Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fracassante Kuznetsova

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/04/2006 à 22:30 GMT+2

Svetlana Kuznetsova a remporté le tournoi de Miami en dominant sa compatriote Maria Sharapova en deux sets, samedi. La Russe, qui avait battu Amélie Mauresmo et Martina Hingis, est désormais assurée de rentrer dans le Top 10. Pas de doublé pour la Sibéri

Eurosport

Crédit: Eurosport

WTA MIAMI - Finale
Svetlana Kuznetsova (RUS/N.12) bat Maria Sharapova (RUS/N.4) 6-4, 6-3
Revivez le film du match !
Que les membres du Top 10 tremblent, Svetlana Kuznetsova est de retour ! Au terme d'une finale parfaitement maîtrisée, la Russe a inscrit un des tournois les plus prestigieux du circuit, hors Grand Chelem, à son palmarès. C'est encore une fois aux Etats-Unis, près d'un an et demi après sa victoire surprise à Flushing Meadows, que Kuznetsova a frappé un grand coup. Au cours d'un tournoi qui l'a vu éliminer Martina Hingis en trois sets, Amélie Mauresmo, et donc Maria Sharapova en finale, en deux sets, la numéro 5 russe vient de signer un exploit retentissant.
Dans un style dont l'efficacité n'est pas sans rappeler la belle époque de Serena Williams, Svetlana a privé Maria Sharapova d'un doublé Indian Wells-Miami que seule avant elle Steffi Graf (1994 et 1996) et Kim Clijsters (2005) avait réussi auparavant. Dotée d'un centre de gravité très bas, Kuznetsova peut attaquer la balle de n'importe qu'elle partie du court. Mauresmo avait goûté de cette faculté en demi-finale, ainsi Sharapova en finale. Cependant, outre la puissance étonnante de ses coups, la Saint-péterbourgeoise a su également tenir à distance sa rivale du jour pour se mettre à l'abri des retours de flamme de la Sibérienne.
Elle a pris le dessus physiquement
Car Maria Sharapova n'a jamais abdiqué. Elle est revenue deux fois dans la première manche. A 1-3, elle a sorti quatre retours fulgurants pour un jeu blanc (2-3), puis à 3-5, elle a profité d'une baisse de régime en première balle de son adversaire (4-5). Dans la seconde manche, moins performante au service (56% de premiers services contre 70% au premier set), la Russe a concédé une fois son engagement (1-3) et dépensé toute son énergie à courir après le score.
"Physiquement, elle a pris le dessus", a expliqué l'élève de Bolletieri. Je n'ai pas vraiment réussi à tenir la distance. Je me sentais fatiguée, mais c'est normal quand on arrive en finale. J'ai essayé de faire avec (cet élément), mais cela n'a pas fonctionné. Je reste ravie de ma série de trois finales consécutives (Dubaï, Indian Wells et Miami). Je n'étais pas vraiment prête à disputer de longs échanges, mes pieds n'étaient pas suffisamment rapides."
A 21 ans, Kuznetsova remporte le sixième titre de sa carrière et est assurée de revenir dans le Top 10 (à la dixième place exactement) lors du prochain classement technique WTA.
LA CHAMPIONNE EN BREF
Date de naissance: 27 juin 1985
Lieu de naissance: Saint-Péterbourg (Russie)
Lieu de résidence: Saint-Péterbourg (Russie)
Nationalité: russe
Taille: 1,74 m. Poids: 73 kg
Droitière, revers à deux mains
Professionnelle depuis 2000
Palmarès:
Titres en simple: Miami (2006), Eastbourne, US Open, Bali (2004), Helsinki et Bali (2002)
12 titres en double
Classement mondial actuel: N.14
Meilleur classement: N.4 (18 octobre 2004)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité