Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cornet retrouve Safina

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/01/2009 à 12:00 GMT+1

Alizé Cornet s'est qualifiée pour les quarts de finale à Sydney en battant Alisa Kleybanova 7-5, 6-1. Elle y rencontrera Dinara Safina, qui l'a battue il y a une semaine en Hopman Cup. Toutes les favorites du tournoi sont présentes : Serena Williams, Deme

Alizé Cornet a-t-elle bien fait de jouer à Sydney ? Débutant officiellement sa saison dans ce tournoi, la N.1 française voulait avoir des matches dans les jambes avant d'entamer le premier tournoi du Grand Chelem de l'année à Melbourne. Et des résultats. C'est chose faite après une victoire au 1er tour sur Nadia Petrova, 11e mondiale, qu'elle croisait pour la première fois, même si la Russe était affaiblie par un virus. La saison dernière, sa première en professionnelle, Cornet avait perdu en qualification, avant d'être battue au 2e tour de l'Open d'Australie par la Slovaque Daniela Hantuchova, alors N.9 mondiale. Cette année, la donne est différente, Alizé, qui sera tête de série à Melbourne, arrive affûtée. Elle a joué en Hopman Cup, tournoi mixte avec Gilles Simon, et a déjà pass é deux tours à Sydney. Et voit un test grandeur nature face à la Russe Dinara Safina, N.3 mondiale, pointer son nez. Rien d'alarmant si son épaule droite ne la faisait pas douter.
Test grandeur nature ou IRM ?
Touchée il y a deux mois pendant les interclubs, compétition qu'elle a remportée avec le Team Lagardère, Cornet ne semble pas remise de cette gène. Comme elle l'expliquait dans le quotidien L'Equipe, cette douleur est revenue la semaine dernière en Hopman Cup. Dompté, mais pas vaincu, le mal se veut latent. Face à Petrova au 1er tour, elle a su prendre sur elle. Et si contre Alisa Kleybanova, au 2e tour, elle a su en faire autant, ses huit double-fautes face à cette 32e mondiale ne laissent rien présager de bon. Sans doute en raison de la paranoia qui tourne autour d'autres joueuses françaises amoindries ; comme Amélie Mauresmo qui, touchée à la cuisse gauche, a abandonné la semaine dernière à Brisbane. Ou comme Marion Bartoli qui en a fait de même à Sydney mardi pour une contracture au mollet gauche.
"C'est important de bien commencer l'année, racontait-elle en début de semaine. Je me suis fixée de nombreux objectifs pour 2009. Pas en terme de résultats, mais sur l'évolution de mon jeu. Avec Pierre Bouteyre (son entraîneur, NDLR), nous avons beaucoup travaillé le jeu d'attaque. Si je suis forte en fond de court, je ne veux plus y être cantonnée. L'avenir du tennis féminin passe par cette évolution et je suis contente de constater que cela vient petit à petit." Sa solution sera de moins subir le jeu en fond de court et d'avoir, en plus d'une défense de fer, une attaque portée vers le filet. Si cela peut éviter de moins tirer sur une épaule endolorie, ce ne sera que de bon augure pour la future adversaire de Dinara Safina. Cette Russe, combattante dans l'âme, lui en avait fait voir de toutes les couleurs en Hopman Cup où elle se sont croisées pour la première fois la semaine dernière. Leurs retrouvailles en quarts de finale de Sydney ne s'annoncent pas tendres. Pour ne pas dire assassines, si l'épaule d'Alizé la trahit à une semaine de l'Open d'Australie.
WTA SYDNEY - 2e tour - Résultats de mardi
. Alizé Cornet (FRA) bat Alisa Kleybanova (RUS) 7-6 (7/5), 6-1Prochaine adversaire : Safina.Dinara Safina (RUS/N.2) bat Vera Dushevina (RUS) 6-3, 6-0
Caroline Wozniacki (DEN/N.8) bat Melanie South (GBR) 6-2, 6-0
Elena Dementieva (RUS/N.3) bat Jarmila Gajdosova (SVK) 6-2, 6-4
Agnieszka Radwanska (POL/N.6) bat Daniela Hantuchova (SVK) 6-3, 7-5
Serena Williams (USA/N.1) bat Sara Errani (ITA) 6-1, 6-2
Ai Sugiyama (JPN) bat Anabel Medina Garrigues (ESP) 2-6, 6-1, 6-2
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité