Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Oracle 1, Alinghi 0

ParAFP

Publié 27/11/2007 à 18:50 GMT+1

Un tribunal new-yorkais a tranché en faveur des Américains d'Oracle contre le défenseur suisse Alinghi dans le conflit les opposant sur le règlement de la 33e Coupe de l'América.

Le Golden Gate Yacht Club (GGYC), représentant Oracle, est "très satisfait" de la décision de la Cour Suprême de l'Etat, qui reconnaît la validité de son défi pour cette prochaine édition, a précisé un communiqué du GGYC daté de Valence (est) et diffusé sur son site Internet. Oracle avait contesté devant ce tribunal le règlement (protocole) jugé trop favorable au défenseur de la 33e édition et la validité du Desafio Español en tant que "challengeur de référence" (challenger of record), celui qui fixe les règles avec le défenseur.
Le communiqué du GGYC précise que le syndicat américain prévoit de "discuter dès que possible avec Alinghi" pour essayer d'organiser la 33e édition d'une façon "conventionnelle" , à Valence en 2009. De son côté, Alinghi se déclare "déçu" dans un communiqué que le tribunal n'ait pas reconnu la validité comme "challengeur de référence" du Club Nautico de Vela Español (CNEV), représentant le Desafio.
"Différentes options"
Le patron du syndicat suisse, Ernesto Bertarelli, précise avoir "hâte d'entamer des discussions avec le GGYC pour assurer le bon fonctionnement de l'America's Cup" dans le cadre des "différentes options" possibles. Cette déclaration marque une évolution de la position suisse qui, la semaine dernière, avait annoncé ne plus vouloir discuter avec les Américains si ces derniers gagnaient devant le tribunal.
"Toutes les options sont ouvertes", a indiqué mardi une source proche d'Alinghi, précisant qu'une décision serait prise rapidement, dans un délai de quelques jours, même si la perspective d'un appel semble peu probable. Parmi ces options figure un duel en catamaran entre les deux syndicats dès 2008, si aucun accord n'est trouvé pour un nouveau règlement (protocole) en 2009 ou 2010. Le GGYC précise toutefois dans son communiqué vouloir privilégier un accord sur la base d'une proposition de compromis qui avait été faite à Alinghi le 17 octobre dernier.
Au cas où cela ne serait pas possible, les Américains seraient prêts à un duel avec les Suisses, soit sur un monocoque de la nouvelle jauge AC90 fixé pour la 33e édition, soit sur un multicoques. AC Management (ACM), entreprise organisatrice de la Coupe émanant d'Alinghi, avait annoncé la semaine dernière un report à une date indéterminée de l'épreuve prévue en 2099 à Valence en raison du litige juridique. La possibilité d'organiser quand même l'épreuve à cette date n'était pas totalement écartée mardi, si un compromis était rapidement trouvé entre Suisses et Américains.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité