"Je pouvais à peine respirer" : Emma Raducanu raconte son cauchemar de Dubaï

Harcelée par un homme qui la suivait en dehors du terrain avant de s'installer au bord du court en tribunes pendant ses matches, Emma Raducanu a vécu l'enfer le mois dernier à Dubaï. Après avoir hésité, la Britannique a décidé de disputer le tournoi d'Indian Wells. C'est là, en Californie, qu'elle est revenue sur cet épisode traumatisant.

Emma Raducanu

Crédit: Getty Images

Emma Raducanu est arrivée à Indian Wells en fin de semaine dernière. La Britannique avait le sourire et cela faisait du bien après les larmes de Dubaï. Au moins en apparence, elle dégage une force de caractère qui impressionne. Mais qu'on ne s'y trompe pas : elle a vécu une expérience traumatisante aux Emirats, où elle avait été prise pour cible lors du tournoi par un "homme au comportement obsessionnel".
La jeune championne avait alerté les officiels en leur désignant un spectateur en tribune, qui avait été conduit hors du court. Cet homme avait approché la gagnante de l'US Open 2021 dans une zone publique, un café, lui avait remis une lettre et pris une photo avant de s'asseoir au bord du court dans les premiers rangs le lendemain pour son match contre Karolina Muchova.
Mardi, à Indian Wells, elle est revenue sur cet épisode devant les médias et ses mots permettent de comprendre un peu mieux ce qu'elle a pu ressentir. "Il y a eu deux incidents, et c'est le deuxième qui m'a vraiment fait flipper, a-t-elle détaillé. La première fois, il était plutôt comme un fan normal qui vous approche, sauf qu'il m'a dit qu'il me suivait partout. Et puis, après, dans ce café, il m'a observé pendant un moment… Ce deuxième incident était vraiment inquiétant."
Il y a une part de vous qui pense 'Je ne vais pas laisser un pervers m'empêcher de faire ce que j'aime'
"Je suis là parce que je me sens beaucoup mieux maintenant", a-t-elle confié, rassurante, dans ce qui était sa première prise de parole depuis l'incident du 19 février dernier. "Il s'est passé beaucoup de choses après Dubaï, donc j'ai dû prendre mon temps", a-t-elle ajouté, expliquant avoir décidé au dernier moment de s'aligner à Indian Wells : "C'est mon tournoi préféré, je ne pouvais pas vraiment m’en détacher". Puis, comme elle le dit à juste titre, "Il y a une part de vous qui pense 'Je ne vais pas laisser un pervers m'empêcher de faire ce que j'aime'". Alors elle est là.
picture

Emma Raducanu à Dubaï.

Crédit: Getty Images

Quand elle a vu près du terrain dans les tribunes l'homme qui l'avait approchée la veille, son cauchemar a commencé. "J'étais désemparé, raconte Emma Raducanu. Je l'ai vu dès le premier jeu du match et je me suis dit 'Je ne sais pas comment je vais finir'. Je ne pouvais littéralement pas voir la balle à cause des larmes, je pouvais à peine respirer. Je jouais contre Karolina, qui est 17e mondial ou un truc comme ça, et je ne pouvais même pas voir la balle... Les quatre premiers jeux m'ont échappé parce que je n'étais pas sur le terrain, pour être honnête. Je ne sais pas vraiment comment je me suis ressaisie."
La Britannique, qui s'était réfugiée un temps derrière la chaise de l'arbitre, a tout de même trouvé la force de continuer et même de revenir dans ce match, qu'elle a fini par perdre en deux sets accrochés, 7-6, 6-4. "Après le match, j'ai fondu en larmes, mais pas nécessairement parce que j'avais perdu", poursuit-elle. L'homme, accusé de "comportement obsessionnel" envers la joueuse a été arrêté et a reçu une injonction d'éloignement.

Indian Wells pour retrouver de la sérénité

Mais les semaines suivantes ont été compliquées pour Emma Raducanu. "Je ne sortais pas beaucoup", a-t-elle admis à propos de son retour chez elle, en Angleterre. Puis est venu le moment de prendre la décision de la suite de sa saison. "Je ne savais pas si j'allais être prête et la dernière chose que je voulais faire était de jouer si je n’étais pas prête", dit-elle. A Indian Wells, elle est constamment suivie par un service de sécurité spécial. Entre deux et cinq gardes du corps. Mais le complexe californien est une oasis de tranquillité dans le désert et elle semble y retrouver une forme de sérénité.
picture

Emma Raducanu a retrouvé le sourire à Indian Wells.

Crédit: Getty Images

Elle sera opposée au premier tour, sans doute jeudi, à la Japonaise Moyuka Uchijima, avant en cas de victoire un duel face à l'Américaine Coco Gauff, numéro 3 mondiale. Mais au-delà des résultats, c'est d'abord son bien-être, sur et en dehors du court, qui doit importer. Emma Raducanu voudrait ne rien changer, mais après l'épisode traumatisant de Dubaï, c'est impossible. Elle a donc pris certaines dispositions un peu douloureuses pour elle, mais elle estimait ne pas avoir le choix.
Ainsi, elle limite son contact avec le public. Par exemple, "Vous ne signez pas nécessairement tout ou ne prenez pas de photo avec chaque personne, même si j'adorerais le faire", précise-t-elle. Elle se dit pourtant touchée et boostée par les très nombreux messages de soutien de ses fans, tout comme ceux ses collègues, joueuses et joueurs, ici, à Indian Wells. Maintenant, elle voudrait juste passer à autre chose et jouer au tennis.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité