Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alinghi riposte

ParAFP

Publié 09/12/2008 à 13:19 GMT+1

Le défenseur suisse Alinghi de la Coupe de l'America a dénoncé mardi "l'arrogance" du syndicat américain Oracle, qui a décidé lundi de poursuivre la voie judiciaire à New York, plutôt que s'associer à la 33e édition de l'épreuve prévue pour 2010 à Valence

Eurosport

Crédit: Eurosport

Oracle a annoncé lundi soir qu'il ne s'inscrirait pas avant la date limite du 15 décembre pour cette prochaine édition de la "Cup", qu'il juge illégitime, disant s'en remettre à un appel en cours qui va être jugé le 10 février à New York sur les modalités de l'épreuve. Cette décision a mis fin à tout espoir de compromis avec Alinghi pour régler le litige qui les oppose depuis juillet 2007, quand Alinghi a remporté la 32e Coupe de l'America et fixé des règles pour l'édition suivante jugées inéquitables par Oracle.
Dans un communiqué publié mardi, Alinghi indique "ne pas être surpris" par l'annonce d'Oracle, affirmant que les Américains ont toujours mis l'accent sur "une stratégie légale égoïste", plutôt que de rejoindre les "14 challengeurs" officiellement inscrits. Alinghi organise vendredi à Genève une réunion de ces challengeurs pour préparer la 33e édition en 2010, avec de nouvelles règles et des bateaux plus rapides et moins chers, trois jours avant la date limite d'inscription fixée au 15 décembre.
"Coupe Alinghi"
Le tenant suisse dénonce à ce sujet "l'extraordinaire arrogance et le manque de respect" d'Oracle, qui a qualifié l'épreuve en préparation de "Coupe Alinghi", manquant de "grands concurrents, de sponsors et de règles équitables". Alinghi précise que parmi les challengeurs inscrits, figurent les "Kiwis" de Team New Zealand, finalistes de la Coupe en 2007, les Anglais de Team Origin, ou encore le Desafio espagnol. Les autres syndicats sont Shosholoza (AFS), Team Germany (GER), Green Comm (ITA), Ayre (ESP), Victory Challenge (SWE), Argo Challenge (ITA), Mascalzone (ITA), French Spirit (FRA) et Carbon Challenge (BEL). Deux ne sont pas identifiés.
Quels que soient les résultats de la réunion de Genève et la liste définitive des challengeurs, il faudra attendre l'audience d'appel du 10 février à New York et l'annonce de la décision fin mars début avril. En cas de victoire d'Oracle, les deux syndicats pourraient se livrer à un duel en multicoques en 2010, conformément à la demande américaine suivant les stipulations du "Deed of Gift", document fondateur de l'épreuve.
Mais tant Oracle qu'Alinghi ont affirmé privilégier une "Cup" traditionnelle, avec des multiples challengeurs, à Valence (Espagne) en 2010 et pourraient donc à nouveau négocier après le verdict.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité