Safina en phase de tests

Victorieuse de son match de reprise face à Agnez Szavay, Dinara Safina a fêté ses 24 ans à Stuttgart avec le sourire. La Russe, écartée des courts pendant trois longs mois, n'a plus mal au dos, mais elle ne disputera pas la finale comme l'an passé, battue par Shahar Peer en quart de finale 6-3, 6-2.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dinara Safina a remporté son premier match depuis l'Open d'Australie. Elle n'a pas empilé les mauvais résultats en restant discrète à chaque sortie, mais a guéri une grave blessure au dos qui l'avait contrainte à l'abandon à Melbourne au 4e tour face à Maria Kirilenko. Après avoir repris l'entraînement il y a une quinzaine de jours, c'est à Stuttgart que la soeur cadette de Marat Safin a repris le chemin des courts, sur terre battue, pour tenter de se remettre en jambes avant Roland-Garros.
Une reprise qui peut sembler tomber à pic pour la Russe qui est double finaliste aux Internationaux de France en 2008 et 2009, mais également finaliste dans ce tournoi allemand et tenante du titre des deux tournois à venir que sont Rome et Madrid. Alors, cette victoire face à la Hongroise Agnes Szavay (7-6, (7/5), 3-6, 6-0) au 2e tour de Stuttgart n'est pas anodine. Au contraire, elle redonne le sourire à une Dinara qui ne savait pas encore il y a un mois quand elle pourrait revenir sur le circuit WTA.
"L'adrénaline de la compétition me manque"
"Ma blessure en Australie, présente depuis la saison passée, s'est révélée assez grave et elle prend donc beaucoup de temps à guérir. Après l'Open d'Australie, j'ai passé une IRM qui a révélé une double fracture de fatigue sur une vertèbre etune déchirure musculaire. C'était la pire nouvelle que je pouvais entendre à ce moment-là.Aujourd'hui je commence enfin à m'en sortir, même si ce n'est pas aussi rapidement que ce que je souhaiterais.", confiait-elle il y a encore deux semaines.
Après avoir barré une quart de la saison, l'ex-N.1 mondiale est désormais N.3, derrière Serena Williams et Caroline Wozniacki, qui est la seule à avoir profité de l'absence de Safina. A Stuttgart, les sensations sont revenues, pas le mal de dos. Le 27 avril, elle a même fêté ses 24 ans en Allemagne, avant de signer sa première victoire face à Szavay. "J'ai vu ce que je pouvais faire sans jouer au tennis. Je ne pouvais pas rester en place chez moi, racontait-elle en conférence de presse d'avant match. L'adrénaline de la compétition me manque. Comme le stress d'avant match. Et les autres joueuses ! Je n'ai qu'une envie : rejouer au tennis et le plus longtemps possible. Je me sens mieux et j'espère que mes problèmes de santé sont derrière moi."
Et de terminer : "Être à Stuttgart est un test pour moi. Je n'ai pas de but précis autre que ça. Je ne suis pas venu pour dire que je vais gagner. Je suis déjà contente de revenir, c'est le plus important pour moi." Ce tournoi allemand est un endroit sans doute spécial pour elle qui a vécu sa première semaine en tant que N.1 mondiale pendant Stuttgart l'an passé, avant de jouer une finale face à Svetlana Kuznetsova, puis enchaîner 16 victoires de suite jusqu'à la finale de Roland-Garros. Cette saison, le son de cloche ne sera toutefois pas le même : éliminée par Shahar Peer (6-3, 6-2), la Russe a été stoppée en quart de finale. Qu'importe pour le moment, tant qu'elle rejoue, vous dira-t-elle...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité