Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alistair Brownlee champion olympique, le Français Vincent Luis 7e

Lucile Alard

Mis à jour 19/08/2016 à 00:23 GMT+2

JO RIO 2016 - Comme aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Alistair Brownlee a décroché la médaille d'or du triathlon. Le Britannique a devancé son jeune frère Jonathan, qui prend l'argent après avoir été en bronze il y a quatre ans. Un temps dans leur foulée, Vincent Luis termine à une lointaine 7e place. La médaille de bronze a été décrochée par le Sud-Africain Henri Shoeman.

Vincent Luis au JO de Rio

Crédit: AFP

L'histoire est belle : deux frères, les Brownlee, une nouvelle fois sur le même podium olympique quatre ans après leur exploit des Jeux de Londres. En or à domicile, Alistair Brownlee (1h45''01) a conservé son titre olympique du triathlon en terminant devant son frère cadet, Jonathan, déjà en bronze en 2012. L'histoire, en revanche, est cruelle pour le Français Vincent Luis. Il rêvait de gloire olympique mais il a craqué lors des 10 kilomètres de course à pied et terminé à la 7e place, loin du podium complété par Sud-Africain Henri Schoeman.
Dans le coup après la natation, les frères Brownlee ont pris le contrôle de la course quand les triathlètes ont débuté le parcours de vélo (38,48 km). Ils ont accéléré le tempo et permis à un petit groupe de dix athlètes de prendre de l'avance sur le reste des concurrents. Avec plus d'une minute d'avance au moment de débuter la course à pied, il devenait clair que les dix de devant allaient jouer le titre olympique. Et c'est une nouvelle fois le duo britannique qui a pris les choses en main. Seul le Français Vincent Luis a pu suivre leur accélération.
picture

BROWNLEE

Crédit: Imago

Je n'ai pas vraiment de regrets si ce n'est de ne pas avoir été dans un très bon jour. Je vais devoir prendre du recul...
Mais peut-être a-t-il répondu de manière trop brutale à ses concurrents. A peine un kilomètre et demi plus tard, Luis craquait à son tour et laissait les deux frères courir vers la victoire. Comme à Londres, Alistair a dominé son cadet Jonathan pour partir seul vers l'or et devenir le premier triathlète de l'histoire à conserver son titre olympique dans ce sport. Derrière le Tricolore n'était déjà plus à la fête. En difficulté dans les derniers kilomètres, Vincent Luis a vu plusieurs concurrents le rattraper pour finalement échouer à une septième place bien loin de ses espoirs.
La frustration est d'autant plus grande que le Français s'était donné les moyens de réaliser son rêve. Issu de la natation, il avait travaillé tout particulièrement la course à pied cet hiver, avec succès, à l'image de sa deuxième place aux championnats de France de cross-country. Mais il y avait plus fort que lui, ce jeudi à Rio, et ses sacrifices des quatre dernières saisons n'ont pas suffi à faire de lui le premier français à décrocher un podium olympique en triathlon.
"J'étais venu pour jouer une médaille, ramener l'or, a-t-il expliqué au micro de France Télévisions peu de temps après son arrivée. Je n'ai pas vraiment de regrets si ce n'est de ne pas avoir été dans un très bon jour. Je vais devoir prendre du recul, voir ce que je vais faire de ma carrière. Quatre ans c'est très long mais je ne vais pas prendre une décision à chaud." A 27 ans, Vincent Luis participait à ses deuxièmes Jeux. Et il lui faudra retrouver la motivation pour qu'il continue jusqu'à Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité