Salomon
Sponsorisé
Trail RunningTrail Running : Salomon vise l'excellence à travers la professionnalisation
Sponsorisé par
Salomon/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/20/image-390720ee-6b53-4846-9ed3-2ca6d8f2ec03-72-640-480.png)
Par
Publié 12/12/2025 à 09:43 GMT+1
Acteur majeur du Trail Running depuis de nombreuses années, Salomon ne cesse d'explorer les voies pour développer les performances de ses athlètes. Parmi ces nouvelles méthodes, le recrutement de jeunes pépites à travers le monde et une implication toujours plus forte de la science dans le sport.
Salomon et la professionnalisation du trail running
Crédit: Eurosport
Dans les courses de montagne encore plus qu'ailleurs, le plus difficile ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir. Salomon puise dans son expérience et sa connaissance de la discipline pour toujours avoir une longueur d'avance. En lançant la Team Salomon en 2004, la marque s'est donné les moyens de ses ambitions. Les résultats l'ont prouvé, avec des victoires dans les courses les plus prestigieuses du monde. De même, les meilleurs mountain runners qui arborent son emblème aux quatre coins de la planète témoignent de cette réussite, mais la quête de l'excellence ne s'arrête pas là.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/12/image-b774d237-3865-47c6-bdf3-fa46b856dbc0-85-2560-1440.jpeg)
Crédits : Salomon
Crédit: Eurosport
Aitor Viribay, directeur de la performance chez Salomon, nous fait partager son analyse : "Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans le trail mais c'est un sport qui doit évoluer dans un environnement plus professionnel, pas seulement dans ses structures mais aussi dans les aspects légaux autour des athlètes. C'est un point clé pour une plus grande identité et une plus grande professionnalisation du sport". Et cette vision est globale : "En tant que marque, je pense que Salomon a une contribution importante et ce qu'elle veut faire, c'est apporter de la valeur aux spectateurs, aux athlètes, aux joggeurs, ainsi qu'aux marques et aux sponsors potentiels qui peuvent faire partie du sport".
Trail Running | Salomon
Salomon propulse le gravel running hors des sentiers battus
21/10/2025 à 13:00
La science en renfort
Pour parvenir à cette harmonie totale, Aitor Viribay, lui-même chercheur en physiologie et métabolisme, sait mieux que quiconque que science et performance sportive sont de plus en plus corrélées. "C'est une tendance incroyable : toutes les victoires dans les grandes compétitions, tous les records du monde, toutes ces performances sont plus et plus influencées par la science et par l'environnement professionnel" énonce-t-il d'emblée. Et d'ajouter, lucide : "Bien sûr, cette influence de la science est devenue commune à tous les sports. Mais aujourd'hui la performance est reliée non seulement à la science, mais aussi à la structure autour de l'athlète".
Pour le directeur de la performance globale, cette professionnalisation doit commencer dès le plus jeune âge. C'est pourquoi la Team Salomon a mis au point un programme de détection pour repérer et former les futurs joyaux du Trail Running. Ces derniers débarquent ainsi du Japon, du Kenya, de Suisse, de Chine, d'Espagne ou de France pour intégrer l'équipe.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/12/image-cd7ff7fa-617e-4703-956d-17556ae261fe-85-2560-1440.jpeg)
Crédits : Salomon
Crédit: Eurosport
Par quel biais ? "C'est un long processus qui implique différents filtres, détaille Aitor Viribay. L'athlète doit passer par une phase de scouting qui détermine ceux qui ont potentiellement une bonne capacité de performance, puis les données à l'entraînement sont ensuite analysées. Enfin, les 'prospects' doivent aller dans notre laboratoire de physiologie pour s'assurer que nous connaissons bien l'athlète, son background, ses caractéristiques physiologiques et métaboliques. Au final nous devons nous assurer que ces chiffres sont alignés avec ce que nous voulons chez Salomon".
Quand espoirs et légendes se côtoient
Mais les seules capacités physiques ne suffisent pas. Les prétendants à la Team Salomon doivent également savoir s'intégrer dans un collectif. Et c'est ainsi que des jeunes espoirs du Trail Running comme la Française Anaëlle Bondoux (victoires à l’UTMB® - ETC, la MaXi Race et aux 23 Km du Mont-Blanc en 2024), l'Espagnol Fabian Venero (victoire lors de la finale de la Golden Trail World Series U23 en Suisse) et bien d'autres vont côtoyer des légendes telles que l'Américaine Courtney Dauwalter (première personne à réaliser le triplé Western States 100, Hardrock 100 et UTMB® en une seule et même année) ou le Français François D'Haene (quadruple champion de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc®).
"François, Courtney ou Christian Meier (vainqueurs du Millet XTrail Courchevel - XT 66K en 2024, vainqueur de la TDS à l’UTMB® en 2023) ont 40 ans et font équipe avec des jeunes qui ont 18 ou 19 ans, se félicite Aitor Viribay. Parmi ces derniers il y en a certains qui ont déjà beaucoup d'expérience mais qui veulent encore apprendre auprès des plus âgés. Et puis il y a des jeunes athlètes qui veulent s'amuser tout en progressant. C'est la culture que nous essayons de créer dans l'équipe Salomon. C'est très bien de voir que tous ces athlètes partagent des informations, qu'ils ne parlent pas seulement à la table de dîner mais qu'ils s'entraident".
Un esprit de camaraderie et d'émulation qui cadre parfaitement avec les objectifs de la marque. "La vision de Salomon c'est que le prochain grand mouvement sera de rendre cette discipline plus professionnelle autour de son environnement, conclut Aitor Viribay. Il y a déjà une bonne culture de performance, qui nous réjouit en tant qu'équipe sportive, mais ce n'est pas suffisant : tout passe par la professionnalisation des structures. C'est ce que Salomon a vu dans l'avenir de ce sport et c'est ce que la marque a réussi à mettre en place".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité