Eurosport
WTA - Venus Williams prête à jouer en cinq sets en Grand Chelem
Par
Publié 29/09/2013 à 11:19 GMT+2
A Tokyo, Venus Williams s'est dite prête à disputer les tournois du Grand Chelem au meilleur des cinq sets. Un désir féminin qui se manifeste de plus en plus et qui ne demande qu'à se concrétiser si on en croit les différents témoignages.
venus williams
Crédit: AFP
Le circuit féminin s'attendrait-il à vivre une révolution ? Depuis quelques temps circule l'idée de voir les filles jouer au meilleur des cinq sets en Grand Chelem. Dimanche en marge du tournoi de Tokyo, Venus Williams s'est dite prête à ce que les tournois du Grand chelem se disputent au meilleur des cinq sets pour les dames, comme c'est le cas sur le circuit masculin. "Bien sûr, je n'ai aucun problème" avec cette idée, a déclaré l'aînée des soeurs Williams. "Si nous devons jouer au meilleur des trois sets, nous jouerons au meilleur des trois sets. Si c'est au meilleur des cinq sets, c'est parfait aussi. Quelle que soit la formule, ce n'est pas un problème", a ajouté l'Américaine de 33 ans qui a disputé, et perdu, à Tokyo sa première demi-finale depuis avril.
Cette question a d'abord été ramenée sur le devant de la scène du côté des garçons, qui estiment que les efforts féminins sont moindres pour des primes équivalentes. Gilles Simon, fraîchement élu au au conseil des joueurs, avait mis les pieds dans le plat à Wimbledon l'an passé. "L'égalité des salaires hommes-femmes ne marche pas dans le sport. Dans le tennis, on est les seuls à pratiquer la parité dans les prize-money alors qu'on fournit un spectacle plus attrayant" (que les femmes, NDLR).
Plus récemment, Andy Murray, qui a gagné autant que Serena Williams en remportant Wimbledon cette année, a reconnu que l'égalité des donations entre hommes et femmes désormais acquise dans les tournois du Grand Chelem justifierait également une égalité dans la longueur des matches. Combattre les filles en cinq sets serait loin d'être inhumain : "Je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas capable de le faire ?" Une chose entendue par Serena Williams, prête à le défier dans un match en cinq sets dans un match d'exhibition à Las Vegas...
Qu'en disent les femmes ? A Tokyo, Venus Williams a reçu le soutien de l'Allemande Angelique Kerber: "Je pense que nous sommes assez forte et assez en forme pour jouer en cinq sets", a estimé la neuvième mondiale. En revanche, la Tchèque Petra Kvitova, qui a remporté le tournoi de Tokyo, s'est montrée plus réservée: "Je ne sais pas si je suis prête pour des matches en cinq sets (...) Le Top 50 sur le circuit féminin est très fort désormais, ce qui donne des matches très serrés", a-t-elle remarqué. De son côté, Stacey Allaster, présidente de la WTA, a bien relevé que les joueuses étaient "prêtes et désireuses" de jouer en cinq sets les tournois du Grand Chelem. "Tout ce que vous devez faire est de nous le demander". Chiche ?
Publicité
Publicité