Les plus populaires

Abu Dhabi pulvérise le record du Tour des Iles Britanniques

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/08/2014 à 11:24 GMT+2

Avec le nouveau monotype de la Volvo Ocean Race, Abu Dhabi a battu de plus d'une journée le record du Tour des Iles Britanniques, vendredi.

La victoire et le record pour Abu Dhabi Ocean Racing au Tour des Iles Britanniques 2014

Crédit: DR

Sur Abu Dhabi Racing, Ian Walker et ses hommes ont frappé un grand coup vendredi soir en remportant le Tour des Iles Britanniques en 4 jours, 13 heures, 10 minutes et 28 secondes soit 32 heures de moins que le record établi en 2010 de Groupama. En vérité, le Volvo Ocean 65, monotype de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, et les conditions météo extrêmement favorables ont joué un grand rôle puisque derrière, Team Campos (Iker Martinez), Dongfeng Race Team (Charles Caudrelier), Team Alvimedica (Charles Enright) et Team SCA (Sam Davies) ont battu l'ancien record de plus d'une journée.
Au cours des deux premiers jours, la flotte aura connu un vent fort, jusqu'à 35 nœuds, et une mer du Nord chaotique, occasionnant de petites avaries telles un problème hydraulique sur Abu Dhabi et un souci électrique pour Team Campos, mais rien de plus.
Ils maitrisent mieux le bateau que nous
"Je suis très, très heureux car c'est une performance parfaite", s'est exclamé Ian Walker. "Je suis aussi très heureux pour l'équipage car ils ont réalisé énormément de travail. C'est très excitant d'avoir explosé ce record de plus d'une journée à bord de ces nouveaux Volvo Ocean 65. Et les cinq bateaux engagés ont montré leur capacité à naviguer en toute sécurité et sont rentrés en un seul morceau malgré les conditions difficiles. C'est un bon signe pour la suite."
"Abu Dhabi a mis la barre très haut", a reconnu Iker Martinez, deuxième. "Maintenant, on sait à quoi s'en tenir et on voit ce vers quoi il faut tendre. Ils maitrisent mieux le bateau que nous mais c'est compréhensible car nous n'avons eu le notre que très récemment. Nous avons rencontré quelques problèmes électriques qui n'ont pas facilité les choses, en particulier pour la navigation, mais toutes nos félicitations à Azzam."

Caudrelier "extrêmement fier des Chinois"

Abu Dhabi Racing a mené de bout en bout, et seul Team Campos lui a tenu tête momentanément, au passage des îles Shetlands."Cette course était très intéressante car il y avait cinq des sept bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race", a commenté a rappelé Nicolas Lunven, équipier d'Iker Martinez. "Les conditions ont été super rudes au début avec du vent fort, une mer désordonnée du courant, des DST (zones interdites). Ça va vite et ça mouille mais ça permet de prendre le bateau en main. Nous n'avons mis le bateau à l'eau qu'au mois de juin. Quand c'est neuf, il y a souvent de mauvaises surprises mais quand il y a 30 nœuds de vent, tu vois vite s'il y a des problèmes."
"Nous sommes contents de les avoir accrochés aussi longtemps puis nous avons pris quelque chose dans l'hélice qui nous a fait perdre du temps", a-t-il conclu.
Troisième, Charles Caudrelier a beaucoup appris."Cette course nous a permis de voir que nous étions compétitifs, ce qui est très intéressant", a souligné le skipper français de Dongfeng Race Team. "Je suis extrêmement fier des Chinois. Ils avaient peur d'être malades mais ils ne l'ont pas été. Ils sont de plus en plus à l'aise à bord et ont de bons réflexes. Si nous continuons comme cela, nous ferons de belles choses sur la Volvo Ocean Race. Ils viennent de très loin, quand je pense à tout ce qu'ils ont accompli. Ils sont de plus en plus bons, ils sont impressionnants et apprennent très vite. Il faut se rappeler qu'on ne devient pas un marin de la Volvo Ocean Race en seulement six mois."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct