Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

BP V, vertige de la mer

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/08/2009 à 07:40 GMT+2

Pascal Bidégorry et ses hommes ont entamé leur campagne de records de façon magistrale. Première "victime" l'Atlantique Nord, revisitée en 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes.

Ils l'ont rêvé, ils l'ont fait en franchissant la ligne d'arrivée du Cap Lizard à 16h 13mn 30s heure française ! Moins d'un an après la mise à l'eau du maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry et ses hommes viennent d'entrer dans l'histoire en signant de manière magistrale un nouveau temps de référence sur la traversée de l'Atlantique Nord. Affolant tous les compteurs, le plus grand trimaran océanique au monde vient d'avaler les 2 921 milles du parcours entre New-York et le Cap Lizard, en 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes, à la vitesse moyenne de 32,94 nœuds.
En améliorant le chrono de 12 heures 32 minutes et 06 secondes par rapport à celui établi par Franck Cammas en 2007 (Groupama 3), les douze marins du maxi trimaran armé par la Banque Populaire accrochent ainsi à leur tableau de chasse un premier titre et viennent de placer la barre au plus haut de leurs espoirs. Cette victoire sur le temps et les éléments vient récompenser le travail exemplaire de l'ensemble d'un équipage mais également de tout un Team entièrement investi dans ce défi depuis de longs mois. La victoire est très belle et l'émotion immense de Pascal Bidégorry la replace en ce dimanche 2 juillet dans ce qu'elle a de plus fort, celle de la cohésion parfaite d'un groupe et du soutien indéfectible d'un armateur engagé dans la course au large depuis plus de vingt ans.
Un mois et demi après le début de leur stand-by et alors que l'attente touchait presque à sa fin, c'est en milieu de semaine dernière que la météo a souri aux chasseurs de record en se manifestant sous la forme d'une fenêtre laissant envisager la possibilité d'améliorer le temps de référence enregistré en juillet 2007 à 4 jours 3 heures 57 minutes et 54 secondes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 00 heures 47 minutes et 42 secondes (Heure française), Pascal Bidégorry et ses hommes s'élançaient à la poursuite du temps et saluaient, plein d'espoirs et de concentration, le phare d'Ambrose au large de New-York, point de départ d'une épopée dont ils ne savaient pas encore qu'elle serait historique. Dans la même aspiration, Franck Cammas quittait New-York un peu moins de trois heures plus tôt à 22 heures 12 minutes et 16 secondes (Heure française) à l'assaut de son propre record. Un match à trois, s'engageait alors pour le Maxi Banque Populaire V. Dans des conditions de navigations dénuées de tout confort, mêlant tout à la fois une mer formée et un brouillard épais aux abords des bancs de Terre Neuve, le skipper Basque et ses équipiers entraient rapidement dans le vif du sujet et se positionnaient d'entrée de jeu dans les temps du record avec des vitesses moyennes flirtant avec les 36 nœuds. Très vite, les milles défilaient et la perspective d'un nouveau record apparaissant sans même qu'on n'ose l'imaginer. A bord, les douze marins jetaient toutes leurs armes dans une incroyable bagarre contre le temps. Le Maxi Banque Populaire V révélait alors un potentiel exceptionnel.
Sur un seul et même bord entre le Nouveau monde et le Vieux continent, rien n'est donc venu contrarier une progression fulgurante et un enchaînement idéal des systèmes météo sur l'Atlantique, pas même un vent mollissant sur la fin. Samedi, un premier chrono tombait dans l'escarcelle du Team Banque Populaire qui établissait un nouveau record de vitesse en équipage sur 24 heures après avoir parcouru la distance impressionnante de 908 milles à une vitesse moyenne de 37,8 nœuds. Aujourd'hui, Pascal Bidégorry et ses équipiers entrent dans la légende des grands faits maritimes en inscrivant leurs noms au palmarès des marins les plus rapides de la planète. 3 jours 15 heures 25 minutes et 48 secondes après le départ de New-York, les voici de retour en Europe, améliorant le précédent record de 12 heures 32 minutes et 06 secondes ; un exploit encore inimaginable il y a peu ainsi que le confiait Pascal Bidégorry il y a quelques minutes à peine après avoir coupé la ligne d'arrivée entre le Cap Lizard et l'île de Ouessant :
"Je ne réalise pas bien encore ce que nous venons d'accomplir. J'avais déjà du mal à imaginer que nous puissions aller aussi vite sur 24 heures mais ce nouveau record me laisse partagé entre une immense émotion et une grande surprise. Cette victoire sur le temps vient récompenser trois années d'un travail considérable fourni par tout le Team, les préparateurs, le bureau d'étude, les architectes et l'ensemble des équipes de la Banque Populaire. Je suis vraiment extrêmement heureux de leur offrir aujourd'hui ces deux cadeaux : le record de vitesse en équipage sur 24 heures et le nouveau temps de référence sur l'Atlantique Nord. Nous attendions cette première tentative avec impatience et elle était essentielle pour nous à quelques mois du Trophée Jules Verne.
Je ne pensais pas qu'on pourrait traverser aussi vite. Nous ne nous sommes pas posé la question de savoir si nous pourrions aller chercher le temps de 2007. Nous sommes restés concentrés sur la météo, la stratégie et la marche du bateau avec l'obsession d'en tirer la quintessence. Le Maxi Banque Populaire V est un bateau hors normes et nous sommes tous extrêmement fiers de pouvoir naviguer sur ce bateau exceptionnel".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité