Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henin arrête pour de bon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/01/2011 à 18:43 GMT+1

Pour la 2e fois de sa carrière, Justine Henin a décidé de jeter l'éponge. Handicapée par une blessure au coude droit depuis l'an dernier, la Belge rangerait sa raquette pour de bon. L'actuelle 13e joueuse mondiale a donné sa décision par une lettre d'adieu publiée par le quotidien belge Le Soir.

justine henin, avustralya acik, 2011

Crédit: Reuters

Une lettre d'adieu publiée par le quotidien belge Le Soir. Justine Henin a choisi de faire simple pour annoncer qu'elle mettait définitivement un terme à sa carrière. Victime de problèmes récurrents au coude droit depuis Wimbledon, la Belge a surpris tout le monde en annonçant son retrait des cours, mercredi. "Je tourne, et pour de bon cette fois, une incroyable page de ma vie", a-t-elle indiqué dans une lettre emplie d'émotions.
"Aujourd'hui, les examens sont clairs et les médecins formels, mon coude est trop abimé et trop fragilisé pour que je puisse continuer à exercer ma passion et mon métier à haut niveau." Depuis de longs mois, Justine Henin a du se rendre à l'évidence. Bien malgré elle. Elle ne pourra plus rejouer à haut niveau. Depuis le mois de juin dernier en fait, et sa chute à Wimbledon. Henin a depuis multiplié les soins pour tenter de revenir. Ce devait être pour 2011. "J’avais décidé de m’accrocher et de tout donner pour surmonter la blessure, poursuit-elle. Rarement épargnée par la douleur, ces derniers mois de travail ont été éprouvants. Le temps a passé et les doutes ont grandi, et seul le retour à la compétition pouvait y répondre. Pas les réponses que j’espérais malheureusement… J’ai souffert tous les jours un peu plus ces dernières semaines, mais je pensais que ma volonté prendrait le dessus."
Avec le même effet de surprise, Justine Henin avait déjà stoppé sa carrière pendant plus d'un an entre mai 2008 et janvier 2010. Malheureusement, quelques mois plus tard, après deux nouvelles victoires à Stuttgart et 'S-Hertogenbosch, elle était de nouveau obligée de s'éloigner des courts. La faute à ce coude, toujours. "J’aurai besoin de temps pour digérer tout ça mais je reste convaincue qu’avec un peu de recul, et même si sur le plan sportif mon retour n’aura pas été à la hauteur de mes espérances, je réaliserai que j’aurai malgré tout appris et gagné beaucoup de choses ces 15 derniers mois."
Ces quinze derniers mois mais surtout ces douze dernières années. Professionnelle depuis 1999, Henin a signé 43 victoires en tournoi dont 7 tournois du Grand Chelem mais aucun succès à Wimbledon. C'est d'ailleurs là un de ses plus grands regrets. Ironie du sort, c'est pendant le tournoi londonien qu'elle a chuté. Et c'est à Londres que son coach Carlos Rodriguez souhaitait l'emmener en 2012. Pour un dernier défi olympique. Justine n'y sera malheureusement pas.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité