Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peyron : "C'est le bazar"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/01/2011 à 17:13 GMT+1

Pointé en tête de la Barcelona WR lundi à 15h00, au large du Cap vert, Loïck Peyron décrit une mer agitée qui pousse à s'occuper de Virbac-Paprec 3, qu'il partage avec Jean-Pierre Dick.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Ça va Loïck, vous êtes à fond  à bord de Virbac-Paprec 3?
Loïck Peyron : Oui, on est à fond. Ce n'est pas facile de roupiller mais tout va bien. En monocoque, c'est rapide quand même les Canaries –Cap Vert en quelques heures comme cela.

Etes-vous protégés dans le cockpit dans ces conditions, ou recevez vous des paquets de mer en permanence?

L.P. : Le poste de barre est protégé sous les petites bulles, fort heureusement, de jour ça va, la nuit sous spi c'est un peu délicat car ce n'est pas! facile de sentir le vent. Mais sinon, l'ergonomie est parfaite. Quant au reste du cockpit, il est trempé, il est sous des tonnes d'eau parce que l'on traverse assez souvent des vagues à grande vitesse.

La houle s'est-elle un peu étalée ? La mer est-elle moins désordonnée ?

L.P. : Non, c'est le bazar. La mer des alizés n'a jamais été une jolie mer pour cela, contrairement aux idées reçues c'est le pire endroit pour s'amuser à surfer. C'est trop court, c'est haché, ça tourne dans tous les coins, c'est une petite mer chaude qui se prend pour une grande mer du Sud.

Comment faites-vous pour vous motiver, pour maintenir la cadence en permanence?

L.P. : Il n'y en a pas besoin. Au contraire on est plutôt à essayer de se réguler tranquillement, de ne pas en faire trop non plus, ce qui n'est pas simple, c'est plus dans ce sens là que cela pourrait être dangereux. Il est vrai q! ue c'est assez usant quand même d'être devant, là n'est pas le problèm e,  avec les petits copains d'à côté, on tient un rythme assez intéressant, il y a une certaine émulation, c'est motivant !

Jusqu'à quand allez-vous tenir ce rythme ?

L.P. : Jusqu'à ce que le vent mollisse. Et tant mieux cela va arriver bientôt ! Il serait temps que l'on range un petit peu l'intérieur de ce navire ainsi que l'extérieur qui commence à ne pas ressembler  à grand-chose surtout que cela a volé un peu dans tous les sens. On n'a pas vraiment le temps de faire attention ni à soi-même ni au bateau parce que cela bouge vraiment beaucoup. Enfin bizarrement je n'ai qu'une hâte c'est de me retrouver dans du petit temps dans quelques jours  avec une mer plate pour faire une révision complète. Nous pourrons prendre soin du navire et des bonshommes à l'approche du Pot au Noir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité