THE OCEAN RACE - Le coup double d'11th Hour Racing : "La manière idéale de conclure notre tour du monde"
Publié 01/07/2023 à 17:53 GMT+2
11th Hour Racing Team a tout raflé. Déjà sacré sur The Ocean Race après la décision du jury international jeudi en sa faveur, l'équipe américaine a conclu cette édition comme il se doit : avec un nouveau succès lors de la course In-Port ce samedi, ce qui lui permet de s'offrir aussi le trophée de l'In-Port Series. Une belle manière de finir le travail pour Charlie Enright et ses équipes.
Après six mois de navigation, Enright soulève le trophée pour 11th Hour Racing Team
Video credit: Eurosport
Une dernière victoire pour la route. 11th Hour Racing Team ne voulait pas finir cette édition de The Ocean Race sans s'imposer encore une fois sur l'eau. Histoire de rappeler à tout le monde que son succès final était bel et bien mérité. Alors, après avoir évacué la frustration de ne pas avoir pu participer à la dernière étape puis la joie d'être sacré vainqueur après la décision du jury international jeudi, le bateau américain a réglé la flotte Imoca ce samedi pour dominer la toute dernière épreuve de l'In-Port Race dans le port de Gênes. "C'est une fin de conte de fées pour cette aventure qui a été une grande expérience", avoue Charlie Enright, le skipper dans le communiqué de son équipe.
Fort de ce nouveau succès, 11th Hour Racing Team a conforté son avance au classement des courses In-Port, et fait ainsi le doublé sur cette édition de The Ocean Race. "Je pense que si vous demandez à n'importe quel membre de l'équipe, il vous dira que nous étions déterminés à marquer de notre empreinte les In-Port Race Series, explique Simon Fisher. C'était important, non seulement parce que cela permet de départager les concurrents au classement général, mais aussi en raison de tout ce qui s'est passé à La Haye. Nous voulions vraiment revenir en force et faire une bonne course. C'est une réussite fantastique d'avoir gagné aujourd'hui et d'avoir également remporté les In-Port Series ; cela prouve que nous avons été la meilleure équipe de la course." "Une fois de plus, nous avons montré à quel point notre équipe est résistante", ajoute l'Italienne Francesca Clapcich.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/07/01/3735992-76009768-2560-1440.png)
11th Hour Racing Team a surgi de nulle part : le résumé d'une course à rebondissements
Video credit: Eurosport
Et si sa performance de samedi lui permet d'illustrer encore sa domination et la résilience de ce groupe, elle récompense aussi et peut-être surtout tous les efforts fournis par l'équipe US pour reprendre la mer à La Haye. "Notre équipe à terre a travaillé jour et nuit pendant trois jours d'affilée pour nous remettre à l'eau et nous permettre de participer à cette Grande Finale In-Port Race", a rappelé Charlie Enright, le skipper.
Après sa collision dans le port de La Haye avec Guyot Environnement - Team Europe au départ de la dernière étape, l'équipe technique du bateau américain s'est en effet employée pour réparer le trou dans la coque. Nuit et jour, la formation a tout donné pour réussir l'impossible : permettre au navire de repartir pour se rendre à Gênes et arriver à temps afin de participer à la dernière In-Port Race, afin de conclure ce tour du monde comme il se doit. "Nous ne pouvions rêver d'une meilleure manière d'achever notre tour du monde et de remercier tous ceux qui ont soutenu notre campagne ces dernières années", résume encore Enright.
C'est donc la fin idéale d'un projet lancé en 2019 pour 11th Hour Racing Team, devenue jeudi la première équipe américaine à soulever le trophée de The Ocean Race. Charlie Enright et son équipe vont maintenant pouvoir se tourner sur la suite. Avec le goût du travail bien fait sur ce tour du monde en équipage unique dans l'univers de la course au large.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité