Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dementieva se défend

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/10/2008 à 16:45 GMT+2

Elena Dementieva est la meilleure joueuse russe du moment. La tenante du titre l'a prouvé en dominant (6-4, 4-6, 7-6) une excellente Nadia Petrova en quarts à Moscou. Jankovic a sorti une Pennetta accrocheuse. Zvonareva a pris le meilleur sur Cibulkova.

WTA MOSCOU - Quarts de finale
Elena Dementieva (RUS/N.3) bat Nadia Petrova (RUS) 6-4, 4-6, 7-6 (8/6)
Prochaine adversaire: Jankovic
Dementieva et Petrova, c'est une histoire qui remonte à une dizaine d'années. Depuis leurs premières confrontations, la puissance de Nadia a toujours gêné Elena. Et rares sont les victoires en deux sets de Dementieva. Menée 5/7 jusqu'à aujourd'hui dans les face-à-face, elle vient de remporter difficilement sa sixième victoire. Car si elle est incontestablement la meilleure joueuse russe de cette fin de saison, encore fallait-il le prouver face à Nadia Petrova, de retour elle aussi à son meilleur niveau.
La feuille de stats donne une idée de la partie. Les deux joueuses ont eu autant de réussite derrière leurs premières balles (près de 65%), et plus de dix balles de break chacune (12 pour Dementieva et 14 pour Petrova). Si Petrova a été plus régulière en première balle, elle a été moins efficace sur ses secondes balles et globalement en retour de service. Capable de déplacer des montagnes dans l'échange, elle ne possède pas la vitesse de réaction de Dementieva, qui n'a jamais pris la balle aussi tôt que cette saison.
Le renouveau de Petrova date du tournoi d'Eastbourne au printemps. Elle qui jouait les premiers rôles en 2006, et qui fut stoppée net par une blessure (contracture à la cuisse droite), a négocié tant bien que mal des changements d'entraîneurs et sa convalescence pour retrouver ses moyens, curieusement, sur gazon. A Wimbledon, c'est déjà Elena Dementieva qui l'avait bloquée, difficilement en trois sets. Depuis, Nadia a disputé deux finales, dont avec un titre à Cincinnati, et deux demi-finales. Breakée dans le dernier set ce vendredi, elle a refait une fois son retard pour échouer d'un rien lors du jeu décisif. Dementieva peut être fière de cette victoire. Devant le public moscovite, elle défend à merveille son titre comme une authentique N.1 russe (au classement WTA, elle est encore derrière Dinara Safina, mais sur cette fin de saison, elle compte un titre majeur de plus, les J.O.).
. LES AUTRES RESULTATS
Vera Zvonareva (RUS/N.7) bat Dominika Cibulkova (SVK) 7-5, 6-4
Prochaine adversaire: Safina
Jelena Jankovic (SRB/N.1) bat Flavia Pennetta (ITA) 7-6 (8/6), 6-3
Prochaine adversaire : Dementieva
Dinara Safina (RUS/N.2) bat Vera Zvonareva (RUS/N7) 6-4, 7-5
Prochaine adversaire : Zvonareva
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité