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The Ocean Race | La Haye - Gênes | Revivez le sacre de Team Malizia sur la 7e étape

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/06/2023 à 17:35 GMT+2

La 7e étape de The Ocean Race a livré son verdict. Chez les VO65, c'est Windwhisper Racing Team qui a franchi la ligne en premier. Chez les Imoca, Team Malizia s'est imposé ce mardi pour signer une deuxième victoire et empocher les cinq points. Biotherm a pris la deuxième place devant Holcim-PRB. Revivez l'arrivée des différents équipages à Gênes.

La joie du Team Malizia : son arrivée victorieuse

Mardi 27 juin

16h45. Voici la réaction de Yoann Richomme (Holcim - PRB), "un peu déçu", mais pas au point de se priver d'une baignade. Il explique quand et comment la course a basculé, selon lui, à quelques heures de l'arrivée.
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Richomme : "Ça s'est joué dans une grosse risée que Malizia a mieux prise que nous"

16h00. Biotherm a échoué à la 2e place, lors de cette dernière étape de The Ocean Race 2023, e mardi à Gênes. Paul Meilhat, skipper français de 41 ans, raconte le duel perdu face au Team Malizia. Il qualifie l'ultime manche d'"incroyable". Son interview en vidéo.
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Meilhat : "On a pris tous les risques, ça a marché… à moitié"

15h36. Dans la flotte VO65, Viva Mexico franchit la ligne à son tour pour finir troisième de cette étape. Il reste désormais deux bateaux sur l'eau de cette classe.
15h33. Team Holcim-PRB a franchi la ligne à son tour avec plus de deux heures de retard sur Team Malizia. "C'est une déception", a reconnu le skipper Benjamin Schwartz.
14h59. Après une arrivée poussive sans vent, Biotherm a franchi la ligne d'arrivée en deuxième. Team Holcim-PRB va donc prendre la troisième place de cette manche. Le bateau suisse va certes récupérer trois points pour prendre la tête du classement général avec une petite unité de plus que le navire américain, contraint de renoncer après sa collision avec Guyot Environnement au départ de l'étape 7. Mais 11th Hour Racing, qui est en chemin pour l'Italie, a déposé une demande de réparation. Et le jury international devrait statuer ce jeudi après avoir fixé une audience pour entendre tous les protagonistes dans un souci d'équité.
13h18 : Team Malizia a fini en beauté ! Déjà vainqueur de la prestigieuse étape 3 à Itajai, le bateau de Boris Herrmann a été le premier Imoca à arriver à Gênes, où se tient la "Grande Finale" de The Ocean Race 2022-2023. Un jour après WindWhisper Racing Team qui a remporté VO65 Sprint Cup de The Ocean Race, l'équipage allemand a su se jouer des conditions légères à l'arrivée en Italie pour faire la différence. Biotherm est attendu dans quelques minutes.
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La joie du Team Malizia : son arrivée victorieuse

12h58. Team Malizia arrive au large de Gênes. Le bateau allemand va remporter cette dernière étape.
12h51. Avant les Imocas, Team JAJO arrive à Gênes à l'instant. Le bateau néerlandais termine encore placé. Deuxième puis troisième sur les deux premières étapes de la course réservée au VO65, l'équipage de Jelmer van Beek, qui a connu quelques frayeurs avec une rencontre avec des orques il y a quelques jours, s'offre encore la position de dauphin de WindWhisper Racing Team, qui a dominé cette course de la tête et des épaules en arrivant lundi avec plus de 24 heures d'avance. Team JAJO s'assure ainsi la deuxième place de cette VO65 Sprint Cup de The Ocean Race.
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Incroyables images et belle frayeur : des orques frappent la coque du bateau Team Jajo

11h45. Les concurrents touchent au but alors que le vent se lève enfin. Toujours devant dans la flotte Imoca, Team Malizia est à moins de 11 milles nautiques de Gênes. Biotherm pointe à 3.4 milles derrière. Les premier sont désormais attendus vers 12h30.
10h30. Confrontées à des vents faibles depuis quelques heures, les deux flottes luttent pour gagner quelques milles nautiques. Chaque option peut désormais s'avérer cruciale. Et chez les Imocas, Team Malizia fait toujours la course en tête Biotherm (2.3n.m.) et Holcim (3.1 n.m.). L'arrivée est désormais prévue à 13h00. Chez les VO65, Team JAJO domine les débats devant Viva Mexico.
08h05. Alors que les conditions sont légères dans le Golfe de Gênes, les bateaux avancent doucement vers Gênes. Si Team Malizia a repris le leader devant Biotherm (2.3n.m.), l'arrivée est maintenant annoncée pour 12h00 en Italie.
07h00. A l'approche de Gênes, Holcim-PRB demeure en tête chez les Imocas. Mais l'arrivée s'annonce grandiose. Alors que les bateaux sont attendus en Italie vers 10h00 du matin, l'équipage suisse ne possède plus que 0.5 n.m. d'avance sur Team Malizia, qui a pris une option plus au nord, et 0.9 n.m sur Biotherm. C'est donc un véritable sprint qui devrait avoir lieu dans le golfe de Gênes.

Lundi 26 juin

22h09 : On a entamé la dernière nuit de course de cette édition.Tous les bateaux encore en course sont attendus demain à Gênes. Holcim-PRB est toujours en tête chez les IMOCA, avec 4,7nm d'avance sur Biotherm. L'équipage de Viva Mexico devrait arriver dans la foulée chez les VO65.
15h00 : Quelle est la suite désormais ? C'est une vraie question puisqu'en l'état, Viva Mexico, prochain V065 attendu à Gênes, devrait arriver dans le port italien après le premier IMOCA, à savoir Holcim-PRB. L'équipage suisse est désormais à moins de 100 miles nautiques et pourrait donc arriver mardi en fin de matinée.
12h52 : A noter que l'équipage néerlandais a réussi le Grand Chelem avec les VO65. Après avoir gagné la première et la deuxième étape, Windwhisper Racing Team a réussi la passe de trois pour remporter le classement général de la catégorie avec 18 points sur 18 possibles.
12h45 : Revivez l'arrivée de Windwhisper Racing Team en vidéo.
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WindWhisper Racing Team coupe la ligne en tête : revivez l'arrivée des VO65 à Gênes

12h34 : C'est fait ! Windwhisper Racing Team remporte la troisième étape de The Ocean Race en VO65.
12h23 : Superbes images en direct de Gênes. Windwhisper Racing Team est arrivé à Gênes et doit encore compléter quelques miles en vue de franchir la ligne d'arrivée. Temps magnifique en Italie.
11h55 : Windwhisper Racing Team touche au but. Leader tout au long de cette 3e étape chez les VO65, l'équipe de Daryl Wislang arrive à Gênes d'ici peu.
8h40 : Holcim-PRB est toujours en tête chez les IMOCA mais se trouve sous la menace de Biotherm. Alors que la flotte se trouve plus ou moins au large de l'île du Levant, le leader compte un peu moins de dix miles nautiques d'avance sur son plus proche pousuivant qui navigue un peu plus au sud et qui, à cet instant, profite d'un vent un peu meilleur.

Dimanche 25 juin

23h55 : Gênes se prépare. Ce lundi, WindWhisper Racing Team pourrait bien arriver dans la ville italienne pour remporter cette 3e étape. Sur place, tout est en ordre avec notamment la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu ce dimanche. Chez les IMOCA, l'heure et le jour d'arrivée estimés ne sont pas tout à fait fiables en raison de vents très légers près de Gênes mais Holcim-PRB pourrait débarquer dès mardi.
18h00 : L'arrivée de la septième et dernière étape de The Ocean Race se rapproche pour la flotte des Imoca et des VO 65 qui vont bientôt arriver à Gênes en Italie. Holcim-PRB mène la meute sur la mer Méditerranée, Biotherm et le Team Malizia n'ont pas dit leur dernier mot. Voici en images le récap de la journée du dimanche 25 juin.
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Holcim PRB proche du but : le récap de la journée de dimanche

17h00 : Holcim-PRB a pris une légère option, en relayant ses deux poursuivants de la catégorie IMOCA à près de 10 et 20 milles de distance. Biotherm est intercalé, et le Team Malizia a légèrement ralenti ces dernières heures. Chez les VO65, WindWhisper Racing Team a 140 mn d'avance sur son premier poursuivant ; sa stratégie en Méditerranée s'avère payante, puisque le leader est le seul à avoir franchi les Baléares par l'Est. Derrière, Viva México, Mirpuri/Trifork Racing Team, Team JAJO et Austrian Ocean Racing se tiennent en 15 milles au large de l'Espagne. La bataille pour la deuxième place s'annonce sans merci.
11h00 : Le suspense s'intensifie dans la catégorie IMOCA. Biotherm est à moins d'un mille d'Holcim-PRB (0,66), alors que Team Malizia reste dans le coup (6,10 milles). La vitesse instantanée du voilier en tête est la plus basse du trio, on pourrait donc assister à un changement de leader dans la journée.

Samedi 24 juin

23h20 : Les écarts se sont encore resserrés alors que la flotte est désormais à moins de 500 milles de l'arrivée à Gênes. Holcim-PRB n'a que 4,3 milles d'avance sur Biotherm et 6,4 sur Team Malizia. Cela promet une fin de course passionnante dans la catégorie IMOCA. WindWishper Racing Team garde en revanche une avance considérable dans la catégorie VO65. Après avoir choisi de longer la côte africaine, l’équipage du skipper Daryl Wislang a pris un cap nord-est pour remonter vers l'Italie.
14h05 : Visiblement, Biotherm et Team Malizia ont suivi l'exemple d'Holcim-PRB. Ces dernières heures, les poursuivants ont comblé l'écart de manière significative, se trouvant désormais dans le sillage proche de l'équipage suisse (8,9 nm et 11,9).
8h : Enorme écart créé dans la nuit en tête des IMOCA. Holcim-PRB a mis Biotherm a 23,8 miles nautiques et remonte désormais vers Ibiza. Chez les VO65, aucun changement majeur, WindWhisper Racing Team dominant toujours de la tête et des épaules cette 7e étape (132 miles nautiques d'avance sur Mirpuri/Trifork Racing Team.

Vendredi 23 juin

23h55 : Plus rapide que ses deux rivaux dans la catégorie IMOCA, Holcim PRB fait la course en tête. Son avance sur Biotherm (5,8 milles nautiques) est cependant encore minime, alors que Team Malizia a été repoussé à 14,2 milles nautiques. Chez les VO65, WindWhisper Racing Team poursuit son cavalier seul, avec désormais 123, 2 milles d'avance sur son plus proche poursuivant, Mirpuri/Trifork Racing Team.
19h20 : C'est toujours très serré dans la catégorie IMOCA. Alors que la flotte avance dans la Méditerranée au large des côtes du sud de l'Espagne, moins de 10 milles séparent le premier, Holcim PRB, du troisième, Team Malizia. Biotherm occupe la deuxième place à moins de 5 milles de la tête de la course dans une journée qui a vu plusieurs changements de leaders. WindWhisper Racing Team, qui a choisi de longer la côte nord-africaine, est toujours en tête dans la catégorie VO65, mais son avance sur ses poursuivants s'est réduite dans la journée.
11h30 : Huit jours après le départ de La Haye, la flotte de The Ocean Race est enfin entrée en Méditerranée, mais continue à buter contre des vents faibles. Et chez les Imocas, les trois bateaux se tiennent dans un mouchoir de poche. Biotherm a pris les commandes et devance désormais Team Malizia (1n.m.) et Hocim PRB (1.9 n.m.). Chez les VO65, WindWhisper Racing Team, parti très au sud au large de la côte africaine, domine toujours les débats.

Jeudi 22 juin

22h56 : Les orques rentrent dans la danse !
Ils étaient attendus, ils sont bien là. Annoncés comme une menace et des acteurs majeurs de cette utlime étape, les orques se sont bel et bien invités à la fête sur The Ocean Race. Ce jeudi soir, le Team JAJO a été "pris à partie" par un groupe de cétacés à l'approche de Gibraltar. Sans conséquence heureusement pour l'équipage néerlandais qui s'en sort indemne dans cette histoire.
16h15. A l'approche du Detroit de Gibraltar, Team Holcim – PRB a vu Biotherm se rapprocher encore un peu plus. Toujours aussi à l'aise dans les faibles conditions, le bateau de Paul Meilhat n'est plus qu'à quatre petits milles du leader suisse.
8h45. Flotte des Imoca toujours en formation serrée : le leader Team Holcim – PRB devance Biotherm de 7 milles et Tam Malizia de 19 milles. En VO65, WindWhisper Racing Team continue de filer loin devant ses poursuivants : Mirpuri/Trifork Racing Team et Team JAJO pointent à 179 milles.
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11th Hour Racing Team tient bon dans la dernière ligne droite : le récap de mercredi

Mercredi 21 juin

09h30. Alors que la flotte devrait enfin toucher un peu de vent, Holcim-PRB a vu Biotherm grignotter encore un peu. L'équipage de Paul Meilhat pointe à 10 nm du bateau suisse. Chez les VO65, WindWhisper Racing Team a creusé son avance sur la Team Jajo (92.8 nm).

Mardi 20 juin

19h30 : Le récap de la journée de mardi
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Holcim-PRB mène toujours la flotte mais Biotherm revient : le récap de mardi

15h15 : Il y a pétole en Méditerranée ! Comme depuis quelques jours désormais, le vent souffre trop peu pour faire réellement avancer les embarcations. En l'état, Holcim-PRB avance même à moins de 10 noeuds. La côte portugaise sera longue à dépasser...
7h25 : Biotherm est désormais proche de Holcim - PRB avec simplement 14,59 nm de retard alors que les bateaux sont désormais au large du Portugal mais que le vent tarde à souffler encore très fort. Chez les VO65, WindWhisper Racing Team mène toujours tranquillement la danse.

Lundi 19 juin

23h30 : L'écart entre Holcim - PRB et Biotherm poursuit sa décrue, séparés désormais de 27,3 miles nautiques. L'équipage de Malizia n'a pas non plus dit son dernier mot, et pointe à seulement 44 nm. de la tête. Les embarcations se préparent à longer la côte ouest de la Péninsule ibérique. Chez les VO65, pas de changement à l'avant. WindWhisper Racing Team possède toujours un solide matelas d'avance (64 nm.) sur un duo Mirpuri-JAJO inséparable.
17h49 : Le récap du jour en vidéo.
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11th Hour Racing Team a repris la mer : le récap de lundi

15h20 : Alors que les prévisions météo annoncent des vents faibles jusqu’en Italie, les bateaux tentent d'accrocher des vents de secteur sud-ouest au sud de la dépression. Holcim-PRB a ainsi vu Biotherm, qui a changé de bord avant, revenir un peu (39.1 nm.). Chez les VO65, WindWhisper Racing Team mène toujours tranquillement la danse (69.9 nm d'avance sur Mirpuri).
7h40 : Holcim-PRB a creusé pendant la nuit. Alors que la flotte est désormais très loin des côtes françaises, l'équipage compte 56,1 miles nautiques d'avance sur son plus proche poursuivant Biotherm. Celui-ci avance néanmoins mieux au pointage de 6h et pourrait réduire l'écarte. Team Malizia évolue à plus de 80 miles de la tête mais, là aussi, avec une meilleure vitesse.

Dimanche 18 juin

23h45 : 11th Hour Racing Team n'en a pas fini avec The Ocean Race. Forcé de se retirer de cette 7e étape après le choc violent provoqué par Guyot environnement - Team Europe, l'équipage de Charlie Enright s'est lancé un défi fou : rejoindre Gênes à temps pour participer au grand finale de cette édition et à l'In-Port Race prévu en Italie. Les délais sont serrés mais 11th Hour Racing Team va tout tenter.
19h45 : Aucun changement majeur chez les IMOCA, désormais au large du Morbihan. Holcim-PRB a repris de l'air sur Biotherm (22,4 nm). Chez les VO65, WindWhisper Racing Team continue sa course en tête avec une marge très confortable sur Mirpuri (47,2 nm).
13h45 : Biotherm se rapproche. Plus que 16 miles nautiques d'écart avec Holcim-PRB, qui garde les commandes. Le Team Malizia conserve une quarantaine de miles nautiques de retard sur la tête de course, lors de cette 7e et dernière étape.
7h35: Holcim-PRB continue de faire la course en tête en ce dimanche matin au large du Finistère. BIotherm, son dauphin provisoire, navigue à 18 miles nautiques alors que le Team Malizia est à une quarantaine de miles nautiques. L'écart se creuse et Holcim-PRB possède la meilleure vitesse de croisière. Pour rappel, 11th Hour Racing Team et Guyot environnement - Team Europe se sont retirés après le choc entre les deux bateaux.

Samedi 17 juin

23h00 : Toujours confronté à des faibles conditions et alors que tout le monde avance doucement, Holcim-PRB maintient son avance en tête (20.5 nm) sur Biotherm. Chez les VO65 qui sont plus loin des cotes bretonnes, WindWhisper Racing Team a lui creusé l'écart sur Mirpuri/Trifork Racing Team (34.6 nm).
17h35 : Alors que la flotte se battent dans des conditions légères et difficiles pour sortir de la Manche, Holcim-PRB est parvenu à augmenter légèrement son avance. A l'approche de la pointe bretonne, le bateau suisse dispose de 22.7 miles nautiques d'avance sur Biotherm et 45.6 sur Team Malizia. Chez les VO65, WindWhisper Racing Team dispose désormais de 18.1 nm d'avance sur Mirpuri/Trifork Racing Team. .
13h : Suite à la collision dramatique d'hier, le skipper Charlie Enright et son équipe 11th Hour Racing Team travaillent 24 heures sur 24 pour remettre leur bateau endommagé en état de naviguer jusqu'à Gênes.
9h30 : Holcim-PRB, en tête après la tombée de la nuit, s'est réveillé toujours devant. Le bateau compte une douzaine de miles nautiques d'avance sur Biotherm et 17 sur Team Malizia. Pour rappel, 11th Hour Racing Team et Guyot environnement - Team Europe se sont retirés après le choc entre les deux bateaux.
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11th Hour Racing Team violemment percuté : l'accident en caméra embarquée

Vendredi 16 juin

22h45 : Chez les Imoca, Holcim - PRB est toujours en tête, avec 8,4 miles d'avance sur Biotherm. Du côté des VO65, c'est toujours aussi serré. WindWhisper Racing Team ne compte qu'1,7 miles d'avance sur Mirpuri/Trifork Racing Team.
22h40 : 11th Hour Racing Team donne des nouvelles. "Nous travaillons d'arrache pied pour réparer le bateau le plus vite possible, notre intention est de faire route jusqu'à Gênes, pour rejoindre la flotte, et finir ce tour autour de notre planète bleue", a indiqué le skipper Charlie Enright dans un communiqué de son équipe. "Tout le monde est bien évidemment dévasté- personne ne veut terminer une course ainsi- mais nous gardons la tête haute pour finir sur la meilleure note possible".
14h45 : Sur l'eau et en attendant d'autres informations sur 11th Hour Racing Team, Holcim - PRB a creusé son avance en tête chez les Imoca. Le navire suisse dispose maintenant de 5.5 milles nautiques d'avance sur Biotherm. Chez les VO65, il y a des petits changements. Alors que la flotte est regroupée, WindWhisper Racing Team reste en tête mais son dauphin est désormais Mirpuri (1.4nm).
12h10 : 11th Hour Racing Team communique sur ses problèmes. Sur Twitter, ils ont communiqué sur les équipes qui se relayaient désormais par créneaux de six heures pour remettre le bateau en état.
09h55 : Richard Brisius, le directeur de The Ocean Race, a fait le point : "Il va y avoir une compensation pour 11th Hour Racing Team pour avoir dû s'arrêter en raison d'un choc avec un autre bateau. Le jury va devoir décider quel sera le type de compensation choisi. S'ils ne peuvent pas continuer par exemple, ce sera un certain nombre de points."
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"11th Hour va recevoir une compensation en points pour cet incident"

09h35 : 11th Hour Racing Team violemment percuté : l'accident en caméra embarquée
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11th Hour Racing Team violemment percuté : l'accident en caméra embarquée

09h00. Toute la nuit, 11th Hour Racing Team s'est activé pour mesurer l'étendue des dégâts et devrait communiquer dans la matinée. En mer, Holcim - PRB a pris les devants chez les Imocas. Le bateau suisse devance Biotherm (1,2 nm). Chez les VO65, WindWhisper Racing Team mène toujours la flotte avec 3.1 milles nautiques d'avance sur Team Jajo.

Jeudi 15 juin

23h50 : Guyot Environnement - Team Europe ne reprendra pas la mer pour cette 7e étape. A la Haye, l'équipage de Benjamin Dutreux a décidé de tout faire pour permettre à 11th Hour Racing Team de reprendre la course et donc de consacrer leur temps au bateau de Charlie Enright. Mais la probabilité d'une telle issue semble encore plus qu'incertaine...
23h10 : Un petit point sur les embarcations en mer
  • Chez les VO65, WindWhisper Racing Team mène la danse à l'entrée du détroit du Pas de Calais. Team Jajo (1,5 nm), Mirpuri (3,1 nm), Austrian Ocean Racing (4.0 nm) et Viva Mexico (4,2 nm) suivent.
  • Chez les Imoca, Team Malizia a pris la tête devant Biotherm (1,2 nm) et Holcim - PRB (2,2 nm). 11th Hour Racing Team et Guyot Environnement - Team Europe sont encore à l'arrêt, à la Haye.
21h10 : De retour à la Haye, Benjamin Dutreux est revenu à notre micro sur l'incident : "C’est vraiment dommage, et c’est ma faute. C’est vraiment triste. Ils nous ont beaucoup aidé pour pouvoir être au départ ici et savoir que j’ai cassé leur bateau, c’est vraiment dur. J’espère qu’ils gagneront cette course".
19h31 : Finalement, Guyot Environnement - Team Europe doit aussi regagner le port de la Haye pour estimer les dégâts. Les deux bateaux partiront avec un délai certain vis-à-vis des autres bateaux mais une compensation pourrait être accordée. C'est à la direction de la course de trancher, désormais.
19h29 : Revivez le départ de cette 7e étape complètement fou avec ce choc entre 11th Hour Racing Team et Guyot Environnement - Team Europe.
19h02 : Pendant ce temps-là, Holcim-PRB continue de tracer sa route. Guyot-Environnement suit de près malgré la grosse erreur de Benjamin Dutreux.
18h43 : Avant le choc, 11th Hour Racing Team avait pris un sacré départ. A revivre en vidéo.
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11th Hour Racing Team fonce en tête : le départ de la 7e étape

18h38. Les deux équipages sont dépités. 11th Hour Racing va devoir rentrer au port pour réparer.
18h35. 11th Hour Racing Team a un trou de sa coque.
18h33. WOW ! Grosse erreur de Guyot Environnement - Team Europe, qui touche 11th Hour Racing Team au virement de bord. Les deux bateaux se sont percutés.
18h30. Team Holcim-PRB continue de faire la course en tête. Au passage de la troisième marque, l'équipage de Schwartz possède 300 mètres d'avance sur 11th Hour Racing Team. Guyot Environnement - Team Europe a lui conforté sa troisième place.
18h25. Joli bord de Guyot Environnement, qui prend la troisième place à Malizia lors du passage de la marque 2.
18h21. Team Holcim-PRB arrive en premier à la première marque. Le bateau suisse devance 11th Hour Racing Team et Malizia.
18h18. S'il y a 16 noeuds de vent, les bateaux signent un joli bord avec de belles vitesses (20 noeuds). Holcim-PRB semble avoir pris la bonne option pour le moment.
18h15. Après une bataille de position, c'est parti ! Et 11th Hour Racing Team est très bien parti au sein d'une flotte compacte.
18h13. Les équipages envoient leur foc. Le départ est prévu dans quelques secondes.
18h08. Pour ce départ, les bateaux vont devoir faire un petit parcours au préalable au large de la Haye. Quatre bouées avec deux aller-retours à faire sont au programme avant de prendre la porte de sortie.
18h06. Benjamin Schwartz (Holcim-PRB) : "Il ne nous suffit pas de gagner, il faut qu'on finisse devant 11th Hour Team soit premier, soit deuxième et ensuite qu'ils soient quatrièmes ou cinquièmes. Ce que nous allons faire, c'est essayer de gagner cette étape, et ensuite nous aurons besoin d'un peu d'aide de la part des autres équipes"
18h04. Les conditions sont propres à La Haye pour ce départ. 22°C et un peu d'air (24 km/h).
18h03. Les bateaux sont évidemment déjà sur le plan d'eau. Ils attendent l'annonce pour se placer dans les conditions du départ.
18h01 : Charlie Enright (11th Hour Racing Team) : "Je m'imagine soulever ce trophée depuis que j'ai une dizaine d'années. Nous avons parcouru beaucoup de milles, mais il reste encore 2 000 milles très, très, très complexes à parcourir".
18h00. Alors que le départ va être donné dans 10 minutes, le suspense est de mise dans la flotte des Imocas. 11th Hour Racing Team est en position idéale pour remporter la victoire finale avec ses 33 points et après trois succès de rang mais Team Holcim-PRB peut encore inverser la tendance à Gênes.

Le classement général après 6 étape sur 7 (classe IMOCA)

1. 11TH HOUR RACING TEAM33
2. HOLCIM-PRB31
3. TEAM MALIZIA27
4. BIOTHERM19
5. GUYOT-ENVIRONNEMENT - TEAM EUROPE2
17h45 : Alors que le départ approche, le suspense est de mise dans la flotte des Imocas. 11th Hour Racing Team est en position idéale mais Team Holcim-PRB peut encore inverser la tendance à Gênes, lieu de la "Grande Finale". Pour tout savoir des enjeux de cette 7e étape, c'est par ici.
14h00. Les VO65 sont bien partis après ce petit parcours de départ bien négocié par la Team JAJO. On se donne rendez-vous à 18h10 pour le départ des Imocas.
13h53. Team JAJO, le local de l'étape, passe en tête la "porte de départ". L'équipage néerlandais file désormais vers le large pour rallier Gênes. Quelques secondes plus tard, WindWhisper Racing conclut aussi ce petit parcours de départ juste devant Team Genova.
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Team JAJO quitte La Haye en tête des VO65, en direction de Gênes

13h39. Team JAJO mène la danse sous le vent, suivi de près par WindWhisper Racing et Tmea Genova. Ca tourne au jeu du chat et de la souris avec une quête de la bonne trajectoire pour chaque bateau...
13h28. Un bord parfaitement négocié par Team JAJO, qui vire en tête. A domicile, le bateau néerlandais s'illustre encore et profite d'une mauvaise trajectoire de WindWhisper Racing Team.
13h20 : Joli duel entre le bateau néerlandais Team JAJO et le leader WindWhisper Racing Team à la première bouée. Et c'est le leader de la course qui vire en premier.
13h10. C'est parti pour les VO65. Sous une petite brise, Viva Mexico franchit la ligne en premier. Suivi d'un rien par Team Jajo.
13h07 : Temps clément sur La Haye: soleil, 22°C dans l'air et petit vent (22 km/h).
13h06. Les bateaux auront des bords assez courts à effectuer avec un parcours "banane".
13h05 : Erik Brockmann (Viva Mexico) : "On est impatient. Hier, c'était un peu chaotique. Mais l'important, c'est aujourd'hui".
13h00 : Les équipages ont embarqué. Et les bateaux ont quitté les pontons. Ils sont prêts pour le grand départ.

Le classement général de la classe VO65 après 2 étape sur 3

1. WINDWHISPER RACING TEAM12
2. TEAM JAJO9
3. AUSTRIAN OCEAN - TEAM GENOVA7
4. MIRPURI/TRIFORK RACING TEAM5
5. VIVA MEXICO4
6. AMBERSAIL 23
Ce sont donc les VO65 qui vont s'élancer en premier ce jeudi. Windwhisper s'avance en leader de The Ocean Race Sprint Cup (soit les étapes 1, 6 et 7) organisée pour les VO65 pour cette édition. Après avoir remporté les deux premières manches, le bateau polonais devance Team Jajo, qui peut encore rêver de sacre finale. Austrian Ocean Racing Powererd by Team Genova, Viva Mexico, Mirpuri/Trifork Racing Team sont également au départ à la Haye.
Le départ de la 7e et dernière étape de The Ocean Race va être donné ce jeudi à 13h30 pour les VO65. La flotte Imocca s'élancera de son côté à 18h10. Direction l'Italie et Gênes, lieu de la Grande Finale de cette course autour du monde en équipage.
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