de Garcia, elle a finalement cédé sur une double faute la première manche. Consciente qu'elle venait de faire un gros coup, la Lyonnaise a poussé son avantage, gagnant cinq jeux d'affilée entre 4-4 et 6-4, 3-0, une séquence dont sa rivale ne s'est jamais remise.
Le troisième jeu de ce second acte a été particulièrement important, Halep obtenant plusieurs occasions de débreak. Garcia a alors pu compter sur la qualité de son service et de son coup droit pour s'en sortir à chaque fois. En tout, elle a ainsi sauvé les 9 balles de break auxquelles elle a été confrontée. Lucide dans ses changements de rythme, rapide dans ses enchaînements au filet, elle s'est même offert quelques coups remarquables en toucher, notamment une demi-volée amortie superbe en fin de partie. Consistante et dense à l'impact, Garcia a fait une très belle impression. A confirmer pour gagner en confiance et retrouver une ambition digne de son talent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité