Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avenir incertain pour Tati

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/03/2006 à 14:45 GMT+2

Après s'être durement tordu la cheville en demi-finale de Miami, Tatiana Golovin sera certainement tenue hors des courts pendant un moment. Plusieurs semaines de repos lui feraient manquer notamment le premier tour de Fed Cup face à l'Italie, qui se dérou

WTA MIAMI, demi-finales
Le visage rougi par les pleurs, Tatiana Golovin sait que c'est terminé. Après 2h43 de combat, la jeune Française doit rendre les armes, tordue de douleurs. La faute à un sprint effréné vers une balle en fond de court, qui lui coûtera de se tordre la cheville de façon spectaculaire, en fin de course dans un moment de relâchement.
"Dans le deuxième set, je me suis mieux concentrée et reprenait un bon rythme , déclarait la Tricolore. Je me suis arrachée pour attraper cette balle, et après l'avoir frappée, j'ai senti une douleur dans ma cheville dès que je l'ai reposée à terre. Nous étions à égalité, donc je voulais me donner une chance de repartir. Mais une douleur de chaque côté de ma cheville m'en a empêchée."
Après sept minutes de soin de la part de la kiné, Golovin est contrainte à l'abandon après un set partout et 4-3 pour Maria Sharapova dans la troisième manche... Une première glissade lors de la première manche s'était terminée en grand écart et un sourire aux lèvres. Sur cette balle de débreak, la deuxième à bout de course lui sera fatale. Derrière les quelques larmes de douleur qu'elle laisse couler, les principales révèlent une immense déception. Car, de la saison, Tati jouait de loin son meilleur tennis. Après avoir brillamment sauvé une balle de match dans le deuxième set à 5-3, la Française de 18 ans n'a cessé de monter en puissance face à la Russe.
"Je sentais une belle opportunité"
"Je jouais beaucoup mieux depuis trois-quatre tournois, jugeait Golovin, notamment quand je jouais en trois sets contre des joueuses du Top 10 comme Amélie Mauresmo (défaite en demi-finale à Paris 7-6, 5-7, 2-6, ndlr) et Kim Clijsters (défaite au 2e tour à Anvers 6-4, 6-7, 5-7, ndlr) auparavant.Contre Maria, je sentais que j'avais une autre belle opportunité. J'ai joué un tennis solide durant le tournoi, notamment face à Elena Dementieva où j'ai remporté une grande victoire. Ce soir, le public a été fantastique."
Après un premier échec en demi-finale à l'Open Gaz de France, cette blessure la prive de jouer sa première finale de la saison, la troisième de sa carrière, et d'être surtout la première Tricolore à la jouer à Key Biscane, après la défaite d'Amélie Mauresmo face à Svetlana Kuznetsova quelques heures auparavant. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Maria Sharapova rejoint donc la finale de Miami pour la deuxième année consécutive.
Privée de Fed Cup ?
"C'est très injuste, je suis désolée pour elle , avouait la Russe à l'issue de la rencontre. Elle a joué une bonne deuxième manche, en ne manquant aucune balle. C'était très fermé dans le troisième set... et après ce fameux point, je me suis retournée dans mon coin et n'ai plus entendu le public. J'ai regardé vers elle et je l'ai vue allongée sur le sol... là j'ai compris que sa cheville était touchée".
Le fair-play de la championne russe allait même jusqu'à accompagner Golovin hors du court en l'applaudissant, tout comme le public de Miami. La Française, qui se sent ici comme chez elle après avoir emmenagé en Floride pour s'y entraîner, aura eu la reconnaissance de "son autre" public, qui l'aura vue réaliser à Key Biscane son meilleur parcours lors de cette quatrième participation.
L'avenir de Tati reste encore obscur. Après avoir été hospitalisée, son absence des courts pourra être objectivement estimée. Mais vu le choc, il semblerait que cela pourrait s'étaler sur plusieurs semaines, ce qui lui ferait sans douter manquer le premier tour de la Fed Cup fin avril face à l'Italie. Pour la "chanceuse-vainqueur" du jour, une troisième finale consécutive de la saison s'offre à elle, avec l'opportunité de réaliser un fantastique doublé Indian Wells-Miami aux Etats-Unis, que seules Kim Clijsters (2005) et Steffi Graf (1996) ont réalisé jusque-là.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité