Triathlon - La Française Cassandre Beaugrand remporte un 2e titre mondial

Eurosport sur Google

Cassandre Beaugrand retrouve sa place au sommet. La championne olympique française de triathlon a remporté un deuxième titre de championne du monde, samedi à Pontevedra (Espagne). Déjà titrée en 2024, année de son sacre olympique à Paris, Beaugrand a survolé la finale mondiale et rejoint le cercle très fermé des triathlètes multi-titrées.

Cassandre Beaugrand, vainqueure du T100 de Londres

Crédit: Imago

La championne olympique française de triathlon Cassandre Beaugrand a remporté un deuxième titre de championne du monde, samedi à Pontevedra (Espagne). Après le titre mondial de 2024, année où elle avait aussi remporté l'or olympique à Paris, la triathlète de 29 ans a survolé la finale mondiale, en Galice, devançant les Britanniques Georgia Taylor-Brown et Kate Waugh, reléguées à plus d'une minute.
Beaugrand rejoint le cercle fermé des triathlètes qui ont été sacrées au moins deux fois championnes du monde, derrière l'athlète des Bermudes Flora Duffy et ses quatre titres et l'Australienne Emma Snowsill (trois titres). Après avoir été contrainte à l'abandon en 2025 en Australie, la Française a gagné son deuxième titre mondial en trois ans au terme d'une année 2026 exceptionnelle.
Elle a remporté les cinq courses (Alghero, Quiberon, Londres, Weihai et Pontevedra) du circuit des championnats du monde auxquelles elle a pris part.Elle arrivait immense favorite à Pontevedra, en tête du classement mondial avec 4.000 points, devant la Britannique Beth Potter et la Suédoise Tilda Mansson.
2026 était la meilleure de toutes mes années
Une place sur le podium lui suffisait pour empocher le titre mondial mais la Française a signé un cinquième succès cette année et un quatorzième en carrière, se rapprochant du record de Flora Duffy (15 victoires). La spécialiste de la course à pied a également consacré une partie de l'année 2026 aux épreuves d'athlétisme, avec deux records de France à la clé, du 5.000 m à Nice et du 10 km sur route à Lille.
Sa participation à la Ligue de Diamant de Monaco, en juillet, un rêve devenu réalité, avait même laisser entrevoir une participation aux championnats d'Europe d'athlétisme à Birmingham. Mais la triathlète a fait le choix de finalement se concentrer sur la fin de saison sur le circuit WTCS. "2026 était la meilleure de toutes mes années et ça va être dur de faire mieux l'an prochain", a-t-elle dit à l'arrivée samedi.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité