Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

THE OCEAN RACE - Pour 11th Hour Racing Team, la victoire au bout du suspense : "Tout cela valait la peine"

Paul Citron

Publié 30/06/2023 à 11:25 GMT+2

11th Hour Racing Team a remporté ce jeudi The Ocean Race, après avoir mis presque six mois à parcourir les océans. L'attribution par les juges de 4 points de compensation, à la suite de l'arrachage de coque subi au début de la dernière étape, a donné la victoire à l'équipe américaine. Subsiste donc un brin de frustration, mais la fierté de triompher d'une course d'une telle envergure l'emporte.

Après six mois de navigation, Enright soulève le trophée pour 11th Hour Racing Team

Le sourire jusqu'aux oreilles de Charlie Enright laissait peu de place au doute, jeudi, dans le porte de Gênes. Après presque six mois de course, depuis le départ d'Alicante le 15 janvier, le skipper américain a savouré le plus possible son arrivée triomphale avec 11th Hour Racing Team, qui venait de remporter The Ocean Race 2023.
Dominée par Holcim-PRB pendant les 3 premières étapes, en proie à de gros problèmes avec sa grand-voile pendant l'étape 3 vers Itajai (Brésil), la formation américaine a redressé la barre en deuxième partie d'épreuve. Dès l'étape vers Newport, son port d'attache, elle a repris des couleurs pour remonter en tête du classement. "Je suis immensément fier de l'effort fourni par notre équipe, du début à la fin, a déclaré Enright. Une chose dont nous aimons nous enorgueillir, est de ne jamais monter trop haut, ni descendre trop bas, et de simplement faire face à toutes les situations."
picture

11th Hour Racing Team triomphe à Gênes : l'arrivée au port en vidéo

Une dernière étape frustrante

Le dernier accident survenu au début de la 7e étape a pourtant gâché la fin de course de 11th Hour Racing Team. Team GUYOT-Environnement a transpercé la coque de l'IMOCA américain, qui a donc dû se résoudre à attendre la décision des juges pour connaître son sort. Les 4 points de compensation attribués ont fini par le placer en tête du classement général.
"Tout marin vous dira qu'il veut gagner des courses sur l'eau et non dans la salle du jury, a ainsi confié Enright après la course, un brin frustré. Nous sommes satisfaits de la décision du jury, même si nous aurions aimé avoir la chance de nous battre sur l'eau sur cette dernière étape, car Holcim-PRB a été un concurrent exceptionnel qui nous a poussés jusqu'au bout."
picture

Coque arrachée pour 11th Hour Racing Team, percuté par un concurrent

The Ocean Race vous demande beaucoup, mais elle vous donne beaucoup
Sauf que The Ocean Race est une course trop longue, trop difficile, et trop prestigieuse pour en sortir avec des regrets, lorsqu'on la gagne. "C'est formidable (...) de pouvoir participer à une campagne qui essaie de faire quelque chose de plus que d'être 'simplement' compétitif et qui a un impact positif sur le sport, la communauté au sens large, l'environnement, les gens et la planète", affirmait le navigateur Simon Fisher, qui a remporté l'épreuve pour la 2e fois de sa carrière.
Jack Bouttell, batteur du 11th Hour Racing Team, ne disait pas autre chose. "The Ocean Race est un projet incroyable, il vous demande beaucoup, mais il vous donne aussi beaucoup. Ces moments sont uniques, à la fois à vivre et à expérimenter." Ils sont désormais marqués du sceau de la victoire.
picture

La joie de 11th Hour Racing Team à Gênes, le 29 juin 2023

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité