Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Serbie au pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/03/2008 à 14:00 GMT+1

Ana Ivanovic et Novak Djokovic, vainqueurs dimanche à Indian Wells, ont une nouvelle fois mis la Serbie à l'honneur. Pour la première fois dans l'histoire du tennis, ce pays a remporté les deux titres mis en jeu dans un même tournoi. Zoom sur une générati

Après avoir raté de peu le hold-up à l'Open d'Australie (un titre et une finale), Novak Djokovic et Ana Ivanovic n'ont pas laissé filer l'occasion d'inscrire le nom de leur pays au palmarès de l'un des tournois les plus importants hors Grand Chelem. "On travaille dur. On est récompensé. Je pense que nous le méritons. En tout cas, cela signifie beaucoup pour notre pays. Les sportifs sont en général de vrais ambassadeurs. Notre pays connaît actuellement des difficultés économiques et politiques alors j'essaie d'aider" , a assuré Djokovic.
Révélés en 2007, Ana Ivanovic, Jelena Jankovic et Novak Djokovic, fers de lance de la jeune génération serbe, trustent depuis les titres et les premières places. Ivanovic, 20 ans et 2e joueuse mondiale, vise tout naturellement la place de numéro 1... pour rejoindre dans l'histoire son idole, Monica Seles, native d'ex-Yougoslavie. Finaliste à Roland-Garros et demi-finaliste à Wimbledon l'année dernière, finaliste de l'Open d'Australie en début de saison, la jeune Serbe a toutes les cartes en mains pour décrocher le Graal. Justine Henin, de retour sur le circuit à Miami, a encore de la marge mais la Belge aura énormément de points à défendre jusqu'à Roland-Garros... Juste derrière Ana au classement pointe Jelena Jankovic, qui semblait pourtant mieux partie. Demi-finaliste à l'US Open 2006, à Roland-Garros 2007 et à Melbourne cette année, Jankovic, 23 ans, court toujours derrière sa première finale en Grand Chelem. Son talent et son ambition devraient rapidement l'y conduire.
Djokovic premier de la classe
Novak Djokovic, né en 1987 comme Ana Ivanovic, a pris de l'avance sur ses compatriotes en remportant le premier Grand Chelem de l'histoire de la Serbie, en janvier, à l'Open d'Australie. Quart de finaliste dans un tournoi majeur pour la première fois à Roland-Garros en 2006, "Djoke", chouchou des publics du monde entier pour son humour, a explosé en 2007 avec ses demi-finales à Roland-Garros et Wimbledon et sa finale à l'US Open.
Vainqueur des deux plus grands titres de la saison en cours, il se pose comme le principal rival de Roger Federer pour la première place mondiale. Novak est sans conteste le meilleur joueur du monde en ce début d'année sur le papier. Mais il sait que le plus dur ne fait que commencer: pour espérer détrôner Federer, il lui faudra continuer à travailler et tenir le rythme. A commencer par Miami: un succès en Floride, où il est tenant du titre, accentuerait encore plus la pression qu'il a commencé à mettre sur le Suisse. Même préoccupé par sa carrière, Novak n'en oublie pas les siens: l'un de ses autres projets est la création d'une fondation dédiée au tennis... en Serbie, bien sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité