Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus se cherchent

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/08/2008 à 15:15 GMT+2

Depuis le titre de Sébastien Flûte en 1992 à Barcelone, l'équipe de France de tir à l'arc est rentrée bredouille de tous les Jeux Olympiques. Après 16 ans de disette, elle compte sur le jeune Romain Girouille (20 ans), actuel n°3 mondial, et sur l'équipe

C'est difficile à croire mais le tir à l'arc figure dans le top 10 des sports qui rapportent le plus de médailles à la France. Avec 23 breloques, les archers tricolores font presque aussi bien que les nageurs (29) et mieux que les boxeurs (16) ou les tennismen (18). Mais voilà, à l'image du tir au pistolet, c'est en début de siècle que le tir à l'arc français a connu son apogée. Et dans des disciplines qui n'existent plus aujourd'hui. Depuis la deuxième guerre, une seule médaille sur les 23 est venue s'ajouter au bilan. C'était l'or de Sébastien Flûte en 1992 (70 mètres classique). Depuis plus rien.
Atlanta, Sydney, Athènes... De ces trois voyages, les archers tricolores sont revenus aussi légers qu'ils étaient partis. Il y a bien eu une tentative de révolution juste après l'épisode grec, la Fédération française faisant appel à un entraîneur sud-coréen. Mais la méthode, venue du pays où le tir à l'arc est roi, n'a pas fonctionné. "Pendant trois ans, il a amené beaucoup de choses concernant l'investissement personnel, le volume d'entraînement et la technique, reconnait Benoît Dupin, le DTN. Mais dans le coaching et les relations avec les individus, sa méthode n'était pas adaptée à la mentalité française".
"Les Bleues meilleures qu'à Athènes"
Exit donc Lee Tae-hoon, de son petit nom, place à Marc Dellenbach, entraîneur national, et à Anne Michaut, capitaine et préparateur physique de l'équipe de France, pour la dernière année avant Pékin. En Chine justement, les Bleus espèrent mettre fin à leur période de vaches maigres. La meilleure chance de médaille est au bout des flèches de Romain Girouille, numéro 3 mondial. A 20 ans, le champion du monde juniors 2006 n'a pas froid aux yeux. "A Pékin, je ne craindrai aucun adversaire en particulier. Et même si je ne me vois pas champion olympique aujourd'hui, j'y vais pour décrocher une médaille. L'essentiel sera de ne pas avoir de regret".
Chez les femmes, c'est dans la compétition par équipes que le podium est envisageable. En 2004, elles avaient échoué à la plus mauvaise place, la quatrième. "Notre équipe féminine, qui comprend Bérengère Schuh, championne d'Europe et n°6 mondiale, Sophie Dodemont et Virginie Arnold est meilleure qu'à Athènes", explique Benoît Dupin. L'objectif ici est donc de ramener une médaille par équipe chez les dames". Avec une ou deux breloques dans son escarcelle, le tir à l'arc français retrouverait des couleurs. S'il revient encore fanny, il devra se remettre une fois de plus en question et patienter quatre longues années supplémentaires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité