Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA - Paris GDF Suez : Cornet n'a cette fois pas tenu la distance contre Errani

ParAFP

Mis à jour 01/02/2014 à 23:24 GMT+1

Au lendemain de sa dure victoire contre Petkovic (3h de jeu), Alizé Cornet s'est cette fois inclinée après un long combat contre Sara Errani (7-6, 3-6, 7-6).

Alizé Cornet Paris GDF Suez

Crédit: Panoramic

Quatre fois trois heures, ça fait vraiment trop. La numéro un française Alizé Cornet a été éliminée en demi-finale de l'Open de Coubertin par l'Italienne Sara Errani, 7e joueuse mondiale, qui s'est imposée 7/6 (7-3), 3/6, 7/6 (7-5) après trois heures de lutte au stade de Coubertin.
"Je suis évidemment très déçue de ne pas jouer, pour deux points, cette finale devant un public qui a autant scandé mon nom, mais je pense que je suis sur la bonne voie pour atteindre le Top 20 et les deuxièmes semaines des Grand Chelem", a déclaré Alizé Cornet, qui a passé plus de neuf heures sur les courts en trois jours. La Française, qui disputait depuis mardi son quatrième match en 3 sets - après ceux remportés contre la Slovaque Rybarikova, la Tchèque Strycova et l'Allemande Petkovic - a de nouveau tenu physiquement jusqu'à l'ultime jeu décisif, qu'elle a perdu sur la première balle de match.
Fidèle à ses habitudes cette semaine à Coubertin, elle a fait preuve de toute sa hargne pour relancer un match mal engagé - breakée dès le premier jeu du match - et revenir à 4-4 puis, après avoir été de nouveau breakée au onzième jeu (5-6), réaliser un jeu blanc sur le service adverse et s'offrir un tie break. L'Italienne, qui vient de remporter le double dames à l'Open d'Australie, s'est alors adjugée la première manche 7/6 (7-3). Un handicap insuffisant pour faire vaciller la Française qui faisait à son tour le break lors du premier jeu. Avantage qu'elle conservait jusqu'au sixième. Errani revenait à sa hauteur à 3-3 pour de nouveau perdre son service et être menée 4-3 puis 5-3 par Cornet, qui se payait le luxe de s'emparer de nouveau de sa mise en jeu, et de conclure la deuxième manche.
Dans une troisième manche où les breaks se sont encore succédés, c'est Errani qui faisait la différence dans un deuxième tie-break et s'offrait une première finale cette saison. Dans la soirée, l'Italienne décidait même de ne pas jouer sa demi-finale de double pour se réserver physiquement. Une manière sans doute plus sage également de préparer sa finale contre la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (26e mondiale), qui s'est qualifiée en éliminant 4-6, 6/3, 6/4 sa compatriote Maria Sharapova, 5e joueuse mondiale et tête de série N.1 du tournoi.

Neuvième finale pour Pavlyuchenkova

Bousculée par le puissance de son aînée dans le premier set, Pavlyuchenkova (22 ans) a été menée 3-0 puis 4-1 avant de sauver deux balles de break sur son service, puis de s'emparer du service de Sharapova dans le septième jeu. Revenue à 4-4, elle laissait filer la manche 6-4 sur deux erreurs de coup droit tout en démontrant qu'elle allait vendre chèrement sa peau. "Je l'ai laissé reprendre confiance", estimait Sharapova pour expliquer sa défaite. Dès les premiers échanges de la deuxième manche, Sharapova allait être menée 0/40 sur son service. La cinquième balle de break était la bonne pour Pavlyuchenkova. Jamais inquiétée sur ses jeux de service, elle conservait cette avance pour s'offrir même un deuxième break dans le 9e jeu et conclure 6-3. Visiblement prise de vitesse, Sharapova se reprenait bien au troisième set pour s'emparer d'entrée du service de son adversaire qui lui rendait la politesse au jeu suivant.
Pavlyuchenkova alternait le jeu long et les amorties, gênant considérablement le grand gabarit (1,88) de Sharapova. Chaque joueuse remportant sa mise en jeu, l'ex N.1 mondiale servait pour égaliser à 5-5 lorsqu'un coup droit dans le filet, un retour croisé sur la ligne et une double faute lui faisait perdre sa mise et le match. "La clef du match était le service" a commenté la finaliste, qui s'entraîne de nouveau avec son père après l'épisode Martina Hingis. "Lors de notre seule rencontre (ndlr: perdue en 2O10 en trois sets à Cincinatti), Maria n'avait pas arrêté de me breaker. Cette fois, j'ai soigné mes engagements!".
Bien lui en a pris puisqu'elle jouera ce dimanche la neuvième finale de sa carrière. vers un 6 titres ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité