Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo s'arrête là

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/05/2009 à 13:30 GMT+2

Fin du joli parcours d'Amélie Mauresmo à Madrid. La Française s'est inclinée en demi-finale face à la Danoise Caroline Wozniacki 7-6 (7/1), 6-3. Elle a notamment laissé passer deux balles de set à 5-4 dans la première manche. Le bilan reste malgré tout positif à une semaine de Roland-Garros.

WTA MADRID - Demi-finales
Caroline Wozniacki (DAN) bat Amélie Mauresmo (FRA) 7-6 (7/1), 6-3
Dinara Safina (RUS) bat Patty Schnyder (SUI) 6-4, 6-2
Forte de ses démonstrations face à Elena Dementieva et Agnes Szavay, Amélie Mauresmo partait sans doute avec la faveur des pronostics devant la Danoise Caroline Wozniacki, 11e mondiale, pour une place en finale. La Française s'est malheureusement sabordée toute seule lors de cette rencontre. Une première balle défaillante (50% contre 80% à la Danoise), bien trop de fautes directes (48 contre 29) et surtout des occasions de break manquées (9 sur 13), notamment deux à 5-4 dans la première manche... On était loin de l'état de grâce aperçu en milieu de semaine. Après un tie-break rondement mené (7-1) dans le premier set, Wozniacki n'a donc pas trainé dans le second (6-3).
Pour Amélie Mauresmo, la Danoise de 18 ans avait bien plus de jus. "Avec l'enchaînement des matches plutôt longs et face à une fille qui ne joue pas très vite mais qui ne rate pas beaucoup, je n'avais pas l'énergie nécessaire pour écourter les échanges , confie la Française. Cela demande beaucoup d'énergie, surtout une réactivité, et un gros engagement sur les premiers pas, ce que je n'arrivais pas forcément à faire donc j'ai pris l'option de partir dans l'échange. Ça aurait pu fonctionner. Ça se joue physiquement, c'est un peu frustrant."
Sans pression à Roland Garros?
Il faut dire que la Danoise n'a pas passé beaucoup de temps sur les courts cette semaine. Shahar Peer a jeté l'éponge après moins d'un set au premier tour et dans les suivants, Wozniacki n'a pas vraiment rencontré une opposition démentielle avec seulement quatre jeux abandonnés à chaque fois: à l'Américaine Lepchenko puis aux Russes Kleybanova et Duschevina. Pendant ce temps-là, Amélie Mauresmo bataillait ferme face à la Chinoise Zheng puis disputait trois manches face à Dementieva et Szavay.
Cette défaite n'efface évidemment pas la belle semaine d'Amélie Mauresmo. La Française a retrouvé l'envie et se sent de mieux en mieux alors que Roland-Garros approche. Evidemment, cette demi-finale ne fera pas d'elle une favorite Porte d'Auteuil. Mais la Parisienne a engrangé de la confiance et elle aura bien moins de pression sur les épaules que ces dernières années. Si elle atteint la deuxième semaine, ce sera déjà une réussite. Lundi, Mauresmo devrait d'ailleurs pointer aux alentours de la 15e place mondiale, ce qui la positionnera parmi les 16 premières têtes de série. Si le tirage au sort lui est quelque peu favorable, qui sait ce dont elle est capable...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité