AFP

Kristina Mladenovic s'offre le titre au bout du suspense face à Yulia Putintseva (6-2, 6-7, 6-4)

Mladenovic tient son premier grand titre
Par Eurosport

Le 05/02/2017 à 17:29Mis à jour Le 05/02/2017 à 18:25

WTA SAINT-PETERSBOURG - Kristina Mladenovic a fini par conclure. La Française a remporté le titre à Saint-Pétersbourg dimanche en battant en finale Yulia Putintseva en trois sets (6-2, 6-7, 6-4). C'est le deuxième titre en simple de la carrière de Mladenovic, mais le premier dans un tournoi important ("Premier") du circuit WTA.

Longtemps crispée, Kristina Mladenovic peut enfin sourire. La Française, victorieuse ce dimanche de Yulia Putintseva (6-2, 6-7, 6-4), non sans se faire très peur malgré sa mainmise sur la rencontre, a remporté son deuxième titre en simple sur le circuit féminin. Son plus beau à ce jour puisqu'acquis dans un tournoi "Premier" du circuit WTA (l'équivalent d'un ATP 500 chez les hommes), après trois échecs en finale à Hong Kong, s'Hertogenbosch (2016) et Strasbourg (2015).

Cinq ans après Taipei où elle avait gagné un tournoi intermédiaire (WTA 125), Mladenovic devient désormais N.2 française et fait un bond de 20 places au classement WTA (du 51e au 31e rang). Une satisfaction après un début de saison contrasté quasiment effacé par ce coup d'éclat russe. Car la Française, éliminée dès le première tour du récent Open d'Australie, s'est offert le scalp de Venus Williams (11e joueuse mondiale) et de Roberta Vinci (21e) cette semaine avant d'accéder aux demi-finales.

La cinquième balle de match fut la bonne

Nerveuse en finale, notamment au moment de conclure alors qu'elle menait largement (6-2, 5-2), la joueuse de 23 ans s'est compliquée la vie en relançant son adversaire, connue pour ne jamais rien lâcher. Après avoir offert le débreak à 5-3 sur une double faute, la Française a laissé filer la deuxième manche au tie-break (7-3) face à une Kazakhe accrocheuse. Bis repetita dans le troisième et dernier set où Mladenovic a rapidement fait parler sa puissance pour se détacher largement (5-1)... avant de flancher à l'heure de conclure. A 5-2, "Kiki" a lâché un de ses deux breaks d'avance et on pouvait craindre le pire lorsque Putintseva est revenue à 5-4, obligeant la Française à servir une nouvelle fois pour le match, dos au mur.

"Il y a eu une grande combattante en face, il fallait que je reste calme. Elle est revenue fort dans le 2e set, mais j'ai réussi à aller chercher ce premier titre", a-t-elle déclaré dans la foulée de sa victoire. Car ce dernier jeu fut le bon pour la Nordiste. Après un changement de côté ou sa mère et coach est venue lui parler pour la calmer, Mladenovic est enfin parvenue à boucler la rencontre, sur sa cinquième balle de match. Histoire de donner un nouvel élan à sa saison et à sa carrière ? Les prochaines semaines le diront.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0