Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joyon, la désillusion

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/08/2011 à 13:09 GMT+2

Francis Joyon, qui tentait de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire avec son trimaran IDEC, a chaviré au large de New York, quelques heures à peine après en être parti. Le skippeur est sain et sauf, mais la déception est grande.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Thomas Coville ne sera pas encore détrôné. Francis Joyon, qui tentait de battre son record de la traversée de l'Atlantique à la voile en solitaire avec son trimaran IDEC, a chaviré lundi matin au large de New York, quelques heures à peine après en être parti, mais le skippeur est sain et sauf. Selon son service de presse, le chavirage a eu lieu vers 7h (heure française), à une vingtaine de milles (environ 35 km) des côtes américaines.
Les secours ont immédiatement été alertés et le navigateur français "va bien", a-t-on précisé de même source. Francis Joyon "est entré en contact avec son routeur Jean-Yves Bernot" et "va probablement demeurer à bord du voilier renversé dans l'attente de l'arrivée d'un remorqueur capable de ramener IDEC à bon port". Une première tentative avait été avortée il y a une semaine en raison d'une avarie (fissure) à un bras de liaison de son trimaran IDEC consécutif à une collision avec une bouée de chenal dans la baie de New York.
"Pris de nuit dans une violente rafale au passage d'un orage"
Le Français a cette fois-ci franchi lundi à 00h08 GMT la ligne de départ fictive de sa tentative contre le record de la traversée de l'Atlantique Nord dans le sens ouest-est. IDEC "a été pris de nuit dans une violente rafale au passage d'un orage, a indiqué le service de presse de Francis Joyon. Le trimaran portait alors la "toile du temps", avec trois ris pris dans la grand voile et un ORC (foc) à l'avant, soit la combinaison idéale pour gérer les 25 et quelques noeuds de vent de secteur sud qui soufflaient sur zone".
"Travers au vent, sur une mer encore calme, Joyon affrontait les conditions les plus périlleuses pour un multicoque", est-il encore souligné. Une rafale violente et subite a brutalement fait chavirer le maxi trimaran IDEC (ndlr: 29 mètres) par le côté". Le record, entre le phare d'Ambrose à New York et le cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre, est donc toujours détenu depuis juillet 2008 par Thomas Coville, sur le trimaran Sodebo, en 5 j 19 h 30 min 40 sec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité