Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Voile

Barcelone et la Catalogne, épicentres de la passion nautique

Théâtre de la prochaine Coupe de l’America, d’août à octobre 2024, la capitale catalane captera tous les regards du monde de la Voile. Mais si cet événement majeur met en lumière la région, Barcelone et sa région s'imposent depuis des années comme une référence des sports nautiques en Méditerranée.

Sponsorisé par

Catalunya Tourism
Catalunya Tourism

Le trophée de la Coupe de l'America devant le port de Barcelone © SailingShots / Maria Muiña

Crédit: DR

C'est le Graal de toutes les cités portuaires de la planète. Accueillir la Coupe de l'America c'est rentrer dans la légende de la Voile et du sport en général. Cette compétition est tout simplement la plus ancienne de l'histoire. Avec une édition inaugurale en 1851, l’épreuve est même antérieure aux premiers Jeux Olympiques (1896). Mais cette "vieille dame" de 174 ans n’a pas pris une ride. Mieux même, au gré des évolutions technologiques, elle semble rajeunir d’édition en édition. Et qui dit compétition exceptionnelle, dit écrin exceptionnel.

Un savoir-faire qui n’est plus à démontrer

La 37e Coupe de l’America posera donc ses mâts et ses foils, d’août 2024 jusqu’à la grande finale en octobre, dans le port de Barcelone. Entre temps, les pré-régates auront eu lieu du 14 au 17 septembre 2023 dans le plan d’eau de Vilanova i la Geltrù et marqueront le véritable début de la compétition. C’est en effet sur ce plan d’eau que le public aura le premier avant-goût de la Coupe de l’America, avec les AC40 (le nom des voiliers participants) qui s’affronteront en match-racing à quelques mètres de l’entrée du port. Les spectateurs ne pourront rien manquer du spectacle : placés à quelques encablures des régates depuis les tribunes de La Daurada, ils seront assez proches pour distinguer les fameux "foils", ces appendices qui permettent aux bateaux de littéralement flotter sur l’eau !
picture

Emirates Team New Zealand à l'entraînement à Barcelone lors de la Coupe de l'America © America’s Cup

Crédit: DR

Personne ne peut encore prédire si le tenant du titre, Emirates Team New Zealand, conservera l’Aiguière d’argent, le plus vieux trophée sportif au monde. Ce que l’on peut savoir, en revanche, c’est que Barcelone, qui a déjà organisé les Jeux Olympiques de 1992 et accueilli des matchs de la Coupe du monde de Football, sera à la hauteur de l’événement. Et ce, grâce à des infrastructures ultra modernes alliées à une situation géographique et culturelle sans équivalent en Méditerranée.
Autant de privilèges que la Catalogne ne saurait réserver à la seule Coupe de l’America, aussi prestigieuse soit-elle. La région, depuis très longtemps, entretient sa réputation de joyau de la compétition nautique. Et c’est donc tout sauf un hasard si d’autres épreuves de renommée mondiale se dérouleront dans ses eaux très prisées.

Un enchaînement frénétique de compétitions

Le championnat du monde d’Optimist, organisé en juin, vient juste de se terminer et laissera la place, dès septembre, aux Mondiaux d’ORC, une des courses de voiliers les plus réputées dans la sphère nautique. Durant sept jours, les concurrents s’affronteront sous forme de régates le long de la côte catalane et d’allers-retours jusqu’aux Iles Baléares. Jamais sevrée de compétition, la Catalogne sera également l’hôte des championnats du monde de Canoé en 2027. Battant la candidature de Paris, les villes de La Seu d’Urgell et de Sort ont ainsi été désignées par la fédération internationale de Canoé pour accueillir les prochains Mondiaux. Car, derrière l’attraction Barcelone, c’est bien tout une région qui met tout en œuvre pour satisfaire les passionnés de nautisme, qu’ils soient professionnels ou simples amateurs de loisirs. Véritable institution en Espagne, le tourisme nautique draine deux millions de visiteurs chaque année, générant un impact de 2000 millions d’euros par saison !
picture

Alinghi Red Bull Racing à l’entraînement au large de Barcelone ©Alex Carabi / America's Cup

Crédit: DR

Le loisir nautique, clé de voûte de toute une région

La Catalogne prend évidemment une grande part dans ce succès espagnol. Avec ses 580 kilomètres de côte, de Portbou, dans le Nord, à La Senià, qui marque la frontière avec la province de Castellón, elle ne compte pas moins de 47 ports. Et l’attrait touristique ne s’arrête pas à ses seules côtes puisque les visiteurs peuvent également s’adonner aux joies de l’eau douce dans les nombreuses voies navigables qui sillonnent l’intérieur de ses terres.
Ainsi les amateurs d’aviron trouveront forcément leur bonheur dans le lac de Banyoles (Costa Brava) et ses six couloirs dédiés, ou le fleuve Ebre (25 kilomètres navigables) à Amposta. Pour les amateurs de canoé et de rapides rafraîchissants, direction les Pyrénées avec les communes de La Seu d’Urgell et de Sort qui proposent, entre autres, des activités de rafting et d’hydrospeed pour la première et 25 portes de slalom permanentes pour l’entraînement et la compétition pour la seconde.
Région tournée vers la Méditerranée, la Catalogne possède en son sein quelques joyaux certifiés "villages touristiques de sport nautique". C’est le cas notamment de Cambrils, Salou et Ametlla de Mar. Autant de noms que les aficionados d’activités aquatiques, mais aussi les férus de cuisine méditerranéenne, connaissent par cœur. Un diptyque que l’on retrouve aussi sur la Costa Barcelona, à travers les merveilles touristiques que sont Sitges, village enclavé entre mer, vignes et montagnes, et Mataro aux origines romaines. Enfin, comment ne pas citer, plus au Nord de la région Barcelonaise, la célèbre Costa Brava. Autour de la ville de Gérone, cette côte regorge de sites historiques, l’empreinte de Salvator Dali y est omniprésente et, bien sûr, les activités nautiques sont aussi nombreuses que les plages aux eaux cristallines…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité