Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les six revanchardes

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/01/2010 à 11:32 GMT+1

En marge du retour de Clijsters et Henin, six joueuses retiendront notre attention en 2010, dont Sharapova, Ivanovic et Cornet. Elles n'ont pas vécu une saison 2009 de tout repos, entre résultats en berne, mauvaises nouvelles ou blessures mais elles pourraient prendre un nouveau départ en 2010.

maria sharapova russia

Crédit: Eurosport

. LES STARS LES PLUS ATTENDUES
Maria SHARAPOVA : La Russe, triple vainqueur en tournois du Grand Chelem, sera incontestablement l'une des joueuses les plus attendues de la saison, après avoir manqué la moitié de l'année 2009. Meurtrie par une blessure à l'épaule droite depuis plus de deux saisons, la Russe a été contrainte à mettre sa carrière entre parenthèses durant neuf mois, depuis les jeux Olympiques de 2008. En cause, deux déchirures musculaires sur son bras de service. Et toute ambidextre qu'elle est, il lui a fallu du temps et de la patience pour reprendre la compétition et accepter de franchir les étapes une à une pour se remettre à niveau. Forfait à l'Open d'Australie 2009 où elle était tenante du titre, Sharapova sera de retour en Australie avec six mois de compétition dans les jambes, dont un titre à Tokyo, une finale à Toronto et un quart de finale à Roland-Garros. Pour sa préparation australienne, elle a débuté par des exhibitions, comme chaque année depuis 2007, en Asie. Tout semble repartir de plus belle...
Ana IVANOVIC : Sa saison 2009 devait être celle de la confirmation. Il n'en a rien été pour la jeune Serbe. Profitant de la retraite surprise de Henin en 2008, elle a remporté le titre à Roland-Garros qu'elle a été incapable de conserver en mai 2009 (défaite au 4e tour face à Azarenka). Une déception qui intervient trois mois après la perte de son titre en finale d'Indian Wells. L'électro-choc intervient à l'US Open en s'inclinant au 1er tour de Flushing Meadows, une première en Grand Chelem dans la carrière de la jeune Serbe de 22 ans. Suite à sa 6e défaite en 8 matches et sans titre en poche, Ana, touchée par une infection respiratoire, décide de mettre le tennis loin de sa vie en septembre pour pouvoir mieux rebondir. Aujourd'hui 21e mondiale, au lieu de 5e en 2008, Ivanovic retrouvera le Top 5 mondial si elle garde patience et foi en elle.
picture

Ana Ivanovic

Crédit: Eurosport

. LES JEUNES QUI DEVRONT CONFIRMER
Yanina WICKMAYER : Une progression remarquée puis fulgurante qui l'a menée jusqu'en demi-finale de l'US Open, quelques mois pour se remettre de cette première grande émotion, puis le choc. Fin 2009, Yanina et Xavier Malisse sont condamnés par un tribunal flamand à un an de suspension pour non respect des règles de localisation antidopage. Yanina, dont le parcours personnel est douloureux (elle a perdu sa mère très jeune, comme Justine Henin), s'effondre. Quelques semaines plus tard, un tribunal civil contredit la décision précédente et remet le jugement dans les mains du TAS (Tribunal Arbitral Sportif). Wickmayer peut reprendre l'entraînement et débuter la saison 2010. Si elle n'est pas perturbée par la prochaine échéance devant le TAS, elle a tout pour court-circuiter le duel annoncé entre ses compatriotes Kim Clijsters et Justine Henin.
picture

2009 WTA LINZ YANINA WICKMAYER

Crédit: Eurosport

Alizé CORNET : Loin d'une saison 2008 palpitante et prometteuse, Alizé Cornet a connu une traversée mouvementée en 2009. Pour la première fois de sa carrière, la Niçoise a connu le doute. Après un bon début de saison, marquée par quelques résultats frustrants, Alizé a connu un printemps difficile. Confiance en berne, motivation flottante, elle s'est posé beaucoup de questions, fait beaucoup d'efforts pour rebondir avec son entraîneur Pierre Bouteyre. Au final, elle a limité la casse en retrouvant des sensations en fin de saison. Elle qui pouvait viser le top 10 début 2009, la voilà recalée dans le ventre mou du top 50 du classement WTA. En 2010, on attend une petite révolte de la part de Cornet. Pourquoi pas à Auckland d'entrée de saison ?
. LES CAS PARTICULIERS A SUIVRE
Jelena DOKIC : Son histoire personnelle n'est pas à l'eau de rose, son parcours professionnel tout sauf un long fleuve tranquille. Et pourtant, Jelena Dokic est toujours là. D'origine croate et serbe par ses parents, c'est sous le drapeau australien qu'elle joue, celui qui l'a accueillie quand elle a voulu couper définitivement les ponts avec un père tyrannique. Au-delà de la 100e place mondiale, elle refait une apparition remarquée à l'Open d'Australie 2009 où, grâce à une wild-card, elle atteint les quarts de finale et signe son retour parmi les meilleures, 7 ans après une 4e place mondiale. C'est une mononucléose qui stoppera pourtant son ascension sur le circuit WTA quelques mois plus tard. Elle a repris du galon sur le circuit secondaire (ITF) fin 2009, gagnant deux titres à Athènes et Poitiers en trois finales. Melbourne l'attend de pied ferme. Et les Australiens ne seront pas les seuls.
Sesil KARATANTCHEVA : Voici une joueuse que beaucoup auront oublié et pourtant, cela fait deux saisons qu'elle a repris la compétition. Cette jeune femme, Bulgare de naissance, a été suspendue deux ans (2006 et 2007), après que l'ITF ait contrôlé un taux trop fort de nandrolone (substances dopantes) dans ses tests urinaires, en marge du tournoi de Roland-Garros 2005. Elle avait presque 16 ans à l'époque des faits. A désormais 20 ans, c'est une nouvelle carrière qui s'ouvre à elle. L'appât du gain la pousse à jouer depuis janvier 2009 sous les couleurs du Kazakhstan qui lui a offert un contrat pour trois ans (65 000 par saison et des bonus en cas de performances). La saison précédente fut timide (deux participations en Grand Chelem et un 2e tour à l'Open d'australie). 2010 pourrait revoir cette ancienne 35e mondiale au premier plan dès Melbourne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité