Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lemonchois toujours devant

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/11/2006 à 08:15 GMT+1

Lionel Lemonchois (trimaran Gitana XI) occupait toujours la tête de la Route du Rhum, au pointage de mercredi à 04h00. Pendant la nuit, Pascal Bidegorry (Banque Populaire) est 2e. En monocoque, le trio de tête Jourdain, Dick, Le Cam continue son chassé cr

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au classement, les écarts ont évolué en fin de nuit, mais les six favoris, pratiquement tous exactement sur la même route, se tiennent encore en moins de 100 milles (182 km). Le Normand s'est toutefois fait une belle frayeur. "J'ai failli me mettre sur le toit il y a 24 heures, mais c'était plus de ma faute que de celle du bateau ", a dit le skippeur vers 05H00, lors d'une conversation où il est apparu décontracté et plutôt reposé.
"Dans une bascule de vent, le bateau est parti sur la tranche, c'est la première fois depuis que je navigue sur ce bateau que j'ai tout choqué en grand (relâché les voiles). J'ai largué le solent (voile d'avant), j'ai ouvert la grand voile, et j'ai attendu quelques secondes pour voir si le bateau redescendait. J'ai pas eu le temps d'avoir peur", a-t-il raconté Interrogé sur l'heure de son passage aux Açores, il s'exprima ainsi lors d'une liaison radio à 5h ce matin : "J'allume ma télé. Elle me parle de moins de 12 heures pour être aux Açores".
En monocoque, le trio de tête Jourdain, Dick, Le Cam continue son chassé croisé, assez loin devant les poursuivants. "Je ne suis pas loin du pilote pour régler dans un vent instable. On a bien bossé depuis le départ. La glisse au portant, c'est physique", a expliqué Jourdain qui a pu dormir d'abord 1h30, puis deux fois 20 minutes depuis le départ dimanche à Saint-Malo. Il vit donc dans "ne ambiance régate pique-nique" et n'a pas encore eu le loisir de prendre un repas chaud.
Classement officiel à 04h00 mercredi
Multicoques
1. Lionel Lemonchois (FRA/Gitana XII) à 2482,3 milles de l'arrivée
2. Michel Desjoyeaux (FRA/Géant) à 34,3 milles de Lemonchois
3. Yvan Bourgnon (SUI/Brossard) 50,8
4. Pascal Bidégorry (FRA/Banque Populaire) 60,9
5. Franck Cammas (FRA/Groupama) 79,7
6. Thomas Coville (FRA/Sodeb'O) 90,8
Monocoques
1. Roland Jourdain (FRA/Sill et Veolia) à 2884,3 milles de l'arrivée
2. Jean-Pierre Dick (FRA/Virbac-Paprec) à 15,4 milles
3. Jean Le Cam (FRA/VM Matériaux) 51,3
4. Armel Le Cleac'h (FRA/Brit Air) 100,9
5. Dominique Wavre (FRA/Temenos) 101,1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité