Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lunven, la 40e rugissante

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/08/2009 à 13:45 GMT+2

En prenant la quatrième place lors de la dernière étape, Nicolas Lunven (CGPI) a remporté la 40e édition de la Solitaire du Figaro. A 26 ans, Lunven réalise le premier exploit de sa carrière, 25 ans tout juste après la deuxième place de son père, Bruno Lunven, dans cette même épreuve.

Le suspense est resté intense jusqu'au bout de la quatrième et dernière étape. Pour dire, les écarts à l'arrivée à Dieppe se sont comptés en seconde ! Peu après 14 heures, Antoine Koch (Sopra Group) a coupé la ligne en premier avec 2 min 18 sec d'avance sur le tenant du titre Nicolas Troussel et 2 min 44 sur Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne). "Après la bascule, j’ai choisi de jouer le courant et pas le vent", a expliqué Koch sur les pontons de Dieppe. "Même si je n’étais pas très bien en début d’étape, j’étais en permanence à l’attaque. J’ai attaqué plein de fois, j’ai une bonne vitesse et c’est la dernière attaque qui a fini par payer. Aujourd’hui il y a de la joie et il y a la fatigue aussi, on a assez peu dormi avant cette arrivée à haut suspense."
Quatrième de la dernière étape à plus de cinq minutes de Koch, Nicolas Lunven (CGPI) est le grand vainqueur de cette 40e édition de la Solitaire. Au final, il devance Yann Eliès (Générali) et Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom) qui complètent le podium, Michel Desjoyeaux (Foncia) et Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) se contentant des accessits. "Si on m'avait parlé d'une victoire il y a un mois, je n'y aurais jamais cru", a déclaré Lunven. "Déjà gagner La Solitaire, c'est inespéré… mais en plus celle-là, la 40e édition, avec le plateau exceptionnel de coureurs qu'il y avait, devant Michel Desjoyeaux mais aussi tous les autres, c'est parfait. Et la bataille a été intense jusque dans les tous derniers milles."
L'exploit est d'autant plus symbolique qu'il arrive 25 ans après la deuxième place de son père, Bruno. Le vainqueur de la Solitaire explique une partie de son succès par la réussite : "Je pense avoir déjà beaucoup utilisé ma bonne étoile donc pas la peine de jouer au Loto demain : à chaque fois que je n'étais pas bien, j'arrivais à revenir. Dès que j'avais une idée derrière la tête, je la faisais et ça marchait, il y avait souvent un petit contexte favorable pour moi sur ces trois semaines de course, ce qui est assez étonnant. Je crois avoir eu beaucoup de réussite, oui."
Le classement général
1. Nicolas Lunven (CGPI)
2. Yann Eliés (Générali)
3. Jérémie Beyou (Bernard Paoli)
4. Armel Le Cleac'h (Brit Air)
5. Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom)
6. Gildas Morvan (Cercle Vert)
7. Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles)
8. Michel Desjoyeaux (Foncia)
9. Thomas Bérenger (Kone Elevators)
10. Erwan Tabarly (Athema)
Le classement de la 4e étape
1. Antoine Koch (Sopra Group)
2. Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne)
3. Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires)
4. Nicolas Lunven (CGPI)
5. François Gabart (Espoir Région Bretagne)
6. Nigel King (Nigel King Yachting)
7. Alexandre Toulorge (Audition Santé)
8. Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham)
9. Gérald Véniard (Macif)
10. Michel Desjoyeaux (Foncia)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité