Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

WTA Tianjin - Caroline Garcia bat Karolina Pliskova et décroche son premier titre de la saison

Maxime Battistella

Mis à jour 14/10/2018 à 12:48 GMT+2

WTA TIANJIN - Caroline Garcia trouve enfin la lumière. Engagée dans une saison au bilan très mitigé, la n°1 française a décroché son premier titre de la saison 2018 après son succès en finale face à Karolina Pliskova, dimanche. Vainqueur en deux manches de la Tchèque (7-6(7), 6-3), la Lyonnaise a décroché le 7e titre en carrière. Elle n'avait plus gagné sur le circuit depuis un an.

Caroline Garcia / WTA Tianjin

Crédit: Getty Images

Caroline Garcia plane à nouveau ! La Française a remporté le titre à Tianjin, dimanche, en s'imposant en deux sets (7-6(7), 6-3) face à la Tchèque Karolina Pliskova, 6e joueuse mondiale. Il s'agit du septième trophée de sa carrière sur le circuit WTA, glané après un an de disette. Décidément, la tournée asiatique inspire la Française qui s'était successivement imposée à Wuhan et Pékin en fin d'année dernière pour obtenir son billet pour le Masters 2017, une épreuve inaccessible cette année pour elle.
La persévérance et l'abnégation ont fini par payer. Alors que sa saison 2018 menaçait de s'achever sans relief, Caroline Garcia a réussi à décrocher un trophée en cette fin d'année, accompagné d'une victoire de référence sur Karolina Pliskova. Pourtant toujours en lutte pour la qualification pour le tournoi des Reines qui débutera dimanche prochain à Singapour, la Tchèque s'est heurtée à un mur, dimanche.

Garcia solide mentalement

Très en jambes dès l'entame de match, la Française a rapidement réglé la mire en coup droit, débordant son adversaire à de nombreuses reprises en jouant long de ligne. Elle a même obtenu trois balles de break consécutives à 2-2 dans le premier set, mais n'a pu les convertir en raison de la qualité du service de la grande Tchèque. Mais c'est surtout mentalement que Garcia a impressionné : menée 5-1 dans le tie-break de la première manche, elle a su trouver les ressources pour retourner la situation et aller chercher le premier acte sur le fil au filet, 9 points à 7.
Ce gain du premier set a finalement été décisif pour la Lyonnaise. Touchée mentalement, la Tchèque a rapidement cédé dans la foulée, concédant cinq jeux consécutifs (7-6, 5-0) et deux breaks malgré la qualité de son service (77 % de premières balles, 8 aces pour 2 petites doubles fautes). Malgré quelques signes de fébrilité et un debreak concédé, ce matelas s'est avéré suffisant pour Garcia qui a conclu le match avec style sur un ace. Ce septième trophée en carrière lui permet de remonter à la 12e place au classement mondial. De son côté, Pliskova, toujours 8e à la Race, devra batailler une dernière semaine pour assurer sa place au Masters.
Caroline Garcia / WTA Tianjin
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité