Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bidégorry mène la danse

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/10/2006 à 22:00 GMT+1

Pascal Bidégorry (Banque Populaire) avait pris la tête de la Route du Rhum chez les muticoques au pointage effectué à 20h00. Il devance Franck Cammas de 3,3 milles et Michel Desjoyeaux de 9,9 milles, alors que Vincent Riou a démâté.

Eurosport

Crédit: Eurosport

CLASSEMENT - LUNDI 20:00
Multicoques
1. Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire) à 3.210,5 milles de l'arrivée
2. Franck Cammas (FRA/Groupama) à 3,3 milles de Bidegorry
3. Michel Desjoyeaux (FRA/Géant) 9,1
4. Lionel Lemonchois (FRA/Gitana XII) 13,8
5. Thomas Coville (FRA/Sodeb'O) 24,5
Monocoques
1. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec) à 3327 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Sill et Veolia) à 6,2 milles
3. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) 9,1
4. Dominique Wavre (FRA/Temenos) 26,2
5. Armel Le Cleac'h (Brit Air) 29,5
Le vent avait commencé à forcir dans l'après-midi. Ce mardi, les plus rapides devraient avoir touché dans la nuit un vent de nord-est qui leur permettra de se lancer à pleine vitesse sur la route la plus directe vers la Guadeloupe. Première victime de l'accélération, Vincent Riou. Le vainqueur du Vendée Globe 2005 a vu le mât de son tout nouveau PRB se briser en trois morceaux alors qu'il naviguait par 15 à 20 noeuds de vent (27 à 37 km/h). Son équipe technique devrait venir le remorquer pour le ramener au port.
Depuis le départ et jusqu'à lundi après-midi, les bateaux avaient progressé lentement, dans des conditions éprouvantes pour les skippeurs. Dans un vent faible et instable, les réglages doivent en effet être révisés à chaque instant. Effort physique garanti pour changer les voiles, et pas question de dormir longtemps. "La nuit a été difficile, avec un grand nombre de bascules de vent et de changements de voiles", témoignait Dominique Wavre (Temenos), "Je suis resté scotché à plusieurs reprises dans moins de deux 2 noeuds (4 km/h) de vent. J'ai croisé pas mal de cargos et je me suis pris dans un casier de pêcheur qui m'a contraint à faire marche arrière, avec tout ça je n'ai vraiment pas dormi beaucoup."
A 13 heures lundi, Franck Cammas (Groupama) était en tête mais avouait qu'il avait beaucoup travaillé depuis le départ: "C'est très instable, disait-il, donc pour l'instant on est obligé de rester à la barre, impossible de laisser le bateau sous pilote et d'aller à l'intérieur. Cette nuit, j'ai essayé de me reposer à la barre mais ce n'était pas évident. Le vent à tourné beaucoup, il a fallu envoyer le gennaker, affaler, remettre les voiles dans les sacs, etc... Ca a été assez long" . Pour l'heure, tous sont encore en pleine forme, mais les efforts du début risquent de se payer dans quelques jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité