Eurosport
Dementieva à l'usure
Par
Publié 16/03/2006 à 18:00 GMT+1
Elena Dementieva s'est sortie du piège tendu par Ana Ivanovic en se hissant pour la 3e fois de sa carrière en demi-finale d'Indian Wells. La Russe, qui a déjà remporté un titre cette année, jouera sa troisième demi-finale de la saison face à Justine Henin
Eurosport
Crédit: Eurosport
WTA INDIAN WELLS, 1/4 de finale
E.Dementieva (Rus, 4) bat A.Ivanovic (SeM, 8) 2-6, 6-4, 6-2Prochaine adversaire: Henin>Le film du match
Elena Dementieva s'en sort bien. La Russe est passée tout près d'une déconvenue face à la jeune Serbe. Du haut de ses 18 ans, Ana Ivanovic a eu sa chance, mais sans parvenir à la saisir, s'inclinant en trois manches. Comme lors de ses deux premiers tours serrés en début de tournoi face à la Biélorusse Yakimova et l'Indienne Mirza, Dementieva a une nouvelle fois fait une prestation très moyenne en début de match, laissant la Serbe prendre la maîtrise du premier set.
On n'échappe pas aux statistiques. Surtout pas Elena. Avec cinq doubles fautes réalisées, le premier set est quasiment offert par la Russe après seulement trente minutes de jeu. Son péché-mignon, un premier service absent, est revenu la trahir tout au long de la première manche. Résultat, Ivanovic réussit trois breaks de suite et empoche le premier set sur une double faute de la Russe. Tout un symbole d'un côté, une aubaine de l'autre.
Deux heures de combat psychologique
Mais cette tendance s'effrite plus le match avance. Si la pression était sur les épaules de la Russe, elle se retrouve sur celles de la Serbe, dès le deuxième set, qui se met à faire beaucoup de fautes à son tour. Malgré un premier service encore hésitant (52% de réussite) pour Dementieva, Ivanovic s'est crispée tout au long de la 2e manche avec seulement 37% de réussite en premier service, et surtout 27 fautes directes alors qu'elle n'en avait commises que 9 lors du premier set. Une occasion qu'Elena ne rate pas pour faire son retard après 52 minutes de lutte et quatre breaks réalisés.
La troisième et dernière manche sera gérée à l'expérience par la Russe qui mènera 4-0 avant de conclure la partie sur un énième break, après presque deux heures de jeu, sur sa 3e balle de match. Elle retrouve ainsi pour la troisième fois de sa carrière les demi-finales à Indian Wells et jouera sa troisième demi-finale de la saison face à la Belge Justine Henin-Hardenne, qui a disposé de l'Argentine Gisela Dulko.
J.Henin-Hardenne (Bel, 1) bat G.Dulko (Arg) : 6-3, 6-2Prochaine adversaire : Dementieva
Sur le même sujet
Publicité
Publicité