Getty Images

Le bateau de Yann Guichard démâte une heure après avoir quitté Brest

Spindrift 2 démâte une heure après avoir quitté Brest
Par AFP

Le 15/01/2018 à 17:48Mis à jour Le 15/01/2018 à 18:13

TROPHÉE JULES-VERNE - Une heure après avoir quitté le port de Brest pour se diriger sur la ligne de départ du tour du monde en équipage sans escale au large d'Ouessant, le maxi-trimaran de Yann Guichard Spindrift 2 a démâté ce lundi après-midi. Le skipper et ses onze équipiers sont sains et saufs.

Le maxi-trimaran Spindrift 2, skippé par Yann Guichard, a démâté une heure après avoir quitté Brest lundi alors qu'il tentait de rejoindre la ligne de départ au large d'Ouessant pour tenter de battre le record du tour du monde en équipage (Trophée Jules-Verne). Guichard et ses 11 membres d'équipage, tous sains et saufs, ont subi l'avarie à 16h00 (heure française) entre la pointe Saint-Mathieu et Camaret-sur-Mer, a indiqué l'équipe.

Le bateau avait quitté le quai Malbert un peu avant 15h00 sous une fine pluie et un vent soutenu pour un 2e départ après une première tentative avortée le 8 janvier dernier. L'équipage avait alors quitté le ponton enfin d'après-midi mais n'avait pas franchi la ligne de départ, faute de vents. Cette fois encore, le grand multicoque n'a pas coupé la ligne de départ pour ce qui se présentait comme une ultime chance. "C'est un peu le dernier départ possible" cet hiver, avait souligné le navigateur lundi avant de partir. "Ça fait deux mois qu'on est impatients d'y aller et là c'est vraiment la seule opportunité qu'on a devant nous et qu'on a eu sur ces deux mois".

Guichard, 43 ans, s'attendait à des conditions "pas faciles les 24 premières heures de course avec du vent assez fort (...) et une mer de 5 mètres environ", avait-il indiqué à l'AFP. A la barre de l'immense trimaran blanc et noir, Guichard entendait chasser le record de Francis Joyon (Idec Sport) établi le 26 janvier 2017 soit 40 jours 23 heures et 30 minutes. Il était en stand-by (attente d'une fenêtre météo favorable) depuis le 6 novembre.

Le bateau Spindrift 2 est le plus grand trimaran au monde (40 m de long, 23 m de large avec un mât de 42 m de hauteur), mis à l'eau en août 2008 sous le nom de Banque Populaire V, et devenu Spindrift en juin 2013.

Guichard a déjà fait le tour du monde en quête du Trophée Jules Verne il y a 2 ans avec Spindrift. Le navigateur s'était élancé en novembre 2015 avec 13 membres d'équipage. Il avait échoué en bouclant sa circumnavigation le 8 janvier 2016 en 47 j 10 h, soit 2 jours de plus que le record en cours à l'époque, soit 45 j 13 h 42 min par le Français Loïck Peyron sur Banque Populaire V le 6 janvier 2012.

0
0