Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jankovic : "Me préserver"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/10/2010 à 20:11 GMT+2

Dans un entretien exclusif, Jelena Jankovic, qui a été N.1 mondiale sans gagner un titre du Grand Chelem, estime qu'il y a autre chose de plus important dans la vie que gagner un "majeur". La Serbe veut préserver son organisme pour poursuivre sa carrière.

Jankovic

Crédit: Imago

Que pensez-vous de votre saison ?
JELENA JANKOVIC : "Cela pourrait toujours être mieux... et pire ! Pour la quatrième année de suite, j'ai fini dans le top 10 et je pense que c'est une forme d'accomplissement. Cela montre que j'ai des résultats réguliers. Cette saison, j'ai bien commencé en gagnant Indian Wells, en jouant la finale à Rome et les demi-finales à Roland-Garros. Malheureusement, je me suis souvent blessée ensuite après Wimbledon : je me suis tordu la cheville et j'ai eu des douleurs au dos. Je ne pouvais pas jouer à mon plus haut niveau. Je n'étais pas prête et ma confiance en a pâti."
"Ce qui est important, c'est que je joue le Masters à Doha pour la quatrième fois de suite. Vous savez, je joue depuis des années et cela arrive d'avoir des hauts et des bas. Il faut continuer à travailler et rester positive and quand les mauvais moments arrivent, il faut croire en ses chances de revenir de plus en plus fort."
Vous n'avez toujours pas remporté le moindre titre du Grand Chelem ? Cela ne va pas vous poursuivre ?
J.J. : "Je vais faire de mon mieux pour en gagner un en 2011. Ce n'est pas la fin du monde si vous n'en gagnez pas un. J'ai une bonne famille et là sont les valeurs qui n'ont pas de prix. Gagner un Grand Chelem est important pour moi en tant qu'athlète mais ce n'est pas une fin en soi. Je travaillerai dur pour accomplir ces rêves mais il y a d'autres choses plus importantes dans la vie."
Comme vous, Caroline Wozniacki vient de devenir N.1 mondiale sans avoir gagner un majeur, qu'est-ce qui est plus important un titre ou être la plus forte sur la durée ?
J.J. : "En tant que joueuse, les deux sont importants. Vous voulez réussir les deux. Pour ceux qui sont à l'extérieur du circuit, ils pensent que c'est plus important d'être N.1 que d'être bon sur un seul tournoi en particulier. La régularité sur une saison est très importante car cela prouve que vous êtes bon sur plusieurs tournois."
Quel est votre programme pour l'intersaison ?
J.J. : "Je vais me reposer pendant deux ou trois semaines après le Masters. Malheureusement, je vais devoir me faire opérer de l'oeil gauche pour enlever quelque chose. Ensuite, je prendrais des vacances, j'irai certainement quelque part avec mon copain. Mais je ne veux pas voyager trop loin. Ensuite, en décembre, c'est le moment le plus dur car il faut beaucoup s'entraîner pour arriver en pleine forme en 2011."
Et en 2011, des changements de calendrier prévus ?
J.J. : "Je n'ai pas encore arrêté mon programme mais cela ressemblera à celui de l'an passé. Avec les années, je suis de plus en plus fatiguée et je me blesse de plus en plus souvent. L'année prochaine, j'aurai 26 ans, ce qui ne semble pas beaucoup mais je suis sur le circuit depuis longtemps. Je veux m'occuper de mon corps. J'aimerais avoir un coach dans le futur mais pour l'instant, je suis bien seule. J'y suis habituée. J'aime bien être indépendante et décider moi-même."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité