Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Route du Rhum 2022 - Thomas Ruyant (LinkedOut) s'impose en Imoca et signe un nouveau record

Gabriel Baldi

Mis à jour 21/11/2022 à 10:32 GMT+1

ROUTE DU RHUM 2022 - Après l'arrivée des multicoques il y a plusieurs jours, les monocoques dans la catégorie Imoca sont arrivées à Pointe-à-Pitre ce lundi matin. C'est le Nordiste Thomas Ruyant (LinkedOut) qui a remporté cette Route du Rhum 2022 après 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes de navigation. Un nouveau record pour la traversée.

Thomas Ruyant s'est imposé sur la Route du Rhum.

Crédit: Getty Images

7h51. L'heure exacte ce lundi matin à laquelle Thomas Ruyant (LinkedOut) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. "Il y a déjà eu des victoires, mais celle-ci c’est la plus belle. Je n’ai pas beaucoup dormi ces 36 dernières heures. La météo a fait que c’était engagé et que pour rester en tête, il fallait rester sur le pont", a déclaré le 6e du dernier Vendée Globe, fraîchement débarqué à Point-a-Pitre (Guadeloupe).
Cinq jours après le record de Charles Caudrelier, vainqueur de la Route du Rhum en catégorie Ultim signant le nouveau record de l'épreuve, le natif de Saint-Pol-sur-Mer a remporté l'épreuve en améliorant lui aussi le chrono de la catégorie Imoca (11j, 17h36, 25s). C'est François Gabart qui détenait jusque là le sésame, conservé depuis 2014.

La catégorie des monocoques, très prisée des courses en solitaire, aura tenu en haleine les aficionados de l'épreuve, en affichant un duel implacable entre le désormais tenant de la victoire Thomas Ruyant et son proche poursuiveur, Charlie Dalin (Apivia), également favori, qui ne se sont quasiment pas quitté de toute la régate. "J'ai beaucoup aimé la deuxième partie de course, plus adaptée à ma façon de naviguer", a raconté le skipper qui a pris la tête du duel à ce moment-là. "Il ne fallait pas hésiter à utiliser les alizés, ce que j'ai réussi à faire", avec "un peu d'inspiration et un peu de chance".
A l'approche des côtes guadeloupéennes les deux skippers ont franchi la Tête à l'Anglais, au nord de la Basse-Terre, avec 1h20 d'écart, suivi de près par Jérémie Beyou (Charal) et Kevin Escoffier (Holcim-PRB) qui se démènent encore pour une place sur le podium de la catégorie.
Ruyant a effectué les 3542 milles du parcours à une vitesse de 12,58 noeuds sur l'orthodromie (la route directe). "En réalité, précise l'organisation de la course, il a parcouru 4362,46 milles à la vitesse moyenne de 15,49 noeuds (sur l'eau)". "C'est la dernière avec ce bateau-là, mais je ne sais pas si j'ai envie de le refiler à quelqu'un", a souri Ruyant, couvant du regard l'embarcation avec laquelle il a bouclé son premier tour du monde et gagné la Transat Jacques Vabre en 2021.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité