Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un an d'absence, puis un titre : retour gagnant pour Svitolina à Strasbourg

ParAFP

Mis à jour 27/05/2023 à 17:31 GMT+2

Après une coupure d'un an pour cause de guerre dans son pays et de maternité, elle est de retour. A la veille de Roland-Garros, l'Ukrainienne Elina Svitolina, ex-N.3 mondiale, s'est imposée samedi à Strasbourg. Svitolina a remporté le 17e trophée de sa carrière face à la Russe Anna Blinkova, battue 6-2, 6-3. Elle a maintenant rendez-vous à la porte d'Auteuil.

Svitolina à Strasbourg.

Crédit: Imago

Quel retour d'Elina Svitolina. Après un an de coupure, l'Ukrainienne repart avec un titre à Strasbourg. Samedi, elle s'est imposée en prenant le meilleur de la Russe Anna Blinkova (6-2, 6-3). Prise à la gorge durant la quasi-totalité du match, Blinkova, 66e à la WTA, n'a pas réussi à faire douter une Svitolina agressive et déterminée, à l'affût de la moindre ouverture pour rentrer dans le court et abréger l'échange.
Après un départ canon, l'Ukrainienne de 28 ans, retombée au 508e rang mondial mais qui bénéficie d'un classement protégé, s'est adjugée en un peu plus d'une demi-heure la première manche d'un ace sur une deuxième balle, prenant à trois reprises le service de Blinkova. A 24 ans, la Moscovite briguait sur la terre battue alsacienne le deuxième tournoi de sa carrière.
Même entame au deuxième set, où Svitolina a rapidement mené 3-0, puis 4-1 mais Blinkova, opiniâtre, s'est accroché, sauvant trois balles de match à 5-3, avant de finalement s'incliner sur une faute en coup droit au bout d'1h32 de match.

Premier tournoi depuis mars 2022

Les deux joueuses ne se sont pas serré la main à l'issue de la rencontre, s'adressant simplement un signe de la raquette. Elina Svitolina a repris la compétition début avril à Charleston. Elle n'avait plus joué depuis le tournoi de Miami, en mars 2022.
La native d'Odessa, qui a fini sept saisons de suite dans le Top 20 mondial, avait alors mis sa carrière entre parenthèses, se disant "mentalement exténuée" et angoissée par la guerre que la Russie livre à son pays depuis février 2022. Epouse du tennisman français Gaël Monfils, Elina Svitolina est devenue en octobre dernier mère d'une petite Skaï, son premier enfant. A Roland-Garros, où elle n'a jamais dépassé les quarts de finale, elle affrontera au premier tour l'Italienne Martina Trevisan, 29 ans et 26e mondiale, demi-finaliste l'an passé porte d'Auteuil.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité