Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli, ça décoiffe !

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/03/2010 à 07:24 GMT+2

La Française Marion Bartoli, tête de série N.13, a dominé la Belge Yanina Wickmayer 6-4, 7-5 pour se qualifier mardi pour les demi-finales du tournoi de Miami, où elle rencontrera jeudi l'Américaine Venus Williams, tête de série N.3.

TENNIS 2010 Miami Marion Bartoli

Crédit: AFP

WTA Miami - Quart de finale :
MarionBartoli (FRA/N.13) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.12) 6-4, 7-5
Prochaine adversaire : Venus Williams
Marion Bartoli a dominé mardi la Belge Yanina Wickmayer au terme d'un match en dents de scie (6-4, 7-5) pour retrouver l'Américaine Venus Williams jeudi en demi-finale du tournoi de Miami. En atteignant le derier carré d'un tournoi WTA très relevé, la finaliste de Wimbledon 2007 enregistre un de ses meilleurs résultats en carrière. "Ce tournoi, c'est quasiment un Grand Chelem. A part Serena (Williams), toutes les meilleures joueuses sont là. Il faut savoir enchaîner les matches avec intensité, ce résultat montre les progrès que j'ai fait", a dit Bartoli.
"C'était une super expérience de jouer en session de nuit, a-t-elle expliqué. Les gens m'encouragaient à la fin, mais c'est peut-être parce qu'ils voulaient que je me dépêche pour voir jouer Roger (Federer) après... (rires)""Cela a été une super bagarre, un match intense", a souligné la native du Puy-en-Velay (Haute-Loire), actuelle 15e mondiale, qui s'est dit ravie de "l'intensité mentale" qu'elle a déployée durant la rencontre: "J'ai joué avec beaucoup d'envie, ça a toujours été ma force. J'aime de genre de combat." Bartoli a notamment su trouver les ressources pour s'extirper de deux situations difficiles dans le deuxième set face à la Belge de 19 ans. Menée 2 à 4, elle a d'adord sauvé une balle de 5-2 sur service adverse, qui aurait probablement signifié la perte du deuxième set, pour faire le break et ensuite revenir à 4-4. "C'est à que le match a tourné, a assuré Bartoli. Je savais qu'il fallait rester concentrée et ne pas montrer d'émotions."
Souvenir de Wimbledon 2007
A 4-5 sur son service, la Française de 25 ans a ensuite écarté trois balles de set pour la Belge sur des coups gagnants plein d'autorité. "C'est l'expérience qui a parlé, il fallait qu'elle fasse des très bons coups à ce moment-là si elle voulait gagner et elle n'a pas su les faire." La rencontre a été très inégale et décousue, avec de nombreux échanges de breaks (12 au total, sur 22 jeux, dont 7 pour Bartoli), et émaillée de fautes directes, surtout du côté de la Belge (48, dont 31 au premier set...). Bartoli a toutefois mal servi (7 doubles fautes, seulement 45% de premiers services, dont 37% au premier set), alors qu'elle s'était récemment montrée satisfaite de ses progrès dans ce secteur depuis le début de la saison. "C'est vrai que j'aurais aimé servir un peu mieux que ça, a-t-elle concédé. Heureusement, j'ai su trouver d'autres solutions que mon service. Je trouve que j'ai très bien retourné."
Si elle veut croire à la possibilité d'un 6e titre sur le circuit WTA, la N.1 tricolore doit maintenant en passer par une adversaire qu'elle n'a pas oubliée. C'est en effet Venus Williams qui l'avait battue en finale de Wimbledon en 2007, pour ce qui reste "le meilleur souvenir de sa carrière". L'Américaine s'est qualifiée en battant facilement (6-3, 6-1) la Polonaise Agnieszka Radwanska, récente demi-finaliste à Indian Wells. La Française reste toutefois sur une victoire notable face à l'aînée des soeurs Williams, en août en finale du tournoi de Stanford.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité