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Record pour Peyron et BPV

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/06/2011 à 10:57 GMT+2

Banque populaire V, skippé par Loïck Peyron, a battu lundi le Record SNSM sur le trajet St-Nazaire-Ste-Marine-St-Nazaire, en 11 h 48 min 30 sec.

2011 Record SNSM Banque popualire V Peyron

Crédit: From Official Website

Le plus grand voilier de course océanique du monde, Banque Populaire V a explosé lundi le temps du Record SNSM. Il inscrit à ses tablettes un chrono "canon" qui donne toute la mesure de son potentiel et de ses performances vertigineuses. Loïck Peyron et ses douze hommes d’équipage ont coupé la ligne d’arrivée à 6h 48' 30" ce lundi matin après 11h48'30" d'une folle cavalcade le long des côtes bretonnes.  Dans des conditions de brise et par vent de travers (sud-ouest de 18-20 nœuds), ils pulvérisent le record absolu jusque-là détenu par Gitana 11 (19’39’58’’ en 2010) sur le parcours à deux boucles entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine long de 360 milles. Avec une vitesse moyenne de 30,51 nœuds et des pointes à plus de 40 nœuds, le géant des océans a affolé les compteurs et avalé les milles avec l’appétit d’un ogre. Pour sa première confrontation en flotte sur une course et sa première sortie officielle sous la houlette de Loïck Peyron, le maxi-multicoque de 40 mètres frappe un premier grand coup dans la perspective de sa quête ultime du Trophée Jules Verne. L’équipage, composé des plus fines lames de la course au large, rend aussi, à travers cette performance sportive, un formidable hommage à tous les sauveteurs en mer bénévoles.Loïck Peyron : "Nous avons vécu un bien joli Record SNSM, de pleine nuit. On n’a rien vu ou presque: c’était gris et trempé … Il y a eu d’abord un départ un peu compliqué au milieu d’une flotte nombreuse. Avec une si grosse machine, sans moteur, on se sent un peu limite. On est donc parti extrêmement prudemment : c’était la consigne. Il nous fallait accepter de partir de derrière, c’était d’ailleurs le meilleur moyen finir devant. Et ensuite à l’attaque avec un  équipage  exceptionnel ! Ce bateau est une machine à records incroyable, un magnifique navire à bord duquel on a une sensation de protection totale. Je pense d’ailleurs que ce n’est pas seulement une sensation : Banque Populaire, qui est très haut sur l’eau et très bien protégé, est mille fois plus sécurisant que beaucoup de monocoques de course.On s’est beaucoup relayé au cours de cette nuit sans visibilité : toutes les heures, parfois même un peu moins, à la barre.  Ce sprint côtier, au cours duquel on a croisé et rattrapé plusieurs fois la flottille du Record, exigeait une concentration extrême. Mais je suis très heureux de retrouver les sensations offertes par les gros multicoques et c’est aussi très sympa de partager de tels moments avec un équipage de cette qualité. Pour tous les marins du bord, c’est très important de signer ce temps pour les sauveteurs de SNSM : nous sommes tous très contents que la première course de ce bateau, qui n’est pas conçu pour courir en flotte mais plutôt pour chasser des records, leur soit dédiée."Equipage de Banque Populaire V sur la 7ème édition du Record SNSM :Loïck Peyron, SkipperErwan Tabarly, NavigateurJean-Baptiste Le Vaillant, Chef de QuartKevin Escoffier, Barreur/RégleurArmel Le Cléac’h, Barreur/RégleurXavier Revil, Barreur/RégleurFred Le Peutrec, Chef de QuartEmmanuel Le Borgne - Barreur/RégleurRonan Lucas - N°1/ RégleurYvan Ravussin - Chef de QuartBrian  Thompson - Barreur/RégleurPierre-Yves Moreau - Boat captain Réglage/PianoThierry Chabagny - N°1/ Barreur/Régleur2ème place et belle performance pour Gitana 11 : Le maxi armé par le baron Benjamin de Rothschild, certes dépossédé du record absolu par la fusée Banque Populaire V, n'en a pas amélioré son propre temps de référence établi l'an passé. A 9h18'45' sur la ligne, à 2h30 derrière l'équipe de Loïck Peyron, Sébastien Josse et les siens, qui concèdent quelque 16 mètres de long face au plus grand voilier de course au large, décrochent la 2ème place au scratch sur cette 7è édition du record SNSM. Ils signent à leur tour une très jolie coudre contre la montre.  La moyenne affichée au compteur de Gitana 11 est là pour en témoigner : 25 noeuds, contre 18 l'année dernière, même si devant, il y avait un extraterrestre…
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