Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La mauvaise affaire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2011 à 03:41 GMT+2

Le succès de Samantha Stosur à l'US Open n'arrange pas les affaires de Marion Bartoli, désormais à la 10e place mondiale, qui espère toujours jouer les Masters féminins en fin d'année. Malgré sa défaite en demi-finales, Caroline Wozniacki a une avance conséquente au classement sur ses poursuivantes.

TENNIS 2011 US OPEN Marion Bartoli

Crédit: Eurosport

1. Caroline WOZNIACKI (DAN) 9335 points : Avec plus de 3000 points d'avance sur sa dauphine, Wozniacki reste solidement en tête du classement WTA. La Danoise a certes gagné six titres WTA, dont le plus important à Indian Wells, mais toujours pas remporté un titre en Grand Chelem. Pire : elle n'a même pas joué une finale majeure depuis deux ans (l'US Open 2009). Tête de série N.1 lors des cinq derniers majeurs, ses meilleurs résultats de la saison sont deux demi-finales à l'Open d'Australie et à l'US Open, perdues face à la Chinoise Na Li à Melbourne et Serena Williams à New York.
Ce manque de réussite dans les tournois les plus importants de la saison ne l'inquiète pas pour autant, malgré des décisions éphémères de changer d'entraîneur (qui est son père Piotr) et d'arrêter de jouer des tournois pré-Grand Chelem ou encore d'être . "Je suis N.1 mondiale aux classements WTA et à la Race. Personne ne pourra me l'enlever. Cette année a été pleine de succès malgré tout." Elle entame en tout cas sa 48e semaine au top de la hiérarchie, la 30e consécutive.
picture

0906 Wozniacki imitates Nadals Cramp At Press Conference

Crédit: Eurosport

2. Maria SHARAPOVA (RUS) 6226 points : Après de bons Roland-Garros et Wimbledon, l'ancienne lauréate à New York (2006) était très attendue. Sa victoire à Cincinnati la propulsait même au rang des favorites, avant que l'Italienne Flavia Pennetta la stoppe net au 3e tour. Malgré cela, la Russe prend la 2e place mondiale en passant devant sa compatriote Vera Zvonareva, finaliste 2010 battue en quart, et Kim Clijsters, tenante du titre déchue sur forfait. Avec plus de 3000 de retard sur Wozniacki, Sharapova aura du mal à prétendre à la place de N.1 mondiale, même si elle remporte les Masters à Istanbul. A ce jour, elle est en tout cas sûre, avec Wozniacki, de pouvoir les disputer.
3. Victoria AZARENKA (BLR) 6055 points : Comme Wozniacki, la Bélarusse a été terrassée par Serena Williams à l'US Open, mais au 3e tour. Un résultat meilleur que l'an passé (2e tour) et suffisant en tout cas pour s'installer au 3e rang mondial pour la première fois de sa carrière. Elle bénéficie tout de même de la chute de Kim Clijsters au classement (- 6 places) et le raté de Vera Zvonareva à New York pour entrer dans le Top 3 mondial.
4. Vera ZVONAREVA (RUS) 5920 points: La Russe a buté en quarts de finale face à la future vainqueur, Samantha Stosur. Cette défaite sanctionne une Zvonareva finaliste en 2010 et N.2 mondiale avant le dernier tournoi de Grand Chelem de la saison. Comme ses trois premières mondiales, elle observera une période de repos d'une quizaine de jours avant d'entamer la tournée asiatique à Tokyo à partir du 25 septembre.
5. Na LI (CHN) 5870 points : La lauréate de Roland-Garros a passé un sale été. Deux éliminations au 3e tour face à Sam Stosur à Toronto et Cincinnati et une contre-performance face à la Tchèque Petra Cetkovska en demi-finales de New Haven ne laissaient rien pressager de bon. La Chinoise, également finaliste à l'Open d'Australie, n'a même pas passé le 1er tour à l'US Open, sortie par la Roumaine Simona Halep (6-2, 7-5). Contrairement aux autres membres du Top 5, elle ne reprendra la compétition qu'à Pékin le 1er octobre.
picture

20011 TENNIS Na Li of China

Crédit: Reuters

6. Petra KVITOVA (TCH) 5530 points : La vainqueur de Wimbledon a vécu étonnamment le même calvaire que Na Li : deux éliminations au 3e tour de Toronto et Cincinnati par la même joueuse (Andrea Petkovic) et une prématurée face à une joueuse Roumaine, Alexandra Dulgheru. Un été à oublier.
7. Samantha STOSUR (AUS) 5380 points : Elle est devenue la première Australienne à remporter un titre du Grand Chelem, depuis Evonne Goolagong à Wimbledon 1980, en battant en finale Serena Williams qui l'avait pourtant dominée en finale de Toronto quelques semaines plus tôt. Un exploit réalisé à 27 ans pour porter à trois le nombre total de titres WTA dans sa carrière, après Charleston 2010 et Osaka 2009. Elle a perdu 11 finales avant cela, dont Roland-Garros 2010, première finale majeure qu'il avait disputée, perdue face à Francesca Schiavone.
picture

2011 US Open Sam Stosur

Crédit: Reuters

8. Francesca SCHIAVONE (ITA) 4775 points : Depuis la finale de Roland-Garros, l'Italienne cherche son second souffle. Battue au 3e tour de Wimbledon, Schiavone a passé un tour de plus à l'US Open pour buter sur Anastasia Pavlyuchenkova. Au terme de trois sets accrochés, la Russe a pris sa revanche de la saison dernière où elle avait été dominée par cette même joueuse (6-3, 6-0). Comme Na Li, Francesca ne reviendra sur le circuit qu'à Pékin début octobre.
9. Kim CLIJSTERS (BEL) 4501 points : La double tenante du titre était absente pour cause de blessure. Sa saison a même connu une fin prématurée, laissant un strapontin de libre pour les Masters féminins en fin de saison. La Belge souffre d'une déchirure abdominale et préfère prendre son temps pour ne pas l'aggraver, dans l'optique du dernier grand objectif de sa carrière: les JO.
10. Marion BARTOLI (FRA) 4225 points : C'est l'une des grandes perdantes de cet US Open. En s'inclinant dès le 2e tour face à l'étonnante Christina McHale, 55e mondiale et déjà tombeuse de Caroline Wozniacki à Cincinnati cet été, la Française a fait la mauvaise opération au classement. Une grosse déception alors qu'elle était tête de série N.8 pour la première fosi de sa carrière en Grand Chelem. La Française a reculé d'un cran, la plaçant à la 10e place mondiale dans ce classement et reste en embuscade pour disputer les Masters féminins, son objectif de début de saison. La tournée en Asie, qui débutera à Tokyo, sera donc déterminante dans sa quête.
picture

0831 itw Bartoli

Crédit: Eurosport

AUX PORTES DU TOP 10...
La plus belle progression de la quinzaine est bien sûr à mettre à l'actif de Serena Williams. L'Américaine prend 13 places de mieux pour pointer à la 14e place mondiale.
11. Andrea Petkovic (ALL) 4025
12. Jelena Jankovic (SRB) 3270
13. Agnieszka Radwanska (POL) 3270
14. Serena Williams (USA) 3180
15. Peng Shuai (CHN) 2825
16. Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 2720
17. Sabine Lisicki (ALL) 2658
18. Roberta Vinci (ITA) 2505
19. Svetlana Kuznetsova (RUS) 2481
20. Ana Ivanovic (SRB) 2415
...
62. Pauline Parmentier (FRA) 1005
71. Mathilde Johansson (FRA) 957
80. Alizé Cornet (FRA) 836
98. Virginie Razzano (FRA) 704
100. Aravane Rezaï (FRA) 690
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité