Rezaï répond présent

Rezaï répond présent
Par Eurosport

Le 10/02/2010 à 11:32Mis à jour

Aravane Rezai s'est qualifiée pour le 2e tour du tournoi WTA de Paris à Coubertin, en battant la Russe Evgeniya Rodina (6-4, 6-4). La Française y affrontera l'Allemande Andrea Petkovic. Yanina Wickmayer a été éliminée par la Croate Marta Martic (6-4, 3-6, 7-5). Elena Dementieva est déjà en quart.

WTA PARIS - 1er tour

Aravane Rezaï (FRA, N.5) bat Evgeniya Rodina (RUS/Q) 6-4, 6-4. Prochaine adversaire: Petkovic

La mise en bouche peut être timide, elle est surtout rassurante. Pour son premier match à Coubertin, Aravane Rezaï a réussi son entrée en lice, assurant ainsi la présence d'une Française au 2e tour du tournoi parisien. Une nouvelle rafraichissante après les éliminations de Virginie Razzano, Alizé Cornet et Julie Coin la veille. La Stéphanoise a éliminé la Russe Evgeniya Rodina, 101e mondiale et issue des qualifications, qui lui a donné un peu de fil à retordre (6-4, 6-4). Mais l'essentiel est assuré : elle peut encore prétendre à la succession d'Amélie Mauresmo, à qui un hommage sera rendu dans la soirée. "Il a fallu que je coure et que je me batte", a dit la Française nouvelle protégée de Patrick Mouratoglou, qui n'a pas hésité à venir lui parler au début du second set alors qu'Aravane était menée. "Ses mots et son sourire m'ont réconfortée alors que j'étais énervée. Cela m'a beaucoup aidé à repartir de l'avant." Un match se gagne dans les vestiaires, se plaît à dire son entraîneur. Il se gagne également à plusieurs.

Au prochain tour, elle affrontera Andrea Petkovic, 49e mondiale, une des joueuses de l'équipe d'Allemagne contre laquelle la France jouera sa place dans le groupe mondial de la Fed Cup lors d'un barrage les 24 et 25 avril. Ce sera une première entre les deux joueuses. Et peut-être pas une dernière... Toujours est-il que ce sera une nouvelle étape avant un éventuel match choc face à Elena Dementieva qui, exemptée de premier tour, attend la vainqueur de cette rencontre en quart de finale. La Russe, tête de série N.1 à Coubertin et finaliste l'an dernier, a battu sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova, comme l'an passé, pour passer le 2e tour (6-4, 6-4).

Petra Martic ( CRO ) bat Yanina Wickmayer (BEL/N.3) 6-4, 3-6, 7-5
Prochaine adversaire : Szavay

Yanina Wickmayer a raté son départ à Coubertin. Arrivée à Paris éprouvée après un week-end polonais en Fed Cup, la jeune Belge est tombée face à la jeune Petra Martic (19 ans) au tennis aussi puissant qu'efficace. C'était pourtant l'une des favorites du tournoi, elle qui a joué sa première demi-finale majeure au dernier US Open et qui a remporté le trophée d'Auckland début 2010. Après plus de deux heures de match serré (2h24), la nouvelle protégée de Patrick Mouratoglou n'est pas arrivée à se sortir du piège croate, Martic ayant été plus régulière au service (63% de premières balles contre 53% pour Wickmayer) et plus pressante sur la mise en jeu adverse (2 balles de break converties sur 9 procurées, seulement 1 sur 4 pour la Belge).

La fatigue ne l'a sans doute pas aidée à trouver les ressources nécessaires pour imposer son talent plutôt que de subir le jeu adverse. Il faut dire que Petra Martic, 82e mondiale et invitée sur l'Open GDF Suez, n'avait jamais battu une joueuse aussi bien classée et n'avait pas encore remporté le moindre match cette année. Si la déception de Wickmayer est compréhensible, sa 2e défaite de la saison (pour 13 victoires, Fed Cup comprise) n'empêchera pas la 15e mondiale d'être présente au tournoi important de Dubaï la semaine prochaine pour la première fois de sa carrière.

- 2e tour

Elena Dementieva (RUS/N.1) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-4, 6-4
Prochaine adversaire: Rezaï ou Petkovic.

Flavia Pennetta (ITA/N.2) bat Aluisa Kleybanova (RUS) 7-6(7/4), 6-1
Prochaine adversaire: Garbin
Tathiana Garbin (ITA) bat Elena Vesnina (RUS) 6-4, 2-6, 6-2

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0