AFP
Coupe Louis-Vuitton : Luna Rossa assume son statut
Par
Mis à jour 20/09/2024 à 08:46 GMT+2
On connait désormais l'affiche de la finale de la Coupe Luis-Vuitton, laquelle doit ouvrir la porte au vainqueur à la Coupe de l'América, contre Tem New Zealand. Jeudi, les Italiens de Luna Rossa se sont logiquement qualifiés pour rejoindre le défi Ineos Britannia, qui avait décroché son billet la veille.
Luna Rossa nelle acque di Barcellona (Credit Ricardo Pinto / America's Cup)
Crédit: Getty Images
Favoris, les Italiens du défi Luna Rossa ont enfin obtenu jeudi leur ticket pour la finale de la Coupe Louis-Vuitton en battant America Magic. Les barreurs Jimmy Spithill et Francesco Bruni affronteront à partir du 26 septembre les hommes d'Ineos Britannia, qualifiés la veille après leur victoire face aux Suisses d'Alinghi.
Victime d'une grave avarie mercredi lors d'une régate, Luna Rossa a remis le bateau en état de marche pour cette ultime journée d'affrontements face à American Magic et s'est finalement imposé 5 à 3 au total des manches.
"Cette victoire revient à notre équipe technique, ils ont travaillé toute la nuit. On est arrivé ce matin en découvrant des zombies dans le hangar... c'était la meilleure façon de les récompenser", a déclaré Jimmy Spithill. "Cela a déjà été un super parcours et nous somme prêts à mener de nouveaux combats", a ajouté l'autre barreur des Italiens Francesco Bruni.
On avait pas mal de pression accumulée ces derniers jours, c'était la réponse à donner
Après avoir pris une sérieuse option sur la qualification en finale en remportant les quatre premières manches ce week-end, les Italiens ont vu les hommes du talentueux Tom Slingsby rattraper leur retard jour après jour. Et même si jeudi American Magic avait encore pris le meilleur départ, deux virements ratés ont rapidement permis à Luna Rossa de prendre vingt secondes d'avance à la première bouée.
Solides, les Italiens ont petit à petit accentué leur avance pour afficher une minute de moins que leur concurrent au passage de la marque d'arrivée. "On avait pas mal de pression accumulée ces derniers jours, c'était la réponse à donner", a estimé Bruni. Le vainqueur de la finale de la Coupe Louis-Vuitton entre Ineos Britannia et Luna Rossa deviendra le challenger de Team New-Zealand, double tenant du titre, lors de la 37e édition de la Coupe de l'America en octobre
Sur le même sujet
Publicité
Publicité